• Cette sensation insidieuse. Qui appuie sur quelque chose que l'on n'accepte pas et qui nous fait mal. On voudrait ne jamais la connaître mais si, un jour où l'autre on la rencontre.

    Pépito l'a rencontrée avec l'arrivée d'un petit bout de nez. Pas grand chose en apparence. Un petit bout de chou qui avait sa chambre. Pas tout à fait à côté de la sienne. Pas tout à fait à côté de celle de papa et maman. Deux petites mains et deux petits pieds tellement menus qu'une toute petite couverture pouvait les cacher. Hop! Elle n'est pas là! Elle dort. Chut. Elle ne fait pas de bruit. Elle n'est pas là. Pépito se croit encore seul avec papa, maman. Mais il sait bien au fond que ce n'est plus le cas. Que ce petit bébé en fait il en prend de la place. Faut voir tout le matériel qu'il traîne derrière lui. La poussette est réapparue, nacelle, biberons, tétine, couches, plan à langer, tout l'attirail pour le laver, couvertures, vêtements riquiqui mais nombreux... Et puis surtout, il prend de la place dans le cœur de papa et maman! Y en a-t-il toujours pour lui? Le grand Pépito?

    Au début, suite à l'arrivée de Nougatine, il nous a montré qu'il était là: bêtises sur bêtises! On ne voyait presque que ça. De la provocation pour nous obliger à ne pas le laisser dans un coin quand on prenait sa sœur dans nos bras. Et puis, j'ai l'impression qu'un jour il a compris. Ca s'est arrêté comme par magie!

    Mais ce sentiment de jalousie, Nougatine aussi le ressent. Régulièrement, elle utilise la même technique que son grand frère "Vous ne vous intéressez pas assez à moi et trop à Pépito. Ca va changer!!!" Et conséquence inéluctable: la bêtise. Ou le caprice. En tout cas quelque chose qui attire notre attention et nous oblige à nous tourner vers eux.

    Pendant ces vacances, je prends vraiment le temps de faire des choses avec eux. Ce matin, je leur ai proposé de faire une petite activité plastique. Mais le problème qui se pose à chaque fois c'est le temps à leur consacrer à tous les deux. Nougatine fait avec plaisir le petit travail proposé mais passe vite à autre chose. Elle est petite et c'est normal. Quand j'étais seule avec Pépito je remballais tout et jouais à autre chose. Mais là, en quelque sorte, il faut choisir, car Pépito lui veut continuer. C'est là que la jalousie entre en scène et en ce qui me concerne la culpabilité de ne pas pouvoir les contenter tous les deux en même temps. Arrêter pour respecter le rythme de Nougatine ou continuer pour Pépito. Du coup, ça commence par l'enthousiasme et puis à la fin il y en a toujours un des deux qui fait une crise de jalousie et ça se finit souvent par me peser. Et les enfants en ressortent énervés. Ce n'est quand même pas toujours ce scénario qui se joue mais nous le vivons au moins une fois sur deux. 

    Mais comment éviter cela? Ne plus rien faire avec eux de peur de déclencher la bombe? Ce serai bien dommage. Leur parler? Très bien, mais quand ils sont en pleine action franchement ils ne sont pas très à l'écoute, il faut attendre un peu. Pendant ce temps c'est pénible pour tout le monde. Il n'y a pas grand chose pour l'éviter je crois. On leur explique qu'ils ne prennent pas la place de l'autre. Que c'est plutôt une histoire de temps que l'on partage ensemble. C'est pas très clair. Pour eux comme pour moi. Alors comment leur dire, leur faire comprendre qu'on les aime tous les deux juste très fort et que le reste importe peu car on essaie et surtout on veut passer le plus de temps possible avec eux. Pas avec l'un plus qu'avec l'autre.

    J'étouffe de bisous mes enfants. Ils n'en peuvent plus. Sans doute une façon de leur dire et leur faire sentir à quel point je les aime. Et je questionne régulièrement Pépito (Nougatine y aura bientôt droit: quand elle saura y répondre): "Tu sais que je t'aime?" Il me répond "Oui. Très fort!" Et forcément, pour me rassurer je lui demande en retour: "Et toi?" Et j'ai toujours la même adorable réponse qui me comble de bonheur "Oui. Jusqu'aux étoiles!" Il y a quelque jour il a ajouté: "Et Nougatine, tu l'aimes fort aussi. Et moi, je l'aime jusqu'au soleil!" La jalousie est certes bien là par moment, mais j'espère qu'au fond ils savent à quel point je les aime tous les deux jusqu'à ... tout! Et cette petite phrase de Pépito me montre que malgré la jalousie, le frère et la sœur s'aiment quand même bien un peu d'un point de vue galactique.


    votre commentaire
  •  Me revoilà! Après cette longue absence me voilà avec une ou deux idées pour faire des activités avec les loulous pendant les vacances.

    Bon, attention! C'était un très bon moment entre nous 3 mais il faut savoir que pour faire ce genre d'activité on doit:

    - être zen! Ca c'est primordial!!!

    - accepter le bazar général qui s'annonce. Ce qui implique d'avoir de la patience. Bref d'être zen.

    - être prête à enfiler son vêtement d'arbitre pour séparer les enfants en cas de conflit. Et il y en aura!

    Mais une fois parée de tout ça, tout se passe bien, le résultat est sympa et les enfants sont contents. Que demander de plus?

    Donc en ce moment c'est l'automne donc j'ai proposé à Pépito et Nougatine de faire des petites chouettes. Mon nouvel ami c'est Pinterest! C'est juste génial! J'ai pu montrer à Pépito plusieurs chouettes et il a choisi de reproduire les modèles qu'il préférait. Et au cours de sa création, il changeait quelques petites choses et ainsi la personnalisait vraiment.

    Et voici ses petites chouettes ainsi que celle de Nougatine, car il ne faut pas l'oublier, elle en a fait une.

    D'ailleurs honneur aux filles, voici la sienne:

    Activités d'automne         

    Elle a mis ses petites mains dans de la peinture à doigts. Elle ne s'est pas fait prier! Elle adore patouiller. Je l'ai aidée à imprimer ses mains et voici le résultat:    Activités d'automne  Elle a ensuite choisi le papier pour le corps de la chouette que j'ai dessiné. Pépito l'a terminée en découpant et en ajoutant les détails. Les petits yeux sont faits avec des fleurs et il a fait un petit point de feutre noir au milieu. Et voici une petite chouette rigolote réalisée par mes deux amours.

     

    A présent voici les deux chouettes du grand!

    Une en collage. J'ai dessiné les formes de la tête, du corps et des ailes dans du papier de scrapbooking choisi par Pépito. Il les a découpées et collées sur une feuille blanche. Cela permet à l'ensemble des pièces de tenir ensemble autrement il est très fragile.

    Activités d'automneEt une autre en graphisme:

    J'ai dessiné les contours de la chouette et il a complété l'intérieur. Pour les yeux il a choisi des petites fleurs et a fait un petit point noir au centre.   

    Activités d'automne

    Ca a bien occupé Pépito et Nougatine, c'est tout bête et ça a eu du succès.


    2 commentaires
  • Quand on prend la voiture avec deux enfants pour effectuer un trajet de plus d'une heure il faut prendre quelques précautions. La première étant l'heure du départ. Il FAUT TOUJOURS partir à un moment où ils sont susceptibles de faire la sieste dans la voiture, genre après le repas, sinon il faut s'attendre à quelques désagréments .... 

    Je n'ai pas pu respecter cette règle d'or car nous étions attendus pour le déjeuner donc j'ai dû partir a 10h pour le Havre (destination de rêve... Familiale) et puis tant qu'à faire, comme papa Moo n'est pas en vacances, j'étais seule à devoir surmonter l'épreuve voiture. 2h30 au minimum avec deux loulous très bien réveillés et n'ayant absolument pas envie de dormir? Même pas peur!
    Mais non décidément, malgré tout mon calme et ma détermination (mes prières ) pour que tout se passe bien, le voyage à été, comment dire... Très très très éprouvant. Je soupçonne les enfants de se servir des longs trajets pour éprouver notre patience...
    Alors bien sûr j'ai eu droit aux fondamentaux:"Maman quand est-ce qu'on arrive ?" Je m'étais préparée mentalement et j'étais prête à affronter Pépito  et à lui répéter qu'on arrivait bientôt alors qu'on était partis depuis 10 min seulement. Mais non il n'a joué  cette carte que pendant la dernière heure ainsi que celle du fameux "Maman j'ai envie de faire pipiiiiiii". Donc j'avais gagné une heure et demie de trajet sans avoir à affronter les deux célèbres prétextes qui peuvent nous rendre dingues en voiture. Nougatine  avait bien les yeux ouverts comme son frère mais n'avait pas elle non plus joué sa carte des pleurs donc tout se passait bien depuis une heure et demie me direz vous.Pas tout à fait. En fait la dernière heure durant laquelle mes enfants m'ont fait tout ce à quoi je m'attendais ils l'ont fait après m'avoir déjà bien cassé les pied:
    Évidement, que je suis bête je n'y avais pas pensé, deux enfants en voiture ça se chamaille. Et même si on met le lit parapluie, des sacs et tout ce qu'on peut pour éviter toute interaction ils finissent toujours par tout bouger pour se taper, pour se tirer la main et autre. Donc j'ai eu le droit assez rapidement aux "Maman elle m'embête" de Pépito et aux hurlements de Nougatine. Ok ok. Pas de souci, j'assume, j'aurais dû mettre encore plus de choses pour éviter qu'ils puissent tout bouger. La prochaine fois je monte un mur!
    Mais Pépito avait d'autres choses dans son escarcelle que de refaire l'arrangement de la voiture. Il est bavard. Ok ok. Il tient ça de moi. C'est de ma faute et il faut assumer qu'il parle tout le temps. Mais au moins s'il parlait de choses intéressantes!!! Non non. Il s'est mis à énumérer des chiffres et des lettres.... Qu'est ce qui lui prend? J'ai cherché pendant un moment avant de réaliser que tout simplement il lisait les plaques des voitures qui passaient à proximité. Et sur l'autoroute c'est pas les voitures qui manquent !!! Argh...Après un rappel à l'ordre signifiant mon agacement il a commencé à décrire le paysage: "oh maman un avion." Oui Pépito. "Oh maman on tourne." Oui Pépito. "Oh maman un oiseau. Regaaaarde." Je ne peux pas Pépito. Aaargh!!! Là, la tension commençait à monter et le deuxième rappel à l'ordre est tombé après la description d'un arbre qu'il trouvait rigolo et qu'on avait dépassé trop vite pour que je puisse le contempler avec lui. Aaarrrrgh!!!! Pas de souci il pouvait faire plein d'autres choses pour me faire disjoncter comme décider de ce que l'on devait écouter à la radio, faire hurler sa sœur régulièrement quand il ne trouvait rien à dire, décrire ce qu'il y avait dans la voiture après avoir dit tout ce qu'il y avait dehors c'était normal, et pour finir me dire tout ce qu'il allait raconter de fondamental à mon oncle et ma tante, genre qu'il adorait prendre l'apéro avec eux. Je vous rassure il ne boit que de l'eau ce qui l'intéresse ce sont les petits gâteaux. Aaaaaarrrghhhh. Je commence à perdre patience.Et il y avait une chose qui, je le crains, risque fort de devenir une tradition: à chaque fois que nous approchions d'un tunnel il se mettait à crier : "Attention tunnel du temps! Attention on passe dans le tunnel du teeeeemmmps! En voituuuure!" Référence à un dessin animé qu'il adore: Dino train. Et après avoir hurlé ça il terminait en faisant le dinosaure accompagné de sa sœur qui là peut participer activement car c'est à la hauteur de son vocabulaire. Aaaaaaaaarrrrrgggghhhh aaaaaaaaaahhhh je craque. Moi je peux vous dire qu'il y en a beaucoup des tunnels pour aller en Normandie.  Troisième sommation!
     Pépito regarde Dino train, certes, mais je lui ai aussi fait regarder la marche des dinosaures il y a peu de temps et bien mal m'en a pris car bien sûr il y a eu un bébé dino durant l'histoire donc il s'est soudain rappelé la question qui le taraudait: " Maman comment il fait les bébés?" Hein??? Je refuse d'affronter cette question sans papa me suis je dis. J'ai donc botté en touche. "Non mais maman, comment il fait les bébés le dinosaure?" Oufff il ne parlait que de dinosaure! Je commençais déjà à me dire que j'avais pas de bol car je n'avais pas papa Moo près de moi et pas de bouteille de lactel non plus pour me sauver la mise...

    Enfin voilà j'ai peur pour le retour....... Qu'est ce que je fais? Je leur mets un petit somnifère dans leur petit déj ni vu ni connu?
    En attendant ça valait franchement le coup car ils étaient tout sourire en allant à la plage alors qu'il y avait un vent terrible. Pas grave. Nougatine nous l'a joué princesse cheveux au vent mais toujours le sourire aux lèvres prête à être prise en photo pendant que Pépito s'éclatait à faire voler son cerf volant dragon offert par mes parents. Trop mignons et crevés après ce passage à la mer. C'est peut être ça la solution pour le retour: je vais les emmener 10 min dire au revoir à la mer. Ca me servira de somnifère! 

    votre commentaire
  • D'ici très peu de temps un nouveau petit bout de chou va naître dans mon entourage. J'en suis déjà gaga. Mais je me dis qu'il y a quelques petites choses que je me dois, comme je suis déjà maman, d'apprendre (ou de répéter) à la future maman avant le jour J. Oui, parce que c'est un premier bébé et qui dit premier bébé dit: grosses surprises mais aussi, désillusions:

    Premiere chose: "Ne crois pas que tu seras belle et fraîche comme la rosée du matin 5 heures après l'accouchement quand on viendra te voir a la maternité"  Tu ne t'appelles pas Kate Middleton.

    Deuxième chose: "Ne crois pas que c'est du tout cuit et qu'il suffit juste de regarder comment faire avec bébé pour le faire toi même comme une pro" Tu es crevée donc ton cerveau marche à deux à l'heure, tu redemanderas 4 fois qu'on te montre comment changer la couche de bébé (oh j'exagère. Tu demanderas 3 fois)

    Troisième chose: "Ne crois pas que ton bébé fera ses nuits au bout de deux semaines" Si tes copines t'ont raconté ça c'est qu'elles ont eu de la chance ( beaucoup beaucoup de chance). Attends toi au pire: pas de nuit complète avant les 3 mois au mieux, comme ça si bébé fait ses nuits rapidement tu pourras faire ta crâneuse (ou ne rien dire pour ne pas dégoûter celles qui n'ont pas fait une nuit complète depuis 6 mois)

    Quatrième chose: "Ne crois pas que tu te lèveras la nuit disponible et à l'écoute des besoins de ton bébé" Tu l'adores. Surtout quand il te laisse dormir la nuit.

    Cinquieme chose: "Ne crois pas que tu pourras laisser ton bébé à tes parents alors qu'il n'a que 2 mois pour partir en weekend en amoureux" Deux mois c'est trop tôt. Tu ne seras pas totalement sevrée de sa présence près de toi. La séparation pour la reprise du boulot sera déjà un crève cœur donc il ne faut rien précipiter.

    Sixième chose: "Ne crois pas (surtout pas) que tu vas réussir à tout gérer sans craquer a un moment donné " S'occuper de toi toute seule c'était déjà du boulot pour être bien dans ta peau, disponible pour ton amoureux et tes amis, et pour toi aussi,un peu. Bon, ben là, dis toi qu'il faudra gérer tout ça et en même temps gérer 24/24h un autre petit être qui demande beaucoup d'attention. Ouais,ouais, t'es au courant, je ne t'apprends rien mais.... Tu verras. C'est plus facile à dire qu'à faire.

    Dernière chose: "Oui, ça va pas être facile tous les jours et trouver votre équilibre à trois va prendre un peu de temps et beaucoup d'énergie mais...." Regarde ton bébé, serre-le dans tes bras et profite!


    votre commentaire
  • Oui, c'est un peu radical mais en ce moment je lis ce livre: La femme parfaite est une connasse       Génial ce livre! Lisez le c'est à mourir de rire

    et mon orthoptiste rempli tous les critères de la femme parfaite: (super) belle, blonde (enfin c'est une fausse blonde on voit les racines, mais on s'en fout elle est canon même en fausse blonde dont on voit les racines), toujours bien habillee (à chaque fois j'ai envie de lui demander où elle a acheté son pull, son foulard ou ses bracelets), son cabinet est décoré avec soin et surtout avec beaucoup de goût, elle est ordonnée (tout mon contraire), elle a une écriture très féminine et très belle (mon côté maîtresse ressort et observe la qualité d'une écriture) et surtout, surtout: elle est pleine d'humour!

    Aaaaaarghhhh! La femme parfaite!

    Du coup pour reprendre confiance en moi,ben ouais dès qu'elle apparaît avec son grand sourire ultra-bright et que deux minutes plus tard elle me fait loucher, ma confiance en moi en prend un coup. Alors pour conjurer le sort aujourd'hui dans sa salle d'attente j'ai sorti mon arme: le livre "La femme parfaite est une connasse!"

     

    Et vous savez le pire? Je crois qu'elle est parfaite mais que c'est même pas une connasse! 

    Aaaaaaaarrrrghhhhh!

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique