• Le repas c'est soit très chouette, moment convivial et de partage où Pépito nous raconte sa journée et Nougatine gazouille, soit c'est la guerre. Si. Disons-le carrément: j'ai eu longtemps l'illusion de croire que Pépito mangerait de tout et que les repas se dérouleraient sans problème contrairement à la plupart des parents. Mais non. Il m'a vite fait redescendre de mon petit nuage: à table ça ne se passera pas toujours bien et puis c'est tout.

    Chez nous, vous le savez, Papa Moo et moi bataillons pour ne pas manger le yaourt à l'ananas. Vous ne ferez pas non plus avaler à Papa Moo de lapin. Ben oui, il en a eu chez lui donc en manger un ça le dérange un peu. Moi, vous ne me ferez pas avaler de cuisses de grenouilles. Même pas en rêve! J'ai une phobie pour ces horribles et terrifiantes bêtes alors même si pour le coup, dans une assiette elles ne peuvent plus rien me faire, je ne peux déjà pas les voir à la télé ou dans un livre alors voir leurs pattes dans mon assiette c'est même pas la peine.

    Comme vous pouvez le constater nous avons de très bonnes raisons Papa Moo et moi pour ne pas manger ces deux mets là. Mais pour Pépito je m'interroge...

    A chaque fois, nous sommes tous les trois prêts à livrer bataille. Papa Moo remonte ses manches. Moi je suis prête à croiser le fer, mon couteau et ma fourchette à la main, Pépito quant à lui nous supplie déjà des larmes plein les yeux. Nous, ses parents, sommes de véritables tortionnaires: nous voulons lui faire manger des petits pois!

    Parfois les pires batailles familiales tiennent à peu de choses...


    votre commentaire
  • Selon moi, la Saint Valentin c'est tous les jours que ça se fête ou plutôt que ça se vit. Mais bon je ne suis pas contre un joli bouquet de fleurs ce jour-là (merci Papa Moo!). Hier, j'ai cependant fait un petit quelque chose en cette occasion.

    Ca ne vous aura pas échappé: les vacances viennent de commencer. Cela signifie qu'il faut occuper les enfants et partager ainsi du temps avec eux. Hier, après avoir vécu 2 semaines intenses à l'école (les 2 dernières semaines avant les vacances sont toujours très fatigantes) j'étais trop fatiguée pour proposer une activité à Pépito. J'avais plutôt décidé de me la jouer "mère qui comate sur le canapé" plutôt que "Super maman prête à dégainer 5 activités au choix à son bambin". Malgré tout, confortablement installée dans mon canap' je culpabilisais et naviguais sur Pinterest (ma nouvelle source d'inspiration).

    En classe, Pépito travaille sur les 5 continents comme je le fais moi même avec ma classe. Il adore ça donc ça tombe plutôt bien car je compte lui faire tester toutes mes activités à réaliser  en classe. Comme je travaille sur la Chine et qu'il a adoré découvrir ce pays je vais lui proposer pas mal d'activités sur ce sujet pendant les vacances, et nouvel an oblige, j'ai trouvé de nombreuses idées. Vous connaissez les petits gâteaux avec des messages à l'intérieur? J'ai trouvé une petite recette sympa sur le site bonjourdarling.com qui reprend l'idée de ces gâteaux secs mais les siens sont plus savoureux.

    Du coup, c'était top: une recette facile (activité avec mon grand, simple et rapide mais qui lui a fait très plaisir), une recette en lien avec mon projet tour du monde (j'allie le plaisir et le boulot: recette à refaire en classe) et un petit clin d'œil à la Saint Valentin (l'occasion pour moi de glisser un petit mot doux à Papa Moo mais l'occasion aussi pour Pépito de lui dire combien il l'aime).

    Bref, j'ai sauté sur l'occasion et nous avons passé un chouette moment. Mais cela a aussi été le sujet d'une conversation qui a laissé mon Pépito un peu perplexe... Je lui ai expliqué que la Saint Valentin était une fête pour les amoureux et qu'en cette occasion ils se faisaient des cadeaux (d'où les fleurs qui trônaient dans le salon) et qu'ils allaient au restaurant en amoureux. Ma future belle-fille me remerciera car j'ai bien insisté sur ce point là. Néanmoins, il n'a pas très bien saisi... Il m'a tout de suite dit: "Et ben moi, quand je serai grand, je t'emmènerai au restaurant pour la Saint Valentin, maman!" Quand je lui ai dit que c'était pour les amoureux et que mon amoureux à moi était son papa il m'a tout de suite dit qu'il emmènerait Nougatine. Et quand je lui ai dit que ce ne serait jamais son amoureuse il m'a regardé et m'a dit "Ben oui, mais je l'aime moi!" Trop mignon! Je suis restée sur ce petit mot d'amour pour sa sœur et lui ai proposé de faire des petits gâteaux à son père. Vous voulez la recette? La voici:

    Biscuits "Mots d'amour" pour la Saint Valentin:

    Première chose: écrire sur de petits bouts de papier un petit mot qui sera découvert dans le biscuit.

    Voici ceux de Pépito pour son papa:

    Qui sera sa Valentine?

    Ensuite on passe en cuisine et on suit cette recette toute simple:

    Ingrédients:

    - 1 blanc d'œuf

    - 25 g de sucre glace

    - 25 g de sucre en poudre

    - 40 g de beurre fondu

    - 40 g de farine

    - quelques gouttes d'arôme de vanille

     

    1: Mélanger le blanc d'œuf et les sucres au fouet jusqu'à ce que l'ensemble soit un peu mousseux.

    2: Ajoutez la farine tamisée et le beurre.

    3: Ajoutez la vanille à la pâte.

    4: Faites des cercles de pâte sur une plaque avec du papier sulfurisé dessus et enfournez à 190°C une dizaine de minutes.

    5: Sortez les biscuits qui sont encore plats. Placez votre petit mot dessus. Pliez le biscuit en deux quand il est encore chaud. Puis sur le bord d'un bol recourbez les deux extrémités. Et ça donne ça:

    Qui sera sa Valentine?

    C'est un biscuit qui est dans l'idée du biscuit chinois mais il a plus de goût.

    Par contre, prévenez la personne à qui sont destinés les biscuits qu'ils ont une petite particularité. Papa Moo les a découvert pendant que je donnais le bain aux enfants donc je n'ai pas pu lui dire qu'il y avait des petits mots dedans du coup, il est venu me voir en me disant: "Mais qu'est-ce que c'est tes gâteaux? Ca fait deux fois que j'ai du papier dans la bouche!"


    votre commentaire
  • Après avoir été hébétée par une telle barbarie.

    Après avoir compris que c'était la réalité.

    Après avoir angoissé à l'écoute des médias retransmettant la cavale et les prises d'otages.

    Après avoir été assurée que ceux-là ne feraient plus de mal.

    Après avoir dû expliquer à des enfants de 5 ans qu'il s'était passé quelque chose de très grave mais que ça allait aller.

    Après avoir espéré que c'était vrai ce que je disais là.

    Après tout ça, moi qui ne lisais pas l'Hebdo, je me sens Charlie.

    Aujourd'hui je suis comme beaucoup de monde.

    Aujourd'hui je suis comme tous ceux qui étaient à Paris, Rennes, Bordeaux, Lyon et ailleurs.

    Aujourd'hui même si je n'ai pas pu me rendre sur place.

    Aujourd'hui JE SUIS CHARLIE!

    Aujourd'hui je suis fière d'être française et de voir tout ce pays que j'aime se lever pour crier qu'il veut pouvoir continuer à s'exprimer sans censure.

    Aujourd'hui je suis fière de voir que ce pays veut continuer de dire les choses, n'importe lesquelles, sérieuses ou pas, et sur tous les tons, sérieux ou pas, satiriques ou pas.

    Aujourd'hui je suis fière de voir mon pays dire au monde que oui la liberté d'expression c'est important, fondamental, et que face à une épreuve telle que celle-ci il faut se rassembler pour être plus fort que le silence.

    Je suis CHARLIE

     

    Quand j'ai couché Pépito, comme tous les soirs il a choisi son histoire. Ce soir il a choisi Où est Charlie? Tiens donc....

    Tu ne le sais pas mon chéri mais aujourd'hui il est partout pour un lendemain libre.


    votre commentaire
  • Il y a ces jours qui ne ressemblent à aucun autre. Des jours qu'on n'oublie pas. Qu'on n'oubliera jamais. Des jours dont on se souviendra presque minute après minute. Des jours qui bouleversent tout.

    Il y a un an tout était bouleversé. Je me souviens de toute cette journée là. Elle est comme gravée dans ma mémoire et même dans ma peau. Oui, dans ma peau car il y a un an une petite crevette pointait son bout de nez. Ma petite Nougatine nous rejoignait pour notre plus grand bonheur à tous les trois.

    Aujourd'hui Nougatine a un an. Oh c'est pas possible! Un an! C'est passé si vite.

    Un petit bébé au regard déjà coquin a grandi et est devenu une petite puce qui cavale à 4 pattes avec son regard toujours coquin. Elle est si belle ma Nougatine. Ma Nougatine qui dit "Maman", "Papa", "Caw" (pour appeler notre chatte Cawet) et "au revoir" en tamoul (et ça je peux vous dire qu'elle sait très bien le dire!) Voilà pour le petit vocabulaire acquit en un an.

    Elle a une dent et demie! Pépito n'a eu sa première dent qu'à l'âge de 15 mois. J'en déduis qu'elle est super en avance d'un point de vue dentaire.

    Elle trotte, elle cavale, elle avance, elle court à 4 pattes. Elle a tant à découvrir. Elle est toujours à 4 pattes mais je sens que le mois prochain je pourrais annoncer qu'elle marche et que je galère derrière elle pour prévenir les chutes inévitables.

    Elle est restée debout 5 secondes sans rien tenir pour se raccrocher! Youhouuuuuu!!!! C'est d'aujourd'hui d'où mon enthousiasme.

    Elle adore son frère. Elle adore jouer, s'exprimer, papoter, lire... Elle adore être avec nous.

    Je l'ai dit ou pas? Elle a son petit caractère. Un bon caractère. Têtue. Apparemment c'est de famille. Je me dis et me répète que ça la mènera loin.

    Je l'ai dit ou pas? Elle est belle! Non. Magnifique. Ok ok. Pardonnez-moi pour cette parenthèse d'autosatisfaction maternelle.

    Et quoi dire d'autre sur sa première année?...

    Ah si! Vous connaissez les Jackson 5? Ben ma Nougatine s'est inspirée de leur coupe de cheveux et arbore une belle coupe de cheveux bouclée qui auréole sa petite frimousse. Ok, j'arrête. Vous l'aurez compris je l'adore.

    Pépito qui l'adore aussi, lui a donc fait un gâteau. Une galette pour la princesse. Faudra changer de gâteau quand même parce que la pauvre si on met des bougies chaque année sur une galette elle risque d'avoir ce bon gâteau en horreur.

    Donc, ce soir on a soufflé des bougies, offert un cadeau et mangé une galette. Enfin... nous, hein! Parce que ma petite Nougatine elle a bu son petit bib' et zou au dodo après avoir découvert son petit cadeau dont elle profitera plus tard.


    votre commentaire
  • Oui, je m'adresse à vous principalement les copines, parce que laquelle d'entre vous n'a pas rêvé d'être "Bébé"?

    Hein? Qu'est-ce qui lui arrive à Maman Pilou? De quoi elle parle?

    Je parle de la période de noël et de tous ces films qui repassent à chaque fois à ce moment là. Tous ces films mais surtout Dirty Dancing!

    Alors je répète ma question: laquelle d'entre vous n'a pas rêvé d'être "Bébé"? Dans les bras de Patrick Swayze? Je suis en train de le regarder et je ne pense pas être la seule (si on tombe dessus on n'éteint pas la télé) et si vous ne le regardez pas je sais que vous le connaissez aussi bien que moi. Un film de fille. LE film de fille par excellence!

    Et cette choré! Celle qu'on a toutes rêvé de savoir faire (dans les bras de Patrick ça va de soi!). J'en profite pour saluer la prestation d'amis qui ne se sont pas démontés et l'ont effectuée avec brio! wink2

    Bon je vous laisse: Nougatine remue du popotin donc je vais la prendre dans mes bras pour la faire danser. Certaines choses doivent être transmises.

     

    Notre film à nous les filles!

    Wikipédia


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique