• C'est LE grand classique culinaire de noël! L'incontournable que j'ai été obligée de contourner l'an dernier pour cause d'état de baleine. Alors cette année, la bûche c'était du sérieux. Il ne fallait pas la rater.

    Et... j'ai réussi! Je suis trop fière de pouvoir vous dire que j'ai fait une belle et surtout très bonne bûche. Tout le monde en a redemandé. Oui, c'est le moment d'autosatisfaction.

    C'est une recette toute simple mais efficace. Vous la voulez?

    Bûche framboises et pistaches

    Pour 6 personnes

    Préparation: 15 min + 25 min

    Cuisson: 10 à 12 min

     

    Ingrédients:

    - 4 œufs

    - 1 sachet de sucre vanillé

    - 125 g de sucre + 30 g de sucre

    - 125 g de farine

    - 500 g de mascarpone

    - 50 g de sucre glace + 3 cuillères à soupe de sucre glace

    - 500 g de framboises

    - 50 g de pistaches non salées

     

    1) Séparez les jaunes d'œufs des blancs.

    2) Fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez la farine puis les blancs battus en neige avec le sucre vanillé.

    3) Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez-la avec une spatule et faites-la cuire 10 à 12 minutes au four préchauffé à 200 °C.

    4) Retournez le biscuit sur un linge humide, roulez-le sur lui-même et réservez.

    5) Mélangez la moitié du mascarpone et les 50 g de sucre glace au fouet.

    6) Mixez les pistaches avec une cuillère à soupe de sucre glace.

    7) Déroulez le biscuit, étalez une couche de mascarpone, saupoudrez de pistaches, répartissez la moitié des framboises, puis roulez la bûche en serrant bien.

    8) Enveloppez-la dans un film et mettez-la au frais 4 heures ou plus.

    9) Mélangez l'autre moitié de mascarpone avec 2 cuillères à soupe de sucre glace et étalez ce mélange sur la bûche et la remettre au frigo 30 min.

    10) Réalisez un coulis de framboise: réservez quelques framboises pour la décoration. Mélangez le reste de framboises et 30 g de sucre sur le feu.

    Trempez deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

    Faites cuire le reste de framboises et 30 g de sucre dans une casserole.

    Incorporez les deux feuilles de gélatine égouttées.

    Passez le mélange au chinois et récupérez le coulis de framboise.

    Sortez la bûche du frigo et laissez couler le coulis sur la bûche. Décorez la bûche avec les dernières framboises et servez très frais.

     

    Je vous montre quelques photos mais elles ne sont pas tellement belles.

    La bûche de Noël

    La bûche de Noël

     

    Mais promis la bûche est très bonne et comme vous pouvez le lire très simple à réaliser. Je ne l'ai pas faite avec Pépito mais j'aurais pu.

    Donc maintenant à vous de vous régaler! 


    votre commentaire
  • ... il y a des jouets sympas qu'on n'attendait pas et des jouets qu'on n'attendait VRAIMENT pas. Autrement dit les cadeaux qui vont rendre fous les parents qui se diront que leur vengeance sera terrible. L'an dernier, c'était les instruments de musique de Tatie qui pique (petite précision pour le surnom: elle est infirmière.). Merci pour la flûte! Nous avons pu constater que Pépito n'avait pas un talent précoce pour la musique comme Mozart. Et nous avons aussi pu constater que nous avions une patience extrêmement limitée face à cet instrument. Heureusement, une flûte c'est facile à cacher! bad Mère indigne mais j'assume!

     

    Cette année qu'en est-il niveau cadeau qu'on n'attendait pas? Comme l'an dernier ils sont limités: pour Pépito je dirais la voiture téléguidée Cars qui nous promet de nous rentrer dans les jambes et de nous faire tomber. Non, ce n'est pas vrai ce n'est pas un cadeau que je cacherai car nous lui aurions offert nous aussi. Noël était juste la bonne occasion de le faire. Donc, merci belle maman!

    Non, c'est encore une fois du côté de mes sœurs qu'il fallait se méfier. Suspens... Quel cadeau va me pourrir la vie? Vous connaissez la piscine à balles? Vous savez celle d'IKEA dans laquelle nos parents nous laissaient nous éclater pendant qu'ils faisaient une petite pause après avoir essayé dix canapés avec des enfants qui leur demandaient toutes les 2 minutes de les emmener dans la piscine à balles. Vous savez, cette piscine avec tellement de balles qu'on en avait jusqu'aux genoux et qu'on pouvait tomber dedans sans se faire mal.

    Et bien, depuis deux jours j'ai la même version miniature avec 50 balles dedans. Piscine pour Nougatine. Ou Pépito. Je ne sais pas très bien car ils sont deux dedans. 

    Vous voulez la voir? Voici:

    Dans la hotte de Papa Noël...

    Non, là encore je suis mauvaise langue car Tatie Cookie m'avait demandé mon avis et ne m'as pas fait de cadeau surprise qu'on n'attendait  ne voulait pas. Je suis peut-être folle mais quand j'ai vu qu'ils en faisaient à Oxybul je me suis tout de suite dit que j'en achèterai une pour mes loulous. Donc Tatie Cookie a juste pris les devants.

    Est-ce un cadeau que je cacherai finalement ou est-ce que je rachèterai des balles (oui, 50 balles en fait c'est pas beaucoup... je dois être maso)? Je vous le dirai bien sûr.

    Je pense à une de mes amies qui pense aux jeux pour enfants qui ne doivent pas pour autant flinguer la déco de son appart. Autant vous dire que ça n'ira avec aucune déco. C'est très coloré trop coloré comme tous les jouets pour enfants.

    Par contre petit plus déjà remarqué pour ce jeu: il se range en 1 minute car c'est une piscine pop-up qui se replie dans un sac dans lequel on remet aussi les balles. Pas mal. J'adore les trucs pop-up. En général, c'est signe de rangement rapide et de gain de place pour jouet sympa.

    Je vous laisse sur cette remarque positive en attendant de vous faire un retour après quelques semaines d'expérience.

    PS: Un autre cadeau dédié à Nougatine et cette fois de la part de ses parents, autrement dit nous qui n'avons plus aucune restriction niveau déco de la maison. Pour preuve. Notre salon avec sa piscine à balles, le parc de Nougatine, les caisses de jouets de Pepito et à présent les carreaux de jeux en mousse:

    Dans la hotte de Papa Noël...

    Plus le temps passe et plus le nombre d'enfants augmente, plus notre salon ressemble à une crèche. Et encore nous n'avons que deux enfants!


    2 commentaires
  • Je suis en retard pour vous souhaiter un "Joyeux Noël!" mais ce qu'il y a de bien durant cette période de fêtes c'est qu'au moins je peux vous dire "Bonnes fêtes!" ce qui regroupe tout. Autant noël que le jour de l'an. Donc au cas où je n'aurais pas la possibilité de vous souhaiter "Bonne année!" le 1er janvier à 00h01 je vous dis "Bonnes fêtes!".

    Bonnes fêtes et beaucoup d'amour pour l'année prochaine qui arrive à grands pas. Plein de bonnes choses évidemment. La prospérité c'est un petit plus. Oui la prospérité apparemment c'est un truc qu'on souhaite, comme dans les cartes de mariage. Perso, j'ai toujours trouvé ça un peu bizarre, mais bon.

    Mais ce qui compte avant tout c'est ça: l'amour et la joie d'être en famille. Non, non, ce n'est pas gnangnan et un truc de filles histoire de mettre la larme à l'œil. C'est bien vrai. Et je me le dis tous les jours un peu plus en voyant la petite famille que j'ai construite avec Papa Moo. Et puis avec cet amour là vient le bonheur, automatiquement. On fait une pierre deux coups.

    Alors voilà tout ce que je vous souhaite: beaucoup d'amour en famille!

     

    Et je vous remercie de suivre mes péripéties familiales et espère que vous continuerez à le faire l'an prochain. Promis je ne m'arrêterai pas: les enfants sont une source d'inspiration de chaque jour pour bien rire ... ou pas. Si si. Pour bien rire et s'attendrir. Alors continuez, Pépito et Nougatine ne vous décevrons pas!


    2 commentaires
  • Rois des forêts,

    Que j'aime ta ....

    AAArghhh je suis contaminée par Pépito je le crains! Sachez que j'ai baissé les armes et que je chante avec lui les traditionnels chants de noël. On dira que c'est l'amour maternel.

    Bref, ce n'est pas l'objet de mon article.

     Je veux ouvrir une nouvelle rubrique: activités pour les 4 ans. J'ai beaucoup délaissé la rubrique précédente pour les enfants de 3 ans, mais je vais me rattraper et vous montrer ce que je réalise dans ma classe et surtout avec mon Pépito.

    Alors voici les sapins de mes petits élèves. Je sais c'est un peu tard mais ils pourront peut-être vous inspirer pour faire des petits ateliers avec vos enfants pour faire de belles cartes pour souhaiter la bonne année.

    Voici le premier sapin. C'est le moins réussi. Ils ont commencé par faire des graphismes sur un sapin dessiné au crayon de papier sur une feuille blanche. Puis ils ont froissé une feuille en aluminium et hop, ils sont passés à la peinture! Pas si facile de peindre sur une feuille froissée. Quand elle a été sèche j'ai fait une ouverture dans la feuille d'aluminium et les enfants l'ont ouverte de façon à faire la forme d'un sapin et ils ont collé la feuille d'alu sur celle avec les graphismes. Franchement, je pensais que le rendu serai plus sympa mais bon... on ne peut pas réussir à chaque fois.

    Mon beau sapin... 

     

    Un autre sapin. Plus à mon goût cette fois. Un sapin à plumes!

    Premièrement, j'ai pris des ciseaux et j'ai fait un sort aux plumes rouges! Oui, vous remarquerez que tous les sapins sont en rouge ou en blanc. C'était le thème de l'école cette année et je dois dire que c'était réussi. Bref, j'en reviens à mon sapin rouge à plumes. Je disais donc que je coupais les plumes rouges. De grandes plumes sont plus difficiles à manier pour les enfants et surtout pour les coller. Je vous dis pas la tête que j'avais après avoir découpé une trentaine de plumes. 

    Sur leur feuille de travail, peinte avec une peinture blanche nacrée légèrement teintée de rouge, j'ai tracé un sapin en forme de triangle et les enfants ont collé les plumes en commençant par le bas. Petit à petit le sapin prend forme.

    Pour accompagner tout ça je leur ai proposé de mettre des paillettes. Que serai Noël sans paillettes? Evidemment pas un de mes élèves n'a refusé. Donc voilà leur sapin rouge sous des flocons de neige rouges eux aussi. Pas mal hein? C'est mon préféré!

    Mon beau sapin...

     

    Un autre? Et oui, ils en ont fait 4! Un pour chacun des groupes de ma classe. Donc voici le sapin en dentelles. J'ai pris des napperons de dentelle en papier de trois tailles différentes. Les enfants ont peint celui du milieu avec de l'encre rouge. Attention, c'est très fragile et l'encre le fragilise encore plus. Et puis, j'entre en scène. Oui, c'est un sapin où j'interviens pour une étape peu glorieuse mais nécessaire: agrafer les napperons de dentelle (ça fait chic) à un rouleau de papier toilette (moins chic....). Une fois mon intervention réalisée les enfants ont mis avec plaisir des paillettes et des brillants partout autour. Des paillettes pour faire le pied du sapin. Des paillettes pour faire la neige posée sur les branches du sapin. Des paillettes et des brillants (diamants pour les enfants). Vous imaginez bien qu'avec tous ces sapins pailletés à 16h j'avais plein de paillettes partout sur moi. J'ai brillé pendant plusieurs jours!

    Tout ça pour vous dire que voici le résultat du sapin dentelle. Et on ne voit pas le rouleau disgracieux! Il n'est là que pour donner un peu de relief.

     

    Mon beau sapin...

     

    Et mon petit dernier. Sûrement le moins facile à vous expliquer et pas forcément évident de comprendre comment il est fait  en voyant la photo. Allez je me lance. Suspens... Ok, ok, j'en fais un peu trop pour un sapin en papier. Les enfants ont peint une feuille en rouge pailleté (évidemment!). J'ai découpé 2 sapins en papier blanc et les enfants ont découpé des formes avec une trouilloteuse (c'est le petit nom que je donne à cette petite machine qui fait des trous rigolos).

     Elles ne sont pas faciles à utiliser. Surtout que les flocons se détachaient mal, bref, on s'en est quand même sorti. Puis j'ai collé une moitié de chaque sapin au milieu de la feuille rouge et les deux autres parties permettaient de donner un peu de relief. Et on a mis.... des paillettes bien sûr! Pas facile cette fois car il fallait aussi en mettre sur le côté des feuilles qui n'était pas collé. Là c'était galère mais avec un peu d'aide ils l'ont fait. Par contre, il y a eu pas mal de perte niveau paillettes. Mais c'est ça qui est rigolo: j'avais des paillettes mais mes élèves aussi. Ca brillait partout dans la classe.

     Voici ce que ça donne:

    Mon beau sapin...

     

    Voili voilou pour les sapins que ma classe a réalisé pour l'exposition de toute l'école. Mais évidemment je ne me suis pas arrêtée là. C'est bien beau de décorer le hall de l'école mais ma classe? Sans déco de noël elle était tristounette alors en avant les sapins! Je suis plutôt généreuse en matière de déco de noël faite main, non?

    Ce moment d'autosatisfaction passé voici les sapins qui survolent les tables de mes élèves. J'avais dessiné le contour de sapins au crayon de papier sur une feuille canson et les enfants ont dû les découper. Pas facile pour tout le monde. Puis je leur ai demandé de mettre des gommettes rouges et roses partout et des deux côtés du sapin. Puis ils ont dû froisser et faire une guirlande avec du papier alu. Ils ont entouré le sapin avec deux guirlandes que j'ai agrafées. Je vous le dis tout de suite, cette opération répétée 29 fois et ben... c'est long. Mais ça vaut le coup, le résultat est sympa.

    Mon beau sapin...

    Je m'arrête là mais promis je reviens avec d'autres déco faites en classe. Et oui, il faut en faire plusieurs pour décorer une école et une classe. Autant vous dire que "noël" j'arrive à saturation. A l'école . Non parce que avec mon Pépito c'est un vrai plaisir. J'adore le voir pailleté.


    votre commentaire
  • Le mois de décembre c'est le mois de tous les chantages. Si si! Faut être honnête: qui n'a pas dit au moins une fois "Il faut être sage sinon le Père Noël il ne viendra pas!" Si ça c'est pas du chantage et un mensonge car franchement, même si votre enfant est terrible, vous n'allez pas lui offrir de cadeau?

    Mais bon, ce n'est pas en nous faisant les 400 coups que Pépito nous torture. Non.

    Vous savez ce qu'il y a aussi au mois de décembre? Il y a le froid, les gants, les bonnets (les cagoules pour les enfants martyrisés et qui pourront porter plainte plus tard contre leur parent pour torture psychologique d'ordre vestimentaire).

    Il y a les illuminations, les petits chalets qui fleurissent un peu partout, les Ohohoh! dit par des gros bonhommes en rouge et blanc dans toutes les galeries marchandes (et après on dit aux enfants que le Père Noël on ne peut pas le voir et qu'il n'y en a qu'un... tout à fait crédible...).

    La période de Noël c'est aussi les courses de jouets durant lesquelles tu te demandes pourquoi, mais POURQUOIIII tu ne les a pas faites avant?

    La période de Noël c'est les repas à préparer (grosse prise de tête ça aussi) et les repas en famille où on mange dix fois trop (le pire c'est qu'on remet ça une semaine plus tard pour le jour de l'an donc on oublie le régime). Mais bon, ce n'est pas avec tout ça que Pépito nous torture.

    Il y a autre chose qui caractérise cette période. Ce sont les chants de Noël! Vous les connaissez? Oui, on les connaît tous.

    Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel...

    Douuuuce nuit, saaaaiiinte nuit...

    Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver...

    Vous connaissez?

    Pépito les connaît. Croyez-moi, il les connaît! L'an dernier c'était Vive le vent qu'il répétait en boucle. Cette année c'est Petit garçon. Quoi? Vous vous demandez si vous la connaissez? Au titre ça ne vous dit pas grand chose? Petit rappel:

    Dans son manteau rouge et blanc

    Sur un traîneau porté par le vent

    Il descendra par la cheminée

    Petit garçon il est l'heure d'aller se coucher.

     

    Tes yeux se voiiiiillleennt,

    Ecccouutee les étoileeeeess....

     

    Ca vous revient?

    Et bien, Papa Moo et moi on n'en peut plus de cette chanson que Pépito nous chante au moins 100 fois par jour. Au secouuuuuuurrrr!!!!! J'en peux plus!!! En plus, il nous demande de chanter avec lui! On ne sait plus quoi faire! Si l'un d'entre vous a une idée faites-le moi savoir car moi je ne sais plus....


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique