• Gestion de crise

    Il y a des moments comme ça où on se dit "Mais pourquoi? POURQUUUOOOOIIIIII???????????"

    Quand je me dis ça c'est qu'il y a une crise. Je vous propose de vous dire comment j'ai "géré" la crise de ce soir. A vous de voir si vous pensez que c'était la bonne solution.

    Je vous expose les faits:

    déjà c'est toujours un lundi soir. Pourquoi? Parce que je suis seule. Seule contre eux deux!

    Je venais de coucher Pépito et après le bisou et le câlin je me dirigeais vers la chambre de Nougatine pour la déshabiller et lui donner ensuite son bib (super timing, donc Maman Pilou déclarée Super Maman).

    Mais ça, c'était sans compter la crise que Pépito nous joue en ce moment, à savoir qu'il trouve toutes les excuses du monde pour ne pas aller se coucher. Vous voulez connaître ses excuses? Allez je vous les donne. Ca pourrait vous servir pour vous préparer à gérer le même genre de crise vers laquelle je m'approche à grands pas. Alors voilà. Ca commence par "Maman, j'ai mal au ventre. Maman j'ai soif. Maman, j'ai envie de faire pipi (ou autre). Maman, je veux pas dormir" Parfois Pépito dit la vérité).

    Bon. J'ai expliqué à Pépito (posément, évidemment. A 20h vous pensez!) qu'il fallait qu'il aille dormir, que c'était l'heure et que le lendemain il y avait l'école et que la maîtresse ne serait pas contente s'il était fatigué (moi aussi j'ai mon éventail d'arguments). Tout ça en changeant la couche et en faisant "gouzi gouzi" à ma Nougatine. (Maman Pilou version Super Maman toujours!)

    Jusqu'ici, ça va. Vous en conviendrez... Mais attention ça dégénère là: pendant que je la change, Nougatine prend conscience qu'elle a faim, que c'est l'heure et qu'elle doit être ravitaillée. Elle commence donc à chouiner. De mon côté, la nouvelle Super Maman que je suis, manque d'entraînement et n'a pas préparé le bib en avance. Grave erreur... De son côté, Pépito commence aussi à chouiner en répétant tous ses arguments en boucle. Ca y est les deux s'y mettent. Me voyant descendre et le laisser dans sa chambre Pépito se met à pleurer en hurlant toutes ses excuses pour ne pas aller au dodo. Je lui répète calmement (heu, non. A cette heure là et dans ces conditions c'est plus calmement, mais on dira que c'était calmement, hein?) qu'il était l'heure de dormir.

    Soudain, surprise par les cris de son grand frère Nougatine, qui a toujours faim et qui chouinait déjà, se met au même diapason et se met à hurler. Du coup, je me retrouve avec Pépito qui hurle à l'étage et Nougatine qui hurle dans mes oreilles. (Oh joie! Oh bonheur! Zen, rester zen...)

    J'explique calmement (à ce moment là, ce mot a perdu tout son sens) à Nougatine que je lui prépare immédiatement son bib. Elle est rouge de colère et ne me comprend pas.... A l'étage, c'est la grosse crise. Pépito abat ses dernières cartes avec un "Maman, j'ai envie de faire pipiiiiiiii!!!!" Il hurle tellement qu'il n'entend même pas ma réponse (pourtant simple: "Mais vas-yyyyyyyy!!!!!!!") et... soudain plus un cri, il me dit calmement (AAAAARRGGHHH)  "Mamaaannn... J'ai fait pipi dans mon pantalon"

    CRISE (vous l'aviez déjà compris). Qu'ai-je fait? (de mon mieux. C'est sûr)

    Il fallait choisir entre Pépito et la douche en premier ou Nougatine qui aurait dû manger depuis 30 min, qui a peur et qui a le droit (plus que droit) d'avoir un moment avec sa maman et pendant lequel elle mange calmement (double AAAARRRGHHHHH!!!!). Dans cette deuxième solution le problème c'est le Pépito tout mouillé qui va devoir attendre que sa sœur aie fini son repas.

    Alors, alors? J'ai choisi de dire à Pépito qu'il devait attendre (Super Maman redescend sur terre et redevient Maman Pilou qui galère). Nougatine s'est calmée et m'a fait un gros câlin. Elle était aux anges. De son côté, Pépito s'est calmé aussi et a pris sa douche et a fini au lit sans discussion. Tout ça pour ça! A présent le mot "calmement" reprend tout son sens car c'est ainsi que se sont couchés mes deux loulous.

    Alors, selon vous, c'était la bonne solution? Moi, j'ai toujours un doute....

    En tout cas je me pose toujours la question "Pourquoi????" Pourquoi ça n'arrive que quand Papa Moo n'est pas là?"

    Ca doit être plus drôle comme ça...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :