• J'aime la galette, savez-vous comment?

    C'est le temps des rois, des couronnes et des fèves. L'occasion de faire un peu de bricolage et de cuisine avec Pépito.

    Et oui, ça y est! Je suis enfin capable de reprendre mes activités avec mon grand garçon pour son plus grand plaisir ainsi que le mien.

    Alors on a retroussé nos manches et on a confectionné des couronnes et une galette avec de la frangipane. La vraie de vraie quoi! Transmission des traditions oblige et puis j'aime beaucoup la galette à la frangipane.

    Pour les couronnes, j'ai décidé de reprendre les couronnes des deux galettes que nous avions mangées le weekend dernier, de les retourner et de les décorer. Comme ça, on avait une base.

    Pour la première couronne: on a tamponné un peu de peinture à l'aide d'une éponge coupée en 4. Dans un second temps, j'ai proposé à Pépito de coller des gommettes sur le haut de la couronne.

    Pour la deuxième couronne: cette fois je me suis inspirée du travail proposé par Béré la prof à ses petits élèves suisses. Je vous donne le lien pour aller sur son blog qui est une mine d'inspiration pour travailler avec les jeunes enfants et leur proposer tout plein d'activités.                         http://www.bere.fr/

    Et donc, à partir des idées de mon amie Béré la prof, j'ai proposé à Pépito un petit travail sur les algorythmes. Olàlà, moi qui m'étais promis de ne pas jouer ma prof avec lui! C'est râté... Mais mon Pépito s'en est très bien sorti. Puis je lui ai proposé de faire un petit travail de reproduction. J'ai décoré avec des gommettes la partie haute de la couronne et Pépito devait reproduire ce modèle à côté. Ca lui a pris du temps et beaucoup d'attention mais il y est parvenu et était plutôt fier de lui.

    J'aime la galette, savez-vous comment?

    Et voilà! Après un travail qui demandait du soin et beaucoup d'attention, Pépito a deux belles couronnes faites maison! Une pour le roi et une autre pour la reine bien évidemment! Il ne nous restait plus qu'à faire la galette dont voici la recette:

    Galette des rois à la frangipane (pour 6 personnes)

    Ingrédients:

    2 pâtes feuilletées

    200g de poudre d'amandes

    150g de sucre fin

    3 œufs

    100g de beurre mou

    1/2 cuill. à café d'extrait d'amande amère

    1 jaune d'œuf (pour la dorure)

    1 fève

    Etapes de la recette:

    1: Faire préchauffer le four à 200°C (th 6-7).

    2: Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four et disposer une pâte feuilletée dessus. La piquer avec une fourchette.

    3: Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre, les œufs, le beurre mou et l'extrait d'amande amère.

    4: Placer la pâte obtenue sur la pâte feuilletée et y cacher la fève.

    5: Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée en collant bien les bords.

    6: Faire des dessins sur les bords collés et sur le dessus de la galette, puis badigeonner avec le jaune d'œuf.

    7: Enfourner pendant 20 à 30 min. Vérifier régulièrement la cuisson. Servir tiède.

    Et voilà le résultat!

    J'aime la galette, savez-vous comment?

    Miam! Et c'est très facile à faire avec un loulou de 3 ans, alors pourquoi s'en priver?

    Et place à la dégustation, mais avant il faut couper et éviter la fève. Alors comment se fait-il qu'alors qu'on croise les doigts pour ne pas couper au mauvais endroit on tombe presque toujours sur la fève? Malédiction de la galette des rois...

    J'aime la galette, savez-vous comment?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 09:24

    Bravo Pepito, maman met la barre haute avec des algorithmes à 3 ans, mais elle a raison, on est toujours étonné par vos capacités étonnantes à comprendre et reproduire! J'espère que tu as tout expliqué à Nougatine...


    gros bisous et bonne patouille

    2
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 18:08

    La barre est haute et Pépito relève le défi avec succès! Quant à Nougatine, elle fait semblant de ne pas entendre et de dormir. C'est encore un peu tôt pour elle... lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :