• Juillet

    Ca y est le mois de juillet est terminé. Juillet c'est le premier mois des grandes vacances, les enfants sont surexcités: enfin l'école est finie, ils vont pouvoir décompresser. Pour les parents c'est le début du casse-tête pour savoir comment gérer ces fameuses vacances. Bon, vous aurez compris qu'en étant prof ça ne me concerne pas. Le casse-tête je le gère toute seule.

    Mais alors, qu'ont-ils fait mes petits à moi durant ce premier mois de vacances avec leur maman prof?

    On commence toujours par les filles donc:

    Nougatine grandit. C'est un constat étonnant non? Elle a rajouté plein d'options à son petit corps:

    - elle sait faire le roulé boulé: dos - ventre - dos - ventre ... Ca y est!!! Ca lui en a demandé des efforts mais elle y est parvenue. C'est vrai ça. Ca leur demande d'être très perséverant quand on y pense.

    - elle fait plein de trucs avec sa bouche. Ca bavouille, ça fait des bulles, ça claque la langue contre le palais, ca fait brrrrrr, et ça fait plein plein plein de sourires malicieux.

    - les sourires malicieux vont avec les yeux. Je sens qu'elle va nous faire devenir fou cette future coquinette.

    - alors elle a sûrement perdu ses deux mois d'avance. A présent elle fait tout comme les bébés de son âge. Enfin, pour moi, elle entrera dans une grande école c'est sûr. Elle est super intelligente ma fille. Je vous ai dit que j'étais tout à fait impartiale quand il s'agissait de mes enfants?

    - sa mère est folle (oui je parle de moi). Que je lui fasse des bisous partout, des pieds à la tête, de la main gauche à la main droite, d'accord. Que je lui fasse gouzi gouzi, d'accord. Que je lui chante toutes les chansons qui me passent par la tête, d'accord. Mais s'il y a une chose à laquelle je ne m'attendais pas c'est de lui trouver des "surnoms" en -ette! Je m'explique: quand Pépito est né, je me suis aperçue que je lui disais souvent: mon chat, mon tigre, mon lion, mon lapin, petit escargot... un vrai bestiaire! Je ne m'y attendais pas mais du coup, je m'attendais à trouver un nouveau bestiaire à dire au féminin pour ma poupette. Mais voilà, comme vous pouvez le lire dans cette phrase, j'appelle Nougatine par des mots qui se terminent par -ette! Du coup, mistinguette, pépétte, coquillette, cacahuète, pitchnounète, ... bref tous ces mots en -ette sont presque devenus des deuxièmes prénoms. Je ne sais pas lequel de mes deux enfants sera le moins traumatisé par les surnoms improbables que leur folle de mère leur aura trouvé.

    Voici pour ma choupette.

    Et pour mon grand chat (communément appelé Pépito) voici ce qu'a été son mois de juillet:

    - il a vu le feu d'artifices vu avec son papa. C'est génial. Il est revenu les yeux brillants.

    - il part à la découverte de toutes les bêtes du jardin et nous donne avec une grande précision leur données GPS qu'il vérifie heure par heure afin de les actualiser. Bref, on sait où se trouvent toutes les grosses araignées et surtout où est caché le moindre escargot.

    - il apprend à se mêler aux autres. Mon Pépito est très très très timide alors aller jouer au parc pour enfants peut devenir de la torture pour lui. Non, j'exagère bien sûr mais il prend ses marques, il observe tous les enfants (celui-là il est gentil, mais pas lui), il avance vers un jeu mais il recule aussitôt qu'un enfant se dirige vers le jeu. Bref il met beaucoup de temps avant de se lancer dans le jeu et de se laisser aller à jouer pour s'amuser vraiment. Les gênes de la maman sans aucun doute. Alors, je l'emmène au parc pour qu'il s'habitue et qu'il aie un peu de contact avec des enfants qu'il ne connaît pas.

    - il a découvert Disney Land! Avec son papa! Leur première sortie entre hommes! Il est rentré avec plein de souvenirs à me raconter et à me donner (une horloge Cars ça ne vous dit rien?). Et j'aime ceci, et j'ai fait cela. Ca, ça faisait peur, ça, ça faisait des guilis dans le ventre. Papa Moo a pris des photos qu'il m'envoyait régulièrement dans la journée pour me faire participer et j'avoue que je me demandais si Pépito s'amusait vraiment. En fait, il était en pleine observation de la situation comme il le fait au parc pour enfants, sauf que là, à Disney Land y'a de quoi observer!

    - il a ... grossi. C'est le point négatif du mois. Je commençais à me le dire que mon Pépito s'arrondissait et j'attendais l'avis du pédiatre. C'est chose faite et c'est confirmé. Il va falloir le mettre au pain sec et à l'eau! Je plaisante et en même temps la pédiatre m'a dit très sérieusement qu'il ne fallait lui donner que du pain aux céréales au goûter. Bon... Nous qui avons toujours fait attention car à sa naissance c'était un gros bébé et qu'il l'est resté pendant un moment. Donc, nous étions très attentifs au fait de ne pas lui donner trop gras, trop sucré, trop salé. Ca c'était arrangé mais nous avions continué à faire attention (Macdo c'est très très très très rare) et puis là, il a grandit moins vite qu'il n'a grossi. Donc, nous allons être encore obligés de faire plus attention: adieu les petits goûters au chocolat, adieu Nesquik le matin et adieu les petites récompenses culinaires. Attention aux proportions... Bref, on va devoir recommencer à vraiment faire très attention à son assiette.

    - je ne terminerai pas sur un point négatif dont il n'est absolument pas responsable. Je vais terminer sur une chose dont je suis très fière: il joue à beaucoup de jeux dont certains qui sont pour des enfants plus âgés. Aujourd'hui, il a fait 3 puzzles pour des enfants de plus de 5 ans. Il joue au jeu de l'oie, à la bataille et aux petits chevaux. Memory et dominos sont les grands classiques évidemment. Je suis très fière car non seulement ce sont des jeux pour des enfants plus âgés mais en plus il les a compris et maîtrisés très vite. Je crois que lui aussi ira dans une grande école! Maman Pilou au summum de la fierté!

     

    Il était pas mal ce premier mois de vacances. Maintenant on attaque le second avec un emploi du temps surchargé: anniversaires (3), mariages (2), voir la famille (2), et aller se dorer la pilule en Bretagne. Qui a dit qu'il ne faisait pas beau en Bretagne? On en reparle le mois prochain!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :