• L'allaitement: débat enflammé

    Super Maman a récidivé.

    L'un des principes de la Super Maman c'est de donner son avis alors qu'on ne lui a rien demandé. C'est ainsi qu'il y a quelques jours Super Maman m'a vanté les mérites incontestés de l'allaitement. Une Super Maman est forcément pro-allaitement.

    L'allaitement... les pros et ceux qui ne le sont pas se font la guerre et au milieu de tout ça il y a nous, les femmes enceintes qui écoutons les arguments des uns et des autres et qui essayons de choisir la façon de faire qui nous correspond le mieux.

    Le truc c'est qu'on a l'impression que l'allaitement ça concerne tout le monde. Chacun y va de son bon conseil à suivre tout en finissant par te dire: "Mais tu fais comme tu veux bien sûr."  Oui... bien sûr! Alors pourquoi m'en parler pendant de longues minutes alors que mon choix est déjà fait, parfaitement assumé et que je n'en changerai pas. Hein, Super Maman? Je n'ai pas honte de le dire, même si vu sa tête je devrais sans doute: je n'allaiterai pas la crevette. Et elle ira bien quand même j'en suis convaincue.

    C'est peut-être parce que je ne fais pas partie des pro-allaitement que je trouve qu'ils sont les plus critiques et les moins ouverts sur le sujet. J'entends très bien l'argument qui dit que le lait maternel est le meilleur pour l'enfant et qu'il permet d'avoir un lien très particulier entre la mère et son bébé. Oui, je ne doute pas des bienfaits du lait maternel. Mais est-ce nécessaire de faire culpabiliser une mère qui choisit l'autre option?

    Cette autre option est-elle si mauvaise ou est-ce un choix qui égale le premier? J'ai essayé d'allaiter Pépito, car même si je n'avais pas envie d'allaiter je pensais qu'il fallait bien essayer pour savoir si cela me convenait. Je ne voulais pas prendre de décision trop hâtive. J'ai essayé et cela n'a pas fonctionné. Mais j'ai la chance de vivre à une époque où j'ai le choix. Le choix de ne pas allaiter mais de nourrir malgré tout correctement mon enfant. C'est un luxe! Un luxe que je me permets car c'est possible. On est plus au début du siècle (enfin du précédent, hein?)... Pépito n'a pas été plus malade qu'un autre bébé. Il était bien portant, beau et très en lien avec sa maman ET son papa. Car oui, c'est aussi ça faire le choix de ne pas allaiter: c'est donner une place au papa qu'il n'aurait pas si le bébé était nourri au sein.

    Ce n'est pas mieux ou moins bien. C'est différent. C'est un autre choix qui vaut bien celui de l'allaitement vu qu'il n'altère en rien sa santé, vu qu'il n'est pas mauvais pour l'enfant. Alors pourquoi culpabiliser les mères qui choisissent de ne pas allaiter? Le principal n'est-il pas le bien-être du bébé et de sa mère?

    Il y a quelques jours j'ai entendu à la radio que la France était "une mauvaise élève" en matière d'allaitement et qu'on cherchait des solutions pour y remédier. Et bien moi, je trouve ça scandaleux de dire une chose pareille! C'est ne pas laisser le choix à des mamans comme moi qui n'ont pas envie d'allaiter. Qu'est-ce qui nous attend de plus pour nous forcer à allaiter? On va nous supprimer les biberons? Parce qu'au niveau des discours culpabilisateurs ils sont déjà au top. Et toutes les Super Mamans relayent le message aux mauvaises élèves comme moi.

    Et c'est ainsi, qu'on en arrive à des situations où on écoute pas les mères qui ne souhaitent pas allaiter et qu'on leur dit comme une aide soignante me l'a dit à la maternité: "Prenez votre temps, madame, pour décider d'arrêter d'allaiter. Attendez le retour du papa pour en parler avec lui, peut-être changerez-vous d'avis..." Parce que c'est le papa qui va me décider du contraire???? C'est lui qui allaite???? Mais le papa madame, LUI il m'écoute et connaît ma position, et si je lui dis que je ne veux pas continuer, que je ne le sens pas, il va aller dans mon sens! File moi un biberon!!!!! (Une Maman Pilou est sympa mais faut pas pousser, hein?)

    Entendre ça à 3 heures du matin, alors que je n'avais pas dormi plus de 9 heures en 3 jours et que cette décision n'était pas prise à la légère et n'était en définitive que le prolongement d'une réflexion commencée durant la grossesse m'a vraiment blessée. Comment cette femme avait-elle le droit de me juger? N'était-ce pas écrit quelque part dans mon dossier que je n'étais pas très sûre de vouloir allaiter? Si non, et bien il faudrait que ce soit inscrit quelque part et que le personnel soignant sache à qui il s'adresse: une femme juste très fatiguée, qui craque et qu'il faut aider en lui donnant un biberon en attendant la prochaine tétée ou une femme qui est certes fatiguée mais qui a aussi fait son choix. Celui d'arrêter de se torturer à faire ce que de nombreuses personnes lui recommandent de faire pour le bien du bébé sans penser que le bien être de ce bébé passe aussi par celui de sa maman.

    C'est bien d'allaiter son bébé en en ayant pas envie? En se forçant pour son bien être à lui tout en regardant sa voisine de chambre donner le biberon à son bébé? Personnellement, la culpabilité m'a quittée quand j'ai vu ma voisine être plus sereine que moi. Quand je l'ai vu prendre du plaisir et partager ce moment avec son bébé avec bonheur alors que pour moi ce n'était que difficultés, contraintes et culpabilité (celle de ne pas faire le bon choix, de ne pas être la bonne maman qui allaite). C'est ça qui m'a convaincue à 3 heures du matin: je voulais donner à manger à mon fils en étant heureuse de le faire et sans me dire qu'il fallait que je le fasse comme ceci ou comme cela.

    Ce choix, c'est à la maman de le faire. De décider ce qu'elle veut pour son bébé et pour elle. Il n'y a pas de mauvais choix entre le fait d'allaiter ou pas. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de vouloir allaiter ou non son enfant. Nous avons le choix, comme nous avons le choix de limiter la souffrance le jour de l'accouchement (vive la péridurale!). Et oui, ce n'est pas parce qu'on a pas accouché dans la douleur intense qu'on n'en sait pas moins ce que c'est que d'accoucher...

    Alors Super Maman, toutes mes félicitations, tu auras donné le meilleur à tes enfants. Quant à moi, je leur aurai donné le second choix. Un second choix qui n'a pas fait de mal à Pépito. Je lui ai donné un second choix de qualité dirons-nous. Mais quand toi, tu juges et critiques, de mon côté je pense être à l'écoute de la maman qui ne le sent pas et je la comprends. Ben oui, des fois ça ne s'explique pas mieux que ça et il faut le comprendre quand même...

    Donc, un peu plus d'ouverture d'esprit Super Maman. Ca c'est mon bon conseil à moi...


  • Commentaires

    1
    PierrotRoy
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 16:37

    Dis-donc maman Pilou, il ne faut pas s'emporter comme ça... C'est mauvais pour la crevette ;-) !!

    Cela dit, franchement tu pourrais allaiter... :D Pas taper, non, pas la tête... Aïe !!

    Plus sérieusement, fais comme tu le sens miss. Perso, le seul intérêt significatif que je vois à l'allaitement, c'est pour le portefeuille et donc bassement matériel.

    2
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 16:50

    Tu as le même discours que Papa Moo: il ne faut pas s'énerver c'est pas bon pour bébé. Mais j'ai dit ce que j'avais à dire.

    Va je ne te taperai pas... tu es aussi taquin que Papa Moo! Et si je devais le taper à chaque fois qu'il blague, il pourrait porter plainte contre moi!

    3
    Papa Moo
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 19:44
    Ahaha Maman pilou en mode rebelle! Il a raison Pierrot ce n'est pas bon pour la crevette et le lait en poudre qu'elle devra boire...;-) jusqu'au bout!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Nini
    Lundi 16 Décembre 2013 à 08:54

    Personnellement j'ai allaité mon fils pendant plus de 3 mois et j'ai adoré mais c'est surtout parce que j'en avais vraiment envie depuis le début de ma grossesse. J'étais donc conditionnée (mentalement) pour allaiter.


    Cela dit, il faut vraiment en avoir envie car si on a un bébé glouton, un bébé qui a un grand besoin de succion, un bébé qui ne dort pas beaucoup etc... Il faut s'accrocher...


    Pour ma part, j'ai eu de la chance car cela a été assez facile sauf lors des pics de croissance où je me demandais si j'avais assez de lait.


    Mais je connais des mamans qui ont très mal vécu l'allaitement...


    Il est vrai que nous, les mamans allaitantes, ne sommes pas très bien suivi, je trouve. J'ai dû faire beaucoup de recherche de mon coté pour comprendre comment cela se passe. Je suis donc plutôt d'accord quand on dit que la France est "une mauvaise élève" de ce coté.


    Par contre,je ne suis pas vraiment d'accord sur cette phrase : " Car oui, c'est aussi ça faire le choix de ne pas allaiter: c'est donner une place au papa qu'il n'aurait pas si le bébé était nourri au sein."


    Le papa a aussi sa place lorsque le bébé est allaité, peut-être pas pour la nourriture mais pour le reste oui.


    Bien entendu, je comprends totalement les mamans qui ne veulent pas non plus allaiter et je respecte leur choix. Comme tu dis, nous avons cette chance d'avoir cette liberté de choisir donc gardons cette liberté.


    Le bébé nourri au biberon se porte tout aussi bien que le bébé nourri au sein.


    Bref, tu as raison d'exprimer ton mécontentement (c'est bien d'extérioriser justement pour être moins frustrée hihi), une maman n'a pas le droit d'imposer son avis et faire culpabiliser l'autre maman. Nous faisons tout ce que l'on peut pour le bien être du bébé.


     

    5
    Papa Moo
    Lundi 16 Décembre 2013 à 09:13
    Ahaha bien dit !
    6
    Lundi 16 Décembre 2013 à 22:52

    Oui, c'est bien dit Nini!

    Et pour la place du papa, je précise que je parlais de la nourriture. Et encore je suis allée un peu vite car le papa peut donner des bibs de lait maternel... Quant à sa participation en dehors de cet aspect là, c'est un autre débat mais elle est évidemment illimitée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :