• La semaine du goût

    Cette semaine c'est la semaine du goût. L'occasion d'essayer de nouvelle choses en matière culinaire.

    A l'école Pépito, qui à présent reste la journée entière, a fait l'expérience de la semaine du goût à la cantine. Je dis ça car ils y sont allés fort pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants:

    Au menu mardi il y avait: des lentilles en entrée suivies d'un gratin de brocolis (j'en entends déjà qui disent beurk!). En dessert, ils ont dû avoir un peu plus de succès  avec la danette aux noisettes et pour le fruit ils leur ont proposé un kiwi.

    Personnellement, j'ai toujours essayé de varier les goûts au moment des repas. Il faut du vert (autrement dit des légumes) dans l'assiette? Je ne m'arrête pas aux courgettes, haricots verts, petits pois. Non, il y en a plein d'autres: brocolis (et oui, encore eux), choux de Bruxelles (mais si... c'est très bon. Juste un peu odorant.), endives, poireaux ... Rien qu'avec ça on a que l'embarras du choix. Et il y a plein d'autres légumes, verts ou pas. Les combinaisons sont multiples.

    C'est ainsi que depuis que j'ai commencé à donner autre chose que du lait à Pépito j'ai découvert ce que c'était que bien manger. Je ne dis pas que dans mon assiette c'est toujours équilibré, vert et surtout pas trop gras. Non, je reconnais qu'il y a encore de gros, très gros progrès à faire. J'ai des gênes normands et j'ai encore du mal à lutter contre l'appel de la crème fraîche. Mais ça change petit à petit car quand je cuisine pour Pépito forcément je goûte et j'adopte. Et lui, mange équilibré. Et puis, petit à petit nous mangeons avec lui et donc la même chose que lui. En cuisinant pour mon fils j'ai donc redécouvert des légumes et j'en ai découvert d'autres comme le fenouil, le panais, le navet, le potiron... que je ne mangeais pas ou très peu.

    Selon moi, les enfants doivent goûter à tout pour savoir ce qu'ils apprécient ou non. Nous les limitons déjà par nos propres goûts (non je ne me mettrai pas à cuisiner des abats ou des cuisses de grenouilles) alors je crois qu'il faut au moins varier les aliments qui nous plaisent. Je ne dis pas que ça va être facile et qu'ils vont tout aimer et crier après avoir léché leur assiette "Encore, encore!". Non bien sûr, soyons réalistes. Mais il faut reconnaître que plus on limite le choix des aliments qu'on leur cuisine plus on limite le goût des enfants.

    Bon je reconnais aussi que pour ma part j'ai beaucoup de chance car Pépito aime presque tout même s'il a quelques réticences face à tout ce qui doit être mâché (un peu flemmard mon fils). J'avoue aussi que j'espère vraiment que la petite crevette qui est encore dans mon ventre sera aussi facile que son grand frère de ce côté-là. Car oui, j'imagine bien qu'on doit s'arracher les cheveux quand notre enfant ne veut rien avaler. Donc je ne veux pas porter de jugement trop hâtif et juste dire qu'il faut varier les plaisirs. J'imagine que dans ce cas on fait comme on peut pourvu qu'il mange un peu.

    Enfin tout ça pour dire que la semaine du goût est l'occasion de s'y mettre ou du moins d'essayer. Regardez à la cantine ils n'hésitent pas! Et j'en profite pour vous parler de la balade du goût qui est organisée ce week-end pour terminer cette semaine en beauté. Ca se passe dans 87 fermes ou cueillettes en Ile de France. Voici le lien: www.balade-du-gout.fr 

    Et puis je vous invite à faire un petit tour sur le site manger bouger sur lequel on nous propose dans La fabrique à menus des menus équilibrés (bien sûr) pour toute la famille toute la semaine. Tout cela accompagné des recettes. Moi je vais y faire un tour quand je suis en panne d'idée et puis ça change un peu et c'est de saison. Que du bon!


  • Commentaires

    1
    PierrotRoy
    Lundi 21 Octobre 2013 à 19:27
    On dait manger plein de légumes verts, et c'est comme ça qu'on se retrouve a dire : tu auras des haricots verts quand tu auras mangé tes pommes de terre !

    Le monde à l'envers.. ;-)
    2
    Mardi 22 Octobre 2013 à 13:20

    @ PierrotRoy

    Dixit le fan des légumes verts! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :