• Le far aux pommes

    Dans la famille on est normand, mais on aime aussi la Bretagne et sa cuisine. J'ai redécouvert le far et c'est vraiment trop bon! Moi, je le connaissais surtout à travers le far aux pruneaux. Mais non! Ne faites pas la grimace! Si si, je vous ai vu. Le far aux pruneaux c'est très bon et c'est uniquement parce que je n'avais pas de pruneaux sous la main que je n'en ai pas fait. Hein, Papa Moo, prêt à y goûter? Car je vais t'en faire... Et comme promis, le far c'est une recette facile et rapide à préparer. Je l'ai préparée seule mais j'aurais pu la réaliser avec mon Pépito car elle est vraiment facile.

    Le far aux pommes:

    Pour 6 personnes

    Temps de préparation: 20 min

    Temps de cuisson: 35 à 40 min

    Ingrédients:

    - 4 pommes

    - 50g de beurre demi-sel

    - 2 CS de sucre

    Pour la pâte:

    - 125g de farine

    - 125g de sucre

    - 2 sachets de sucre vanillé

    - 4 œufs

    - 2 CS de rhum

    - 1/2 sachet de levure chimique

    - 3/4 de litre de lait

    - 1 pincée de sel

    Etapes de la recette:

    1: Eplucher les pommes et les couper en gros dés. Faire chauffer le beurre dans un poêle sur feu vif. Lorsqu'il est brûlant, y dorer les pommes 2 min, puis les saupoudrer de sucre et faire caraméliser. Les verser dans un moule à manqué largement beurré.

    2: Préchauffer le four sur th 8 ou 240°C.

    3: Mélanger dans un saladier la farine, la levure chimique, le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel. Creuser un puits, y casser les œufs. Tourner en mélangeant avec une cuillère en bois en commençant par le centre et en élargissant les cercles pour incorporer petit à petit la farine.

    4: D'autre part, faire chauffer le lait avec le rhum et le verser lentement sur la pâte en tournant vivement le mélange.

    5: Verser la pâte sur les pommes et enfourner. Faire cuire 10 à 15 min sur th 8 ou 240°C, jusqu'à ce que la pâte gonfle. Puis réduire la température à 180°C ou th 5 et cuire encore 20 à 25 min. Démouler tiède et servir tiède ou froid.

     

    J'avoue que je l'ai fait sans rhum car je voulais en donner à Pépito et le rhum rajoute trop de parfum. Mais avec du rhum, ça doit être encore meilleur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :