• Les papas d'aujourd'hui

    Les hommes ont bien changé au fil du temps. J'ignore à quoi ressemblait la figure paternelle du temps de l'homme de Cro-Magnon, mais je ne doute pas que nous ayons gagné au change. Mais sans aller aussi loin qu'au commencement de l'Histoire, quand on pense aux pères d'il y a 100 ans et qu'on les compare avec ceux d'aujourd'hui on peut dire qu'ils ont bien évolué et que les grandes gagnantes c'est nous, leurs femmes! Bon, il faut dire que c'est super aussi pour les enfants qui passent du temps avec leur papa, qui le connaissent mieux et profite de lui, et c'est chouette aussi pour les pères eux-mêmes pour les mêmes raisons que pour leurs enfants.

    Mais alors qu'ont-ils de différent les papas d'aujourd'hui par rapport à ceux d'avant?

    - Dès le début de l'aventure bébé ils prennent les choses en main: ils soutiennent leurs femmes, assistent aux cours de préparation à l'accouchement et ils vont même jusqu'au bout de la démarche en nous accompagnant dans l'étape ultime: l'arrivée de bébé en salle d'accouchement. Ce n'est donc plus qu'une affaire de femme. Aujourd'hui, on peut compter sur les papas! Bravo messieurs! Quand je vous dis qu'on est gagnante. Ils poussent même l'investissement jusqu'à se décrire mutuellement l'accouchement de leur chère et tendre, sans omettre les détails sympathiques. Heu... ça, moi je croyais que c'était réservé aux femmes. Ah les temps ont bien changé!

    - Et puis après, une fois que bébé est là, il faut suivre! Et bien les papas d'aujourd'hui répondent encore présents. Ils ne se défilent pas et partagent les différentes occupations données par le nouvel arrivant. Faire le bain sans noyer bébé? Pas de problème! Nourrir bébé sans en mettre partout, lui faire faire son rototo sans pour autant qu'il vomisse tout? Aucun souci! Attention, la mission ultime: changer la couche? LA couche! Pas le petit pipi qui ne fait peur à personne, non! Je parle de changer LA couche atomique. Celle qui pique les yeux et le nez. Et bien, les papas d'aujourd'hui n'ont même pas peur, ils le font, ils s'en occupent! C'est qui les grandes gagnantes??? Allez, je les félicite encore rien que pour ça: Bravo messieurs!

    - L'une des choses difficiles à vivre quand bébé arrive c'est le manque de sommeil dû aux nuits entrecoupées. Vous le savez, je suis en plein dedans. Et c'est vraiment pas évident. Avant, tout ça était dédié uniquement aux mamans mais quand on donne le biberon les papas peuvent participer. Et ils sont contents! Heu... ils sont contents la journée.... la nuit, bizarrement, beaucoup moins. Cela donne lieu à des négociations nocturnes pour savoir qui ira donner le bib'. Chacun abat ses cartes pour ne pas se lever et persuader l'autre pour qu'il aille s'occuper de bébé. Mais au moins on se partage la tâche et ça c'est grâce à la bonne volonté des papas. Bon, faut pas trop leur dire car ça leur donne un argument supplémentaire pour ne pas donner le bib' du milieu de la nuit.

    - Les papas d'aujourd'hui ont acquis un nouveau vocabulaire. Pas sûre qu'il soit bien utile sur un CV pour leur prochain entretien mais ils peuvent crâner à la machine à café devant ceux qui ne sont pas pères en sortant des mots qu'ils sont les seuls à connaître: liniment, eau micellaire, barboteuse, méconium...

    - Quand ils se retrouvent les papas d'aujourd'hui n'ont plus tout à fait les mêmes conversations qu'avant. Avant ils parlaient de foot, de joueurs, d'équipe. Maintenant, ils ont des conversations limite surréalistes pour des hommes comme celles où ils comparent le contenu des couches de leurs chers bambins. C'est à celui qui a changé la couche la plus odorante!

    - Et puis ils commencent à être multifonction comme les mamans. Ils seraient capables de changer la couche du dernier d'une main, de signer le cahier de correspondance du premier de l'autre, tout en faisant réciter la leçon du second. Certains sont tellement investis qu'ils vont même jusqu'à prendre un congé parental pour s'occuper de leurs enfants. C'est pas merveilleux?

    Les papas d'aujourd'hui sont très volontaires il faut le reconnaître. Je pense que nous avons beaucoup de chance car ils participent de plus en plus à la vie de famille et au bien être de leurs enfants. L'image paternelle a bien évolué et je me dis que Nougatine et ses copines auront bien de la chance car ça ne peut qu'aller de mieux en mieux, non? En tout cas, moi je suis sur le coup avec Pépito que je compte bien briefer pour qu'il devienne un super papa dans le futur. Si les papas d'aujourd'hui sont supers, les futurs papas comme Pépito vont être géniaux!

    Et si on veut que nos hommes continuent leurs efforts il faut les féliciter, les encourager, les remercier, alors encore une fois: Bravo et merci! C'est chouette la vie de famille!

    Bien évidemment c'est Papa Moo qui m'a inspiré ce billet. Je ne vous l'avais pas dit qu'il était formidable ? Merci Papa Moo, alias super papa!


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Janvier 2014 à 08:44

    Papa Moo fait tout ça? hihihi!

    Oui je suis d'accord avec cet article, nous avons de la chance que nos hommes participent beaucoup plus de nos jours!

    Quand je vois le mien, je suis bluffée, agréablement surprise et j'en suis fière. :)

    Bon, je garde espoir qu'un jour il se mettra à la cuisine... Mais ce n'est pas gagné, ce n'est vraiment pas son truc! Tant qu'il fait le reste...

    Bon courage pour les nuits, je me souviens que ce fut très dur pour nous aussi. Même s'il fait ses nuits, c'est un lève tôt (5h30-6h), la semaine ça va encore mais le we.........zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!

    2
    Mardi 28 Janvier 2014 à 23:54

    Tu es donc une chanceuse comme moi! Allez tant pis s'ils ne cuisinent pas, on les pardonne, hein?

    3
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 08:50

    Oui :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :