• Mon beau sapin...

    Rois des forêts,

    Que j'aime ta ....

    AAArghhh je suis contaminée par Pépito je le crains! Sachez que j'ai baissé les armes et que je chante avec lui les traditionnels chants de noël. On dira que c'est l'amour maternel.

    Bref, ce n'est pas l'objet de mon article.

     Je veux ouvrir une nouvelle rubrique: activités pour les 4 ans. J'ai beaucoup délaissé la rubrique précédente pour les enfants de 3 ans, mais je vais me rattraper et vous montrer ce que je réalise dans ma classe et surtout avec mon Pépito.

    Alors voici les sapins de mes petits élèves. Je sais c'est un peu tard mais ils pourront peut-être vous inspirer pour faire des petits ateliers avec vos enfants pour faire de belles cartes pour souhaiter la bonne année.

    Voici le premier sapin. C'est le moins réussi. Ils ont commencé par faire des graphismes sur un sapin dessiné au crayon de papier sur une feuille blanche. Puis ils ont froissé une feuille en aluminium et hop, ils sont passés à la peinture! Pas si facile de peindre sur une feuille froissée. Quand elle a été sèche j'ai fait une ouverture dans la feuille d'aluminium et les enfants l'ont ouverte de façon à faire la forme d'un sapin et ils ont collé la feuille d'alu sur celle avec les graphismes. Franchement, je pensais que le rendu serai plus sympa mais bon... on ne peut pas réussir à chaque fois.

    Mon beau sapin... 

     

    Un autre sapin. Plus à mon goût cette fois. Un sapin à plumes!

    Premièrement, j'ai pris des ciseaux et j'ai fait un sort aux plumes rouges! Oui, vous remarquerez que tous les sapins sont en rouge ou en blanc. C'était le thème de l'école cette année et je dois dire que c'était réussi. Bref, j'en reviens à mon sapin rouge à plumes. Je disais donc que je coupais les plumes rouges. De grandes plumes sont plus difficiles à manier pour les enfants et surtout pour les coller. Je vous dis pas la tête que j'avais après avoir découpé une trentaine de plumes. 

    Sur leur feuille de travail, peinte avec une peinture blanche nacrée légèrement teintée de rouge, j'ai tracé un sapin en forme de triangle et les enfants ont collé les plumes en commençant par le bas. Petit à petit le sapin prend forme.

    Pour accompagner tout ça je leur ai proposé de mettre des paillettes. Que serai Noël sans paillettes? Evidemment pas un de mes élèves n'a refusé. Donc voilà leur sapin rouge sous des flocons de neige rouges eux aussi. Pas mal hein? C'est mon préféré!

    Mon beau sapin...

     

    Un autre? Et oui, ils en ont fait 4! Un pour chacun des groupes de ma classe. Donc voici le sapin en dentelles. J'ai pris des napperons de dentelle en papier de trois tailles différentes. Les enfants ont peint celui du milieu avec de l'encre rouge. Attention, c'est très fragile et l'encre le fragilise encore plus. Et puis, j'entre en scène. Oui, c'est un sapin où j'interviens pour une étape peu glorieuse mais nécessaire: agrafer les napperons de dentelle (ça fait chic) à un rouleau de papier toilette (moins chic....). Une fois mon intervention réalisée les enfants ont mis avec plaisir des paillettes et des brillants partout autour. Des paillettes pour faire le pied du sapin. Des paillettes pour faire la neige posée sur les branches du sapin. Des paillettes et des brillants (diamants pour les enfants). Vous imaginez bien qu'avec tous ces sapins pailletés à 16h j'avais plein de paillettes partout sur moi. J'ai brillé pendant plusieurs jours!

    Tout ça pour vous dire que voici le résultat du sapin dentelle. Et on ne voit pas le rouleau disgracieux! Il n'est là que pour donner un peu de relief.

     

    Mon beau sapin...

     

    Et mon petit dernier. Sûrement le moins facile à vous expliquer et pas forcément évident de comprendre comment il est fait  en voyant la photo. Allez je me lance. Suspens... Ok, ok, j'en fais un peu trop pour un sapin en papier. Les enfants ont peint une feuille en rouge pailleté (évidemment!). J'ai découpé 2 sapins en papier blanc et les enfants ont découpé des formes avec une trouilloteuse (c'est le petit nom que je donne à cette petite machine qui fait des trous rigolos).

     Elles ne sont pas faciles à utiliser. Surtout que les flocons se détachaient mal, bref, on s'en est quand même sorti. Puis j'ai collé une moitié de chaque sapin au milieu de la feuille rouge et les deux autres parties permettaient de donner un peu de relief. Et on a mis.... des paillettes bien sûr! Pas facile cette fois car il fallait aussi en mettre sur le côté des feuilles qui n'était pas collé. Là c'était galère mais avec un peu d'aide ils l'ont fait. Par contre, il y a eu pas mal de perte niveau paillettes. Mais c'est ça qui est rigolo: j'avais des paillettes mais mes élèves aussi. Ca brillait partout dans la classe.

     Voici ce que ça donne:

    Mon beau sapin...

     

    Voili voilou pour les sapins que ma classe a réalisé pour l'exposition de toute l'école. Mais évidemment je ne me suis pas arrêtée là. C'est bien beau de décorer le hall de l'école mais ma classe? Sans déco de noël elle était tristounette alors en avant les sapins! Je suis plutôt généreuse en matière de déco de noël faite main, non?

    Ce moment d'autosatisfaction passé voici les sapins qui survolent les tables de mes élèves. J'avais dessiné le contour de sapins au crayon de papier sur une feuille canson et les enfants ont dû les découper. Pas facile pour tout le monde. Puis je leur ai demandé de mettre des gommettes rouges et roses partout et des deux côtés du sapin. Puis ils ont dû froisser et faire une guirlande avec du papier alu. Ils ont entouré le sapin avec deux guirlandes que j'ai agrafées. Je vous le dis tout de suite, cette opération répétée 29 fois et ben... c'est long. Mais ça vaut le coup, le résultat est sympa.

    Mon beau sapin...

    Je m'arrête là mais promis je reviens avec d'autres déco faites en classe. Et oui, il faut en faire plusieurs pour décorer une école et une classe. Autant vous dire que "noël" j'arrive à saturation. A l'école . Non parce que avec mon Pépito c'est un vrai plaisir. J'adore le voir pailleté.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :