• On prépare Pâques! #1

    J'ai râté un certain nombre d'occasions de faire des bricolages et des activités manuelles avec mon Pépito. La faute à la difficulté de s'organiser avec l'arrivée d'un petit bébé et puis aussi, la faute aux beaux jours dont il faut profiter!

    Mais après être passée à côté des poissons d'Avril et du carnaval, je ne vais pas laisser mon Pépito passer à côté de Pâques ses œufs, ses lapins, ses poules, poussins et autres. L'heure des cloches a sonné et il le sait! De son côté, il ne cesse de me répéter qu'il ne faut pas que j'oublie la chasse aux œufs. Pas fou le Pépito! La gourmandise avant tout! Mais pour le faire patienter et partager de nouveau des moments de patouille avec lui, je compte lui proposer de réaliser tous les jours un petit bricolage sur ce thème durant cette semaine. Pour lui faire prendre conscience des jours de la semaine qui lui restent à patienter j'ai décidé de lui faire faire un petit cahier sur ce thème avec une feuille par jour à cocher jusqu'au jour J tant attendu.

    Et il y a de quoi faire. Nous avons commencé par les œufs. Pas en chocolat au plus grand désespoir de mon petit gourmand mais il a vite oublié ce problème car il s'est bien amusé.

     J'ai remis à plus tard la conception de la couverture de ce petit cahier mais j'espère la faire aujourd'hui, même si le beau temps nous appelle pour se balader.

    En attendant nous avons réalisé la page de lundi sur une feuille canson A4. Si vous voulez la reproduire il vous faut tout d'abord la plier sur l'un des bords dans la longueur pour pouvoir à la fin coller la feuille aux autres et à la couverture afin de réaliser un petit livre.

    J'ai dessiné un gros œuf puis je l'ai découpé pour qu'il soit vide et que Pépito puisse le remplir avec des fils plastifiés de couleur rouge. Alors vous me direz que tout le monde n'a pas ça à disposition. Bien sûr. Mais c'est en ouvrant une boîte cadeau il y a 2 ou 3 ans (autant vous dire que je ne sais même plus ce qu'il y avait dedans) que je les ai trouvés. Et oui, je les ai conservés et c'est pour cela que j'ai pu les utiliser en cette occasion. N'importe quel autre fil peut faire l'affaire évidemment et même de couleurs différentes et pour cela il vous suffit de conserver dans une petite boîte toutes sortes de fils qui entourent des boîtes cadeaux car en général ils sont plutôt jolis. Alors oui, il faut les conserver, c'est un peu contraignant mais c'est mieux et plus économique que d'en acheter à Cultura  ;-). Enfin voilà, mon Pépito a disposé les fils comme il voulait. J'ai usé et abusé de scotch pour coller correctement les fils à chaque extrémité au dos de la feuille. C'était un travail minutieux pour un petit bout de 3 ans mais comme il a l'habitude de faire des activités avec moi il a réussi sans trop de mal. Par ailleurs, il a dû faire attention à la longueur de chaque fil car ils ne rentraient pas tous totalement dans la partie ouverte de l'œuf car je les avais coupés en plusieurs longueurs. Un peu perverse la maman. Mais mon Pépito s'en est sorti comme un chef et n'a même pas été en difficulté de ce côté là.

    Une fois ce premier travail terminé j'ai sorti les pots de peinture, des bouchons et un tube de crème pour les mains pour utiliser le bout de celui-ci en longueur. Pépito a trempé tout ça dans des peintures de différentes couleurs et zou, on met tout sur la feuille. Attention, la tentation de tout étaler sur la feuille est toujours très grande, il faut donc bien rappeler qu'il doit juste poser le bouchon ou le bout du tube et être vigilant au moindre écart sinon c'est moins joli. Il faut aussi inviter l'enfant à décorer plusieurs endroits de la feuille sinon tout en haut il y aura plein de peinture et tout en bas une ou deux marques et au milieu rien du tout. Bref, la répartition selon un petit bout de 3 ans: assez inégale.

    Après tout ça, il faut bien dire que mon Pépito ayant bien travaillé était très fier (comme sa maman) mais un peu fatigué. Une pause s'impose (ah ah!) et Papa Moo a pris le relai avec une course effrénée en vélo. Mais voilà ce que tous ces efforts ont donné:

    On prépare Pâques!  #1

    Réussi, non? Et ça c'est juste le travail réalisé pour la page du lundi! Je compte coller un papier tout en haut de la feuille avec écrit lundi dessus et une petite case qu'il pourra cocher pour signaler que ce jour là d'attente est terminé.

     

    Aujourd'hui, au réveil j'ai averti mon petit travailleur: "On s'y remet mon Pépito?" Pas fou, il y a des priorités qu'il n'oublie pas, il m'a répondu "D'abord on mange! Et après on travaille pour Pâques." Oui, oui, mon Pépito "Pain au chocolat ou Pitch?" et vous ne devinerez jamais: "Pain au chocolat, maman." m'a-t-il répondu. Et oui, après m'avoir fait une crise phénoménale il a changé de crémerie. C'est à n'y rien comprendre...

    Bref, le déjeuner englouti nous nous sommes mis au travail. Nous avons sorti la peinture et le papier bulle que j'avais découpé en trois morceaux pour réaliser le fond de la page du mardi. Comme il apprend les mélanges à l'école en ce moment, il a décidé de mélanger le bleu et le magenta pour obtenir du violet. Il a tout d'abord trempé son premier morceau de papier bulle dans le bleu qu'il a ensuite posé sur une nouvelle feuille canson A4 pliée sur un côté. Il a renouvelé l'opération avec le magenta et un nouveau papier bulle et enfin nous avons mélangé le bleu et le magenta dans une troisième assiette pour réitérer l'opération mais avec la couleur violette. A chaque fois, il devait poser son papier bulle à un endroit de la feuille Canson où il y avait du blanc afin de recouvrir toute la page. Dernière consigne: ne pas étaler! C'est toujours aussi tentant et le résultat est toujours laid donc on résiste, on résiste! Et le résultat est très réussi.

    Pendant qu'on laissait sécher la feuille j'ai proposé à Pépito de faire 3 œufs différents et avec des techniques différentes. J'ai découpé 3 œufs dans une feuille A4 (pas besoin d'une feuille Canson cette fois-ci). Pour le premier œuf, comme en ce moment il apprend à faire des spirales à l'école, je lui ai demandé d'en faire une à la craie grasse dans un des œufs. L'œuf étant petit je pensais qu'il aurait un peu de mal, mais en fin de compte pas du tout! Un grand sentiment de fierté s'est immédiatement emparé de moi évidemment. Il est trop fort mon Pépito! Ensuite il a peint l'œuf avec de l'encre et nous l'avons laissé sécher. Il s'est attaqué au deuxième œuf. J'avais tracé trois parties distinctes et je lui demandais de les colorier au feutre sans dépasser et colorier d'une autre sur une autre partie. Le coloriage n'a pas été son fort pendant très longtemps. Et bien, on peut dire qu'aujourd'hui il se débrouille très bien. Fierté, fierté, fierté! Pour le troisième œuf je lui avais proposé des gommettes et je lui ai demandé de le remplir de gommettes. Je n'ai malheureusement pas remis la main sur mes grosses gommettes donc la tâche a été assez laborieuse. Il a eu besoin d'aide et j'avoue que même pour moi c'était un peu long. Mais le résultat est sympa tout de même.

    Et hop, on a tout collé et voici le résultat pour le mardi:

    On prépare Pâques!  #1

     

    Pépito n'étant pas fatigué et lassé, nous nous sommes lancés dans la réalisation de la page du mercredi. Pour le fond, nous l'avions réalisé en même temps que celle du lundi afin de terminer les peintures dorée et pailletée. Toujours en suivant les apprentissages de l'école je lui avais proposé de tracer des traits horizontaux avec un pinceau dans le sens de l'écriture. Tracer ces traits aurait été plus facile avec une brosse plutôt qu'avec un pinceau.

    J'ai pris une jolie feuille bleue avec des reflets dorés et argentés et je l'ai découpée en forme de rond pour former le corps d'un poussin. J'ai également découpé une petite queue en forme de cœur. C'est elle que nous avons collée en premier puis nous avons collé des petites plumes choisies par Pépito. Dans un second temps, nous avons collé le rond qui servait de corps sur le bout de la queue et des plumes. Pour que les plumes et le corps collent bien les uns aux autres j'ai utilisé du scotch double face. J'ai ensuite réalisé un bec que Pépito a collé. A l'aide du scotch double face il a aussi collé les yeux mobiles et la plume qui sert d'aile au poussin. Le scotch double face évitera, je l'espère, que la plume ne se détache trop facilement. J'ai enfin découpé des petites pattes qu'il a collées.

    Après tout ça, il en avait un peu assez. Il fallait passer à autre chose. Une partie de vélo pour se défouler? En tout cas, voici le résultat pour le jour de mercredi:

    On prépare Pâques!  #1

    Toujours aussi réussi, non?

     

    Toujours en ce qui concerne le fait d'occuper nos loulous et tout du moins trouver un endroit sympa les chasses aux œufs à venir, je vous invite à faire un petit tour sur le blog de bouillondidees qui, comme son nom l'indique, vous donne plein d'idées en tout genre. Je ne suis pas très forte pour vous donner l'adresse mail, mais sachez que vous pourrez la retrouver sur Hellocoton.

    Voilà. La prochaine fois je vous montrerai le travail de Pépito pour les autres jours de la semaine. J'espère que cela vous donnera des idées d'activités manuelles à réaliser avec vos loulous.

     

     

     

     

     

     





  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Avril 2014 à 00:38

    C'est vraiment joli vos créations, félicitation à Pépito qui met aussi la main à la pate. (C'est des bonnes idées à retenir pour quand ma puce sera plus grande.) Hâte de voir ce que vous ferez pour les autres jours de la semaine.

    2
    Mercredi 16 Avril 2014 à 08:07

    Merci. Et encore j'ai plein d'autres idées mais on s'arrêtera là parce que après il va me faire une overdose de poussin, cloches, lapins, œufs... Enfin pour les œufs s'ils sont en chocolat pas de souci. C'est plutôt son estomac qui va finir par dire stop.

    3
    Nini
    Mercredi 16 Avril 2014 à 08:45

    Cela me donne plein d'idées pour mon fils plus tard comme il est encore petit (18 mois).


    On va faire sa première chasse aux oeufs dimanche si le temps veut bien!


    J'ai découvert hier un blog avec plein plein d'activités que je trouve vraiment très bien, comme tu partages tes bons plans, moi de même !


    http://www.mespetitsbonheurs.com/


    Voili voilou!


     

    4
    Mercredi 16 Avril 2014 à 10:13

    A Nini: C'est effectivement un blog très sympa, merci pour l'info. J'adore ses idées en quilling même si c'est trop difficile à réaliser avec mon Pépito. En revanche pour ton loulou de 18 mois je t'invite à faire un peu de cuisine sur le thème de Pâques: gâteau au chocolat ou si tu as peur de faire ça un gâteau au yaourt avec des pépites de chocolat. Si si c'est possible même à cet âge. Il faut juste accepter que ta cuisine ressemble àun chantier très poussiéreux et préparer son dessin animé pour prendre le temps de laver ta cuisine pendant ce temps. ;-)

    5
    Nini
    Jeudi 17 Avril 2014 à 08:36

    Oui je vais tenter de faire un gateau avec lui pour la première fois ce we, on verra ce que ça va donner... :)

    Merci pour l'idée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :