• Papa Moo compte les poules

    Heu... je veux dire les mamans poules.

    Un weekend de 3 jours rime avec au moins une sortie au parc pour enfants. Sauf s'il tombe des trombes d'eau mais ce n'est pas le cas (on se rattrape de ce mois de mai pourri). Donc, hier nous étions au parc pour enfants et c'est LE lieu où on peut voir l'éventail de style d'éducation et les comportements des mères. Entre autres, de leur mère poule attitude. Papa Moo fait donc un classement des mères poules.

    1: Bon la première, elle ne l'est pas. Elle laisse vivre son enfant, en toute autonomie, en toute liberté. Son gosse tombe par terre, ça saigne, il hurle à la mort, elle regarde à peine tout en étant au téléphone, tant qu'il ne s'est pas ouvert la tête ce n'est pas important, heu bref... celle-ci s'en fout un peu, et on ne peut pas vraiment la classer dans le tableau des mères poules car elle ne l'est pas. Papa Moo la classe donc dans les "non" mères poules.

    2: La seconde mère poule c'est celle qui laisse le plus de liberté à son enfant sans être au téléphone et tout en intervenant que quand il se blesse. Elle le regarde de loin grimper à l'échelle de cordes et s'il a du mal à monter elle lui donne des conseils de loin, espère que d'autres enfants lui montreront l'exemple et seulement quand ces deux possibilités sont épuisées, là, elle se lève pour l'aider en lui poussant les fesses. Autonomie, liberté, c'est son crédo. Dans la vie on est tout seul donc il faut que tu trouves tout seul tes solutions. C'est sa devise. Je n'en fait pas partie. Papa Moo adhère.

    3: La troisième mère poule aide plus son petit et vient lui donner un coup de pouce quand il commence à se galérer devant l'échelle de cordes. Et elle le félicite quand il est tout en haut même si elle l'a aidé. Je me rapproche de ce type de mère poule. Papa Moo dit que non et que j'en suis loin.

    4: La quatrième mère poule commence à frémir quand son petit attaque une partie du jeu qu'il ne connaît pas ou ne maîtrise pas. Quand son enfant tombe elle se lève mais prend son temps car elle sait que son enfant est un grand acteur.

    5: La cinquième, et là c'est moi qui l'illustre parfaitement, hein Papa Moo? Bon, déjà quand on ouvre son sac à langer on comprend tout. Elle est prête à toute éventualité: la gourde d'eau (ben oui, il fait chaud! Et en plus, il se dépense.), le bib d'eau pour bébé (ben oui, pour elle aussi il fait chaud, il faut pas qu'elle se déshydrate quand même), trois couches, cinq linges, trois jeux (ben oui, le grand s'amuse la petite non, donc il faut l'occuper), un chapeau pour les deux (ça n'a rien d'anormal...), la crème solaire (le très gros tube), un pull pour les deux (heu oui, c'est bizarre.... mais si tout d'un coup de 27 C° on passe à 12 C°, ils en auront besoin!). Son petit amour a du mal à monter l'échelle elle se tord les doigts pour ne pas intervenir et se répète dans sa tête que son petit amour doit savoir se débrouiller tout seul au moins après 3 ou 4 essais, après c'est la libération elle se lève pour l'aider, le féliciter quand il est en haut, lui faire un bisou de loin et l'encourager pour la suite en lui donnant les derniers conseils pour la suite. Il tombe? Elle lui porte assistance tout de suite, souffle sur le genou à peine écorché de son bambin (qui est un grand acteur) et lui fait un dernier bisou avant de le laisser repartir. Je reconnais que je suis trop mère poule. Plus d'autonomie pourrait l'aider à être un peu plus à l'aise et à avoir plus confiance en lui.

    6: La sixième, ben c'est un peu la même que la cinquième mais en un peu plus poussé: elle réagit plus vite face à la difficulté de son enfant, l'embrasse, l'encourage un peu plus, l'attend en bas du toboggan. Son sac à langer est un peu plus rempli, elle n'oublie pas l'essentiel: les pansements, la biséptine, les manteaux si jamais après 27 C° et un grand soleil on passe à 12 C° et la pluie battante. S'il tombe, c'est la fin du monde, elle se jette sur l'enfant tout en prenant la biseptine au passage. Elle essuie les grosses larmes qui coulent sur les joues de son petit (qui est un acteur bon comme Brad Pitt ou George Clooney). Elle met un pansement dinosaure (un dinosaure c'est plus fort qu'un bobo) sur l'égratignure. Elle le renvoie jouer en se espérant qu'il ne retombe pas sinon c'est direct retour à la maison. Oui, la cinquième et la sixième mères poules commencent à être un peu folles. Folles de leur petit chéri!

    7: Mais la meilleure c'est celle-ci. La septième. Je vous la présente, nous avons eu le privilège de la voir en vrai et c'était à mourir de rire. Alors elle, déjà je ne vous parle même pas de son sac à langer, elle a tout apporté, la table à langer pliable et le reste. Les manteaux? Elle a aussi pris le bonnet et l'écharpe. Un bobo? Elle a un stock incroyable de pansements qui pourrait couvrir une blessure pour chaque enfant du parc. Elle est malade dans sa tête. Elle intervient avant la chute de son amour et si son enfant a réussi à tomber, elle ressent l'égratignure dans sa chair. Son petit chéri a reçu l'oscar du meilleur acteur. Oui, mais ça ne s'arrête pas là. Il y a mieux. Elle aide son enfant à monter à l'échelle. En fait, elle le pousse tellement qu'il n'a plus qu'à faire semblant de monter et elle est contente. Et bien c'est là qu'apparaît sa folie dans toute son ampleur: elle monte l'échelle après lui! Heu... madame, il faut redescendre, c'est un jeu pour les enfants jusqu'à 12 ans. Vous en avez le double, même un peu plus. Après une demande soutenue pour descendre le toboggan elle espère que son petit chéri d'amour tout en sucre ne va pas mourir en tombant sur le côté. Elle dit au papa ordonne (mais comme il a l'habitude de sa folie il s'execute pour ne pas avoir de problème) de le récupérer à la fin de la descente et d'être prêt à intervenir en cas de glissade mal contrôlée en dehors du toboggan. Et une fois la glissade (qui s'est très bien passée je vous rassure) elle descend à son tour... sur le toboggan. Et elle refait ça chaque fois que son petit amour qu'elle aime tant. Au bout de 10 minutes, bizarrement, elle déclare qu'elle est crevée et qu'ils doivent partir. Elle a rien compris: le parc c'est pour crever les enfants et être tranquille après. Parc = tranquillité. Pas: parc = maman crevée = enfant surexcité 

     

    Tout ça pour dire qu'on est toutes un peu mère poule quelque part, sauf les premières qui devraient même pas être dans le classement. Et quoi? C'est mal? Eh! Papa Moo! J'assume ma mère poule attitude. 


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juin 2014 à 08:18

    Ahahah j'ai adoré cet article. La dernière m'a fait trop rire, elle est bien timbré dans sa tête j'avoue MAIS faut de tout pour faire un monde alors bon... Moi je dirais que je suis la 5 comme toi, veut mieux être trop que pas assez...non?

     

    2
    Lundi 9 Juin 2014 à 08:34

    Number 2 pour moi....pour mon fils et mes élèves autonomie et débrouillardise sont effectivement mon credo. J'avoue que parfois si j'étais la 5 ce serait plus pratique....


     

    3
    Lundi 9 Juin 2014 à 09:40

    @ Nath: Oui, elle est un peu folle la 7ème. En bonne place de la 5ème place Papa Moo aimerait que je m'élève un peu plus haut dans le classement car Pépito du coup est un peu trop réservé, craintif et dans les jupes de sa mère. Oui, j'avoue et je me soigne. Enfin, j'essaie. L'an prochain je vais travailler dans son école et c'est pas dit que ça nous aide beaucoup... On verra!

    4
    Lundi 9 Juin 2014 à 09:47

    @ Béré: La 5ème? Nan! Je trouves que ça lui va très bien à ton loulou cette philosophie. Et c'est tout-à-fait toi: débrouillardise = création = que du bon. Ne change pas! Je n'arriverai jamais à ce statut mais si je finis par atteindre la 3ème position Papa Moo sera content et moi fière de mes efforts et sûrement du résultat.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 9 Juin 2014 à 16:59

    je suis aussi tres mere poule (bon pas au point de la 7eme quand meme) et je me suis rendue compte qu'a force d'etre trop sur le dos de Grumo ça ne l'a pas aidé. il avait peur de pas mal de choses et je suis sure que meme s'il n'est pas casse cou a la base il aurait été plus débrouillard si je n'avais pas eu peur de tout.

    Pas question de faire la meme pour Paupiette, je la laisse faire (dans la limite du raisonnable) et elle s'amuse bien mieux. bon elle n'a peur de rien en meme temps cette gamine donc ça aide.

    6
    Lundi 9 Juin 2014 à 23:08
    Et les papas poules dans tout ça ?!
    7
    Mardi 10 Juin 2014 à 09:25

    @Mama'gourou: Mon Pépito est pareil: peureux, il n'entreprend rien sans me regarder, me coller. J'avoue que je suis en train de faire la même chose que toi. C'est peut-être normal d'avoir cette réaction avec le premier enfant. On essaie de se rassurer et de se trouver des excuses comme on peut, hein? Et c'est encore pareil pour moi et ta Paupiette: je suis moins sur le dos de Nougatine et elle ne s'en porte pas plus mal. Elle est déjà plus entreprenante et elle a déjà son petit caractère. Elle est encore petite donc elle ne nous montre pas encore tout ce dont elle est capable. On en reparle dans un an.

     

     

     

    8
    Mardi 10 Juin 2014 à 09:32

    @ Kash!: Les papas poules existent aussi bien sûr. Mais je les vois un peu moins. C'est à moi de les compter. Je suis en train de faire un classement les concernant. Tu te sens concerné? Te connaissant je t'imagines bien faisant le papa poule. Maintenant il faudra me dire de quelle sorte de papa poule tu fais partie.

    9
    Mardi 10 Juin 2014 à 10:20

    je crois qu'on est plus détendus pour les autres enfants que pour l'ainé, il ouvre les portes a ses freres et soeurs et heureusement

    10
    Nini
    Mardi 10 Juin 2014 à 11:58

    Moi je serais un mélange des 5 premières :) tout dépends de la situation je dirais... Mon fils de 20 mois ne fait que courir et forcément ne fait que tomber... Quand il tombe, il se relève seul, à part s'il s'est vraiment fait mal.


    Sinon, il sait monter sur le toboggan seul maintenant et comme c'est pas très sécurisé, je le guette de loin (enfin pas trop loin non plus au cas où...), je le guide (Attention tu vas tomber!!!!!!!!) et j'interviens en courant si je vois que le danger approche.


    C'est un vrai casse-cou qui n'a peur de rien, c'est bien mais en même temps ça me fait peur car il n'a pas conscience du danger...

    11
    Mardi 10 Juin 2014 à 13:14

    @Mama gourou: Je suis moi aussi la première de ma fratrie donc j'ai moi même ouvert les portes et pourtant je reproduis ce que j'ai moi même vécu. Pas facile d'être parents!

     

     

     

     

     

     

     

    12
    Mardi 10 Juin 2014 à 13:21

    @Nini: Voilà. C'est à ça que je voudrais atteindre. Je sais pertinemment que je ne pourrait jamais quitter la 5ème place. Mais ce que j'espère faire c'est ce que tu fais toi: faire selon la situation. Pour le moment c'est 5ème maman poule au jour le jour.

    13
    Nini
    Mardi 10 Juin 2014 à 13:37

    Tu y arriveras!

    En général, je laisse mon fils faire et je suis surprise de voir qu'il y arrive finalement seul...

    En même temps, il est d'un tempérament tellement casse-cou que si j'interviens tout le temps, je serais TRES épuisée...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :