• Pépito à la rencontre de Matisse

    Quel programme me dires-vous! Et oui, j'ai très envie de donner une culture artistique à mes enfants et de les emmener découvrir plein de belles choses dans les musées. Je rêve de petites sorties au musée à Paris qui se termineraient par la dégustation d'une bonne glace ou d'une crêpe (c'est d'actualité). C'est mon image d'Epinal à moi.

    Alors, comme aller arpenter les allées du Louvre avec Pépito me semble encore un peu tôt (et pas du tout évident avec une petite Nougatine qui vient d'arriver. On n'est pas encore super au point niveau organisation...) je fais un peu ma prof avec lui. J'avoue!

    C'est ainsi que j'ai cherché des livres spécialement dédiés aux enfants pour lui faire découvrir différents artistes et œuvres d'art. Et je suis tombée sur celui-ci:

    Pépito à la rencontre de Matisse

    Il est très chouette: cartonné, donc on peut même le faire découvrir à des plus petits que Pépito, ludique et tout en poésie. Les œuvres de Matisse sont présentées en 3 pages, sous cette forme:

    Pépito à la rencontre de Matisse Pépito à la rencontre de Matisse

    Pépito a adoré ce petit jeu de devinettes. Il connaît bien ses couleurs donc il n'a pas tellement oralisé dessus et s'est plutôt concentré sur les formes (il faisait glisser son doigt sur le tour), mais les couleurs sont très belles et se répètent puisque la même œuvre est répétée sur trois pages, donc on peut "travailler" sur le thème des couleurs.

    Bref, il a adoré ce livre et je lui ai proposé de faire la même chose que Matisse. Je me suis donc emparée d'une paire de ciseaux, d'un tas de feuilles de différentes couleurs et d'un tube de colle et voici le résultat:

    Pépito à la rencontre de Matisse

    Pas mal, hein? Pépito choisissait les feuilles pour chaque forme et fond. Je découpais les formes dans ces feuilles. Pour un enfant plus grand, qui sait ou apprend à se servir de ciseaux on peut demander de couper en suivant les contours tracés au préalable. Evidemment, Pépito ne sachant pas le faire je l'ai fait moi même et j'ai remporté un vif succès quand il m'a vu réaliser des oiseaux dans la feuille alors qu'avant il n'y en avait pas. Ca tenait un peu de la magie pour lui. C'est très facile à faire même sans avoir tracé d'oiseau sur la feuille avant de découper.

    Ensuite c'est Pépito qui a collé sur la feuille les différentes formes en suivant le modèle de l'œuvre présentée dans son ensemble à la fin du livre.

    Pépito à la rencontre de Matisse

    Coller, surtout des formes comme celles-ci, n'est pas une mince affaire pour un Pépito de 3 ans. A la fin, il en avait un peu assez. Mais le résultat est très réussi. Je ne suis pas peu fière de mon Matisse en herbe.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Février 2014 à 20:21

    J'achète!

     

    2
    Dimanche 9 Février 2014 à 22:48

    Merci!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :