• Petite prise de tête du matin

    Il y a des matins comme ça, où on ne sait pas pourquoi, tout est compliqué et source de prise de tête. Des matins où on se dit que si ça commence comme ça il vaudrait mieux rester couché.

    "Moi (en baillant): Tu veux quoi ce matin?

    Pépito: Un pitch et du lait!

    Moi: Comment? (même à demi réveillée je tiens aux principes d'éducation de base)

    Pépito: UN PITCH ET DU LAAAAIIIIT!

    Moi: Il manque quelque chose... (et non, je ne suis pas sourde)

    Pépito: Ze veux un pitch et du lait au socolaaaaaatt, si te plaît maman sériiiiiiiie!

    Moi: C'est mieux. (espèce de fayot)

    Soudain, je constate qu'il n'y a plus de pitch mais des Doo Wap. Je vous explique la différence entre ces deux brioches aux pépites de chocolat. Elle est fondamentale et surtout elle change tout ne change rien en fait. Le Doo Wap est une brioche ronde alors que le Pitch est tout en longueur. Vous noterez que ce n'est pas du tout pareil! Je me saisi fébrilement du Doo Wap en espérant que Pépito ne voit pas que je ne lui tends pas un Pitch, mais c'est sans compter son œil de lynx.

    Pépito: Nan maman. Ze veux un Pitch!

    Moi (je ne lâche pas les principes d'éducation de base même quand une tempête s'annonce): Comment?

    Pépito: Ze veux un Pitch, mamaaaaaaaannnnnn, si te plaîîîîîîîttttt!!!!

    Moi: (j'ai pas le droit au maman chérie là? j'y peux rien s'il n'y a plus de pitch...) Il n'y a plus de Pitch mais il y a des Doo Wap, c'est pareil mon chéri.

    Pépito: Naaaaaaaaaaaaannnnnn! Ze veux un Piiiiiiiiiiiiiiitch!

    Moi (mes principes d'éducation de base? on oublie, on gère la crise et on tente la fermeté): Il n'y en a plus donc ce sera un Doo Wap ce matin. C'est pareil. Allez zou, va t'asseoir.

    Pépito (qui devient tout rouge et qui a déjà deux larmichettes qui pointent leur nez dans le coin de ses yeux): Naaaaaaaaaaaaaaannnnnn! Ze veux un Pitch mooouuuuuaaaaaa!

    Moi: Mon chéri d'amour que j'aime tant (moi aussi je sais fayoter). On en achètera tout à l'heure mais là c'est Doo Wap. (comment tu fais pour pleurer en deux secondes et sans oignon??? Tu te pinces?)

    Pépito (au bord de la crise de nerfs): Naaaaaaaaaaaaaannnnn. Tu vas l'asseter maintenaaaaaannnnnnttttt!!!!!!! Ze veux un Piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitch!!!!!!!

    Moi (qui croise les doigts): Heu...... Et si je te propose un Prince, ça te va?

    Pépito (tout en reniflant): D'accord, mais après tu assètes des Pitch d'accord? Sinon ze suis pas content.

    Moi: (j'ai vu ça que t'étais pas content) Oui, oui, j'achèterai des Pitch."

    10 minutes plus tard Pépito est à table devant son bol de lait au socolat à moitié vide. La maman aux principes d'éducation de base que je suis voyant que le bol au socolat est surtout à moitié plein tient à ce que tout soit bu.

    "Moi: Tu finis ton lait Pépito.

    Pépito: Oui, oui...

    Moi (5 minutes après): T'as toujours pas fini? Pépito je compte jusqu'à 10 et si tu n'as pas fini tu vas voir ce que tu vas voir... (et là je croise très fort les doigts car je ne sais pas ce que Pépito devrait voir)

    Pépito: Oui, oui... (sa bouche effleure tout juste le bol et trempouille les lèvres dedans histoire de dire)

    Moi: 1... 2... 3... 4... ..... et ce jusqu'à 9... 9 et demi... 9 trois quart... Pépito dépêche toi!!!

    Pépito: Oui, oui...

    Moi: Diiiiiiiix! Attention, j'arrive à dix! Diiiiiiix! Dernière chance!

    Pépito: Oui, oui...

    Moi: Diiiiiiiix! OK pas d'Umizoumi ce matin! (pour info pour ceux qui ne connaissent pas: Umizoumi c'est le Dora de la 5, autrement dit notre Pass du matin pour 25 minutes de tranquillité. Donc dessin animé essentiel et attendu autant par Maman Pilou que par Pépito.)

    Pépito: Naaaaaaaaannn!!!! Ze veux Umizoumiiiiii moooooouuuuuaaaaaaaaaaa! (les larmichettes repointent leur bout de nez évidemment)

    Moi: Alors tu finis ton lait!

    Pépito: Naaaaannn mais ze veux Umizoummmiiiiiiii!

    Et faisant un geste de colère il renverse le bol à moitié vide ou à moitié plein comme vous voulez, mais avec du lait chocolaté dedans. Evidemment, il y en a partout, je suis bonne pour la serpillère. Ca tombe bien j'avais tout lavé la veille...

    Moi (le côté sombre de la force s'emparant de moi): Aaaaaarghhhhh!!!! T'as vu ce que tu as fait! C'est pas possible ça! Lève toi et va te laver les mains!

    Oui c'est assez bizarre: la salle à manger est entièrement à nettoyer mais Pépito n'a que les mains sales!

    Pépito (pleurnichant): Oui maman. Mais ze veux Umizoumi si te plaît!

    En se dirigeant vers la cuisine, il met une main chocolatée, pour cause de dégustation manuelle de Prince, sur le mur et laisse ainsi une grosse tâche.

    Moi: AAAARRRGGGGHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Fais attention tu en mets partout! (c'est vrai qu'il ne restait plus que le mur de propre. Maintenant, j'ai vraiment tout à nettoyer.)

    Au fait, si vous voulez des enfants et avoir un intérieur digne d'un catalogue de déco, réfléchissez bien car c'est incompatible. C'est d'autant plus vrai si vous rêvez d'un intérieur feng shui.

    Pépito (toujours en pleurnichant): Ze veux Umizoumiiiiiiiii, mamaaaaaannnnn!

    Moi: Va sur le canapé!

    Pépito (en arrêtant instantanément de pleurnicher): Oui! Et ze veux Umizoumi!

    J'allume la télé et mets en marche le replay. Après avoir mis Umizoumi j'aurai 25 minutes devant moi pour me détendre? Nooooonnn! Pour nettoyer la salle à manger? Ouuuuiiiii!

    Je mets la 5 et... pas de replay d'Umizoumi. Nada! Inconnu au bataillon Umizoumi! Vous voyez arriver la tempête digne d'un cyclone force 5?

    Moi (fébrilement): Heu... Pépito adoré... Il n'y a pas d'Umizoumi, mais... il y a...

    Pépito (rouge de colère et les larmes refaisant leur apparition): Naaaaaaaaaaannnnn! Ze veux Umizoumiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!! Ze veuuuuuuuuuuuuuuuuuuux Umizoumiiiiiiiiiiii mouuuuuuuuaaaaaaa!!!!!

    Moi: Aaaaaarrggghhhhh!!!! On dit s'il te plaît d'abord!

    Pépito: Et ben si te plaîîîîîîîît!!!!!!! Mais ze veux Umizoumiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!

    Moi (abattant ma dernière carte): Tu veux voir Le roi Lion ou Cars à la place? Et si tu veux et que tu es bien sage je te donne des smarties.

    Pépito (dont les larmes disparaissent): Alors 10 smarties!

    Moi (baissant les armes): Ok. Va pour 10 smarties et Le roi Lion en entier!"

    En montant vers ma chambre, c'est au tour de Nougatine de prendre le relai en réclamant à corps et à cri son biberon. Estimant que j'ai assez donné ce matin côté lait, j'ouvre la porte et lance le fameux "C'est à ton tour!" à Papa Moo. Et vu le début de matinée je précise "Il est en forme et comme tu peux l'entendre, c'est l'heure du biberon. Bon courage!"

    Faites des gosses, hein?

    Vous vous demandez ce que j'ai je fait de mes principes d'éducation de base après avoir renoncé au s'il te plaît de rigueur, après avoir céder à la crise de Pépito et lui avoir même proposé des smarties pour avoir la paix? Et bien, j'ai une amie qui vous répondrai "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants!"


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Avril 2014 à 15:26

    En cas de crise, mieux vaut avoir des plans B que des principes !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 5 Avril 2014 à 16:37

    Tout à fait d'accord! Mais ça on le sait quand on devient parent! On va dire qu'on devient plus créatifs ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :