• Qui sera sa Valentine?

    Selon moi, la Saint Valentin c'est tous les jours que ça se fête ou plutôt que ça se vit. Mais bon je ne suis pas contre un joli bouquet de fleurs ce jour-là (merci Papa Moo!). Hier, j'ai cependant fait un petit quelque chose en cette occasion.

    Ca ne vous aura pas échappé: les vacances viennent de commencer. Cela signifie qu'il faut occuper les enfants et partager ainsi du temps avec eux. Hier, après avoir vécu 2 semaines intenses à l'école (les 2 dernières semaines avant les vacances sont toujours très fatigantes) j'étais trop fatiguée pour proposer une activité à Pépito. J'avais plutôt décidé de me la jouer "mère qui comate sur le canapé" plutôt que "Super maman prête à dégainer 5 activités au choix à son bambin". Malgré tout, confortablement installée dans mon canap' je culpabilisais et naviguais sur Pinterest (ma nouvelle source d'inspiration).

    En classe, Pépito travaille sur les 5 continents comme je le fais moi même avec ma classe. Il adore ça donc ça tombe plutôt bien car je compte lui faire tester toutes mes activités à réaliser  en classe. Comme je travaille sur la Chine et qu'il a adoré découvrir ce pays je vais lui proposer pas mal d'activités sur ce sujet pendant les vacances, et nouvel an oblige, j'ai trouvé de nombreuses idées. Vous connaissez les petits gâteaux avec des messages à l'intérieur? J'ai trouvé une petite recette sympa sur le site bonjourdarling.com qui reprend l'idée de ces gâteaux secs mais les siens sont plus savoureux.

    Du coup, c'était top: une recette facile (activité avec mon grand, simple et rapide mais qui lui a fait très plaisir), une recette en lien avec mon projet tour du monde (j'allie le plaisir et le boulot: recette à refaire en classe) et un petit clin d'œil à la Saint Valentin (l'occasion pour moi de glisser un petit mot doux à Papa Moo mais l'occasion aussi pour Pépito de lui dire combien il l'aime).

    Bref, j'ai sauté sur l'occasion et nous avons passé un chouette moment. Mais cela a aussi été le sujet d'une conversation qui a laissé mon Pépito un peu perplexe... Je lui ai expliqué que la Saint Valentin était une fête pour les amoureux et qu'en cette occasion ils se faisaient des cadeaux (d'où les fleurs qui trônaient dans le salon) et qu'ils allaient au restaurant en amoureux. Ma future belle-fille me remerciera car j'ai bien insisté sur ce point là. Néanmoins, il n'a pas très bien saisi... Il m'a tout de suite dit: "Et ben moi, quand je serai grand, je t'emmènerai au restaurant pour la Saint Valentin, maman!" Quand je lui ai dit que c'était pour les amoureux et que mon amoureux à moi était son papa il m'a tout de suite dit qu'il emmènerait Nougatine. Et quand je lui ai dit que ce ne serait jamais son amoureuse il m'a regardé et m'a dit "Ben oui, mais je l'aime moi!" Trop mignon! Je suis restée sur ce petit mot d'amour pour sa sœur et lui ai proposé de faire des petits gâteaux à son père. Vous voulez la recette? La voici:

    Biscuits "Mots d'amour" pour la Saint Valentin:

    Première chose: écrire sur de petits bouts de papier un petit mot qui sera découvert dans le biscuit.

    Voici ceux de Pépito pour son papa:

    Qui sera sa Valentine?

    Ensuite on passe en cuisine et on suit cette recette toute simple:

    Ingrédients:

    - 1 blanc d'œuf

    - 25 g de sucre glace

    - 25 g de sucre en poudre

    - 40 g de beurre fondu

    - 40 g de farine

    - quelques gouttes d'arôme de vanille

     

    1: Mélanger le blanc d'œuf et les sucres au fouet jusqu'à ce que l'ensemble soit un peu mousseux.

    2: Ajoutez la farine tamisée et le beurre.

    3: Ajoutez la vanille à la pâte.

    4: Faites des cercles de pâte sur une plaque avec du papier sulfurisé dessus et enfournez à 190°C une dizaine de minutes.

    5: Sortez les biscuits qui sont encore plats. Placez votre petit mot dessus. Pliez le biscuit en deux quand il est encore chaud. Puis sur le bord d'un bol recourbez les deux extrémités. Et ça donne ça:

    Qui sera sa Valentine?

    C'est un biscuit qui est dans l'idée du biscuit chinois mais il a plus de goût.

    Par contre, prévenez la personne à qui sont destinés les biscuits qu'ils ont une petite particularité. Papa Moo les a découvert pendant que je donnais le bain aux enfants donc je n'ai pas pu lui dire qu'il y avait des petits mots dedans du coup, il est venu me voir en me disant: "Mais qu'est-ce que c'est tes gâteaux? Ca fait deux fois que j'ai du papier dans la bouche!"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :