• Top chef à la maison

    Top chef à la maison

    Je suis en train de regarder le replay de Top chef et je rigole. On leur fait passer quelques défis:

    - lever les mains en 1 heure pour concocter un repas. Bon, ok, super le repas.

    - ils sont déconcertés par des épreuves comme changer de plat ou cuisiner le plat du voisin.

    - ils doivent cuisiner avec des commis inattendus comme des présentateurs télé qui ont deux mains gauches.

    - ils doivent cuisiner avec des sens occultés comme la vue dans une boîte noire.

    -  ils doivent cuisiner dans des temps de réalisation du plat écourtés.

    - ils doivent cuisiner avec des produits imposés.

    - ils doivent faire une belle présentation.

     

    Mais c'est rien tout ça. Moi je rigole car les mamans elles font ça tous les jours! OK, on lève pas les mains à la fin de l'épreuve, mais nous on a pas 1 heure pour cuisiner le soir. On a 20 min ou un peu plus quand on élimine le bain et que notre petit bout sentira le phoque (désolée pour les phoques) le lendemain.

    - nous aussi nous sommes déconcentrées par des "petites choses":

    "Pépito: Maman, j'ai fait caca!

    Moi: Ok (aucun souci je suis une super maman je gère la situation). Je lance la cuisson des pâtes et j'arrive. Bouge pas! Surtout pas!"

    Arrivée aux toilettes, je vous laisse deviner... Pépito a bougé. Je vous passe les détails, je m'occupe de tout et hop je lave les mains de Pépito et les miennes avant de reprendre la cuisine. 5 min de cuisine de perdues.

    - des commis inattendus? Je jette un coup d'œil à mes enfants car je n'entends plus de bruit (une maman est toujours vigilante) et ... Pépito est plein de tendresse pour sa sœur mais il l'écrase dans son transat ce qui est un problème.

    "Moi: Pépito c'est bien de lui faire des bisous mais là tu lui fais mal. Montre lui ton amour d'une autre manière: chante lui une chanson."

    Finalement, il choisit de faire la cuisine comme moi. Le bruit reprend je suis rassurée. Mais Pépito entre dans la cuisine et me dit

    "Pépito: Maman! Tu veux un hamburger?" Il me présente un pain au lait et une saucisse.

    Moi: Non merci mon cœur, j'essaie de te cuisiner des nouilles chinoises.

    Pépito: Tu veux des frites. Tu veux que je t'aide. Je peux faire un gâteau au chocolat, si tu veux.

    Moi: C'est gentil, mais non..."

    - Certains de leurs sens sont occultés? Ben nous, parfois, on a juste pas le temps de goûter ce qu'on sert. Alors parfois c'est hyper salé. Et ben c'est comme ça et puis c'est tout! Ca va trop vite 20 min. Parfois, on manque d'odorat! C'est pourtant évident pourtant que quelque chose brûle. Mais on a changé la couche atomique de Nougatine, elle a enchaîné sur le maxi pipi qui m'a obligée à la changer entièrement et voilà, j'ai oublié mon plat dans le four donc il brûle tranquillement.

    - parfois les candidats passent de 1 heure à 45 min de cuisine. Aïe! C'est dur 15 min en moins! Ah oui, mais 15 min en moins pour une maman qui a dû ranger en urgence la chambre de Pépito dans laquelle une tornade est passée, râler après lui une bonne dizaine de fois pour qu'il daigne se déshabiller pour se préparer pour le bain, entre-temps, la super maman a dû donner à manger à Nougatine qui boit son bib en 20 min, enfin bref, 15 min de moins, au résultat on oublie les nouilles au saumon aneth et on sert la bonne vieille pizza ou les coquillette/jambon. Voilou. C'est pas une défaite. C'est juste la vie de famille et ses moments à rattraper.

    - ils ont des produits imposés les pauvres chouchous! Alors pour les mamans c'est très souvent que ça arrive. Pour faire la blanquette il nous faut des carottes, pour faire du saumon en papillotes c'est bête d'oublier le papier de cuisson... Il faut penser à tout quand on fait les courses et s'être bien organisée pour tout cuisiner dans les temps. Donc c'est super organisation = super maman parce que c'est super compliqué = impossible de retourner faire des achats en semaine

    - et en plus, il faut faire une belle présentation? Parce que comme ils le disent dans l'émission le jury le plus intraitable ce sont les enfants. Ils ne se contentent plus du ketchup sur le bonhomme dans la purée/saucisse... Bref, maman doit bien poser dans l'assiette son bacon sur le risotto avec la super sauce asperge délicatement posée en un trait à la cuillère.

     

    Bref, bon courage les mamans. Ok, on cuisine pas à Chambord mais nous à table on a des François Ier tous les soirs. Ouais, j'exagère un peu mais ce sont nos rois à nous. Bon elle est où la lame? Non parce que je suis sûre qu'on a toutes celle en acier!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :