• Une carotte ou des smarties...

    Une carotte ou des smarties...

    Avant d'avoir un enfant on a tout un tas de principes, des idées pré-conçues et surtout une confiance débordante dans nos compétences de parents. Mais... on a pas encore d'enfant...

    On est sûr que notre enfant ne nous fera jamais de grosses crises où il se roule par terre en hurlant à la mort et en pleurant des torrents de larmes tout ça sur un fond de visage rouge écarlate. Vous vous souvenez les enfants hurlant tout en pleurs dans l'émission de Super Nanny? Eh! Tout le monde a regardé au moins une fois! Bon, j'ai de la chance Pépito ne s'est mis dans cet état que très rarement et c'était généralement quand il était très fatigué.

    On est sûr que jamais il n'osera nous balancer ses pâtes à la tête ou qu'il tapissera consciencieusement le fauteuil avec sa compote. Les caprices devant l'assiette, c'est pour les autres. Notre merveille à nous saura se tenir à table car nous aurons été intransigeants sur sa tenue à table.

    Ben non, notre enfant bien élevé ne nous fera jamais ça... Nooooonnnn! Car on aura été des parents très performants et bébé nous aura été livré avec le manuel de Super Nanny. Bien sûr!

    J'en avais aussi des principes et des idées pré conçues. Mais ça, c'est pareil pour tout le monde. Mais ça... ben ... c'était avant. Aujourd'hui que je suis maman, tout ça a bien changé, certains de mes principes ont volé en éclats et aujourd'hui le maître mot c'est ADAPTATION. Je m'adapte à toutes sortes de situation ou plutôt... je fais du mieux que je peux. Et oui, il n'y a pas de Super Maman. Oh zut, le mythe (auquel beaucoup croient) tombe!

    L'un de mes gros principes qui en a pris un sacré coup très rapidement consistait à penser qu'il ne fallait pas faire de chantage à son enfant. Je pensais (naïve!) qu'il fallait les motiver de temps en temps, donc oui, invoquer une récompense. Aujourd'hui je ne me leurre plus: ça s'appelle une carotte et c'est une forme de chantage. Mais je pensais surtout qu'il fallait leur faire sentir qu'ils n'ont pas le choix un point c'est tout et qu'ils devaient faire ce que l'adulte a décidé. Mouais... J'en suis revenue de cette belle idée où je déciderai et qu'il obéirai sans broncher.

    Je ne dis pas que j'ai LA solution mais j'ai l'impression que c'est un mélange de ces deux façons de faire qu'il faut adopter. Ils ont parfois besoin d'une motivation, de savoir qu'il y a une récompense au bout et parfois, ils ont besoin de savoir que ce sont les adultes qui décident et qu'ils doivent les écouter et faire ce qu'ils demandent. Et oui! Les doigts dans la prise c'est une expérience interdite et il n'y a pas de récompense qui puisse servir de carotte.

    C'est en tout cas, l'expérience que nous menons avec Pépito et c'est pas le gros bazar à la maison donc, même s'il y a des hauts et des bas, je me dis que ça fonctionne pas trop mal. 

    Depuis vendredi, nous avons un nouveau moyen de chantage de pression, presque infaillible! Des smarties! Vive les anniversaires avec cadeaux chocolatés organisés à l'école! Pépito en raffole et quand il ne veut pas faire quelque chose c'est la promesse que je lui fais: 3 petits smarties! Ben oui, il faut bien que la boîte dure un peu! Et puis, parce que je suis gentille, je lui laisse le choix de la couleur!

    Mauvaise mère? Ouais ben j'assume et que celui qui n'a jamais rien promis à un enfant en échange d'un petit quelque chose me jette la pierre! Cherchez pas. On l'a tous fait!


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Novembre 2013 à 13:47

    Oh comme je te comprends!

    Mon fils, à 13 mois, m'a fait déjà une crise pas possible hier soir... Il hurle en voyant le repas (impatient le petit!), on le laisse se calmer, il ne se calme pas, on lui donne à manger, il ne veut plus manger.

    Il ne veut pas qu'on le prenne dans nos bras, inconsolable pendant 20 min.

    Je le prends dans mes bras en le berçant, ça le calme un peu. J'arrête le câlin, une crise de plus belle...

    Je me dis que le bain va le calmer, mais non... Pleure pleure pleure...

    Je me dis qu'il veut un bib, je lui en prépare un, il n'en veut pas... Pleure pleure pleure...

    De nouveau câlins et j'insiste un peu pour le bib, il le prend et là il se calme...

    Une heure de pleurs... pfiou, ça fatigue!

    Je sens qu'on va avoir droit aux crises (roulades par terre etc....), je m'y prépare mentalement...

    Comme toi, je me disais que ça ne m'arriverait pas...

    2
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 15:15

    Olà, la crise de la fin de journée. Celle qui nous achève... Ca n'arrive pas tous les jours heureusement.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :