• Maman tu as voulu être, maman tu es...

    Maman tu as voulu être, maman tu es et de temps en temps, maman tu te changeras en négociatrice professionnelle:

    "Nan, maman, ze veux pas!" Voici une phrase que j'entends souvent quand Pépito est grognon. J'entends aussi sa déclinaison: "Z'ai pas enviiiiiiieeuu! Moi ze veux ceci ou cela". Dans ces moments là il faut avoir du tact et de la patience sous peine de voir exploser mon Pépito grognon en Pépito qui fait une crise.

    Alors pour éviter ça il faut que j'enfile mes vêtements de négociatrice et c'est parti:

    "Maman Pilou: Allez mon Pépito mange tes carottes! (pleeeaaaseeeee)

    Pépito (qui n'a aucune intention de faire entrer ses carottes dans sa bouche): Nan. Z'aime pas les carottes. Z'en veux pas!

    Maman Pilou (qui réfléchit déjà aux arguments à tenir face à cette opposition): Bon. Je compte jusqu'à 3. 1... 2... 3... (Pépito sert les dents. Rien ne passera!) Okaaayyy... je compte jusqu'à 10. 1... 2... etc"

     Evidemment cette technique reste infructueuse, elle ne sert qu'à gagner du temps. Je réfléchis donc à toute vitesse. Moi, je veux qu'il mange ses carottes. Il les laisse dans son assiette et mange tout le reste très très vite pour pouvoir après fermer sa bouche définitivement. Il faut donc se dépêcher. Et j'ai trouvé! Enfin, ce soir j'ai trouvé:

    Maman Pilou: Tu manges une cuillère de carottes et je te donne un bout de champignon. (ouais, je sais c'est un chantage incroyable: carotte contre champignon!)

    Pépito: D'accord!"

    Et c'est ainsi que l'assiette de Pépito s'est vidée en un éclair alors que la veille j'avais essuyé une incroyable défaite. Comme quoi ça tient à peu de chose. Donc à présent pensez aux champignons!

     

    Mais les talents de négociateur des parents ne s'arrêtent pas au repas (même si c'est un moment crucial et quasi permanent de négociation). Alors, parce que je suis gentille, je vous donne toutes mes astuces:

    - votre enfant met 30 minutes pour mettre ses chaussures? On ne s'énerve pas! Même si on a rendez-vous chez le médecin dans 10 minutes. Non. On reste zen et on propose de faire la course! "Qui sera le plus rapide? C'est moi!" Réponse du Pépito assurée: "Naaaaan! C'est moooooii!" Et, c'est qui qui a gagné? C'est vous!

    - votre enfant fait comme s'il était sourd quand vous lui demandez quelque chose? Ne vous inquiétez surtout pas: il va bien. Pas la peine de prendre rendez-vous chez l'ORL. Donc, votre enfant fait exprès d'être sourd à toutes vos demandes. C'est déclinable à l'infini: vous lui demandez de ranger sa chambre, de se déshabiller pour aller au bain, de se laver les mains qui sont pleines de sauce tomate plutôt que de s'essuyer sur son t-shirt blanc ... Bref il y a plein d'occasions croyez moi. Donc, s'il devient temporairement sourd, inutile de vous rapprocher et de répéter fort à son oreille. Non. On négocie: "Pépito, tu veux voir tes cousins? Alors lave tes mains! Epargne ton t-shirt! Pleeaaaaase!" Pour la négociation c'est pareil (on de la chance) on a un large éventail de choses plaisantes à proposer: en ce qui concerne Pépito l'appel du ventre fonctionne bien. On peut aussi promettre de passer un dessin animé, de jouer à la pâte à modeler ou au ballon, et si vous êtes désespérés voici la promesse ultime: aller à Disney Land (ou tout autre parc d'attractions).

    Nous avons de la chance, Pépito ne nous a jamais conduit à utiliser cette arme secrète car même si parfois il me rend folle (quand il flingue son t-shirt à coup de sauce tomate par exemple. Vous saviez que c'est difficile d'enlever une tâche de sauce tomate sur un t-shirt blanc? Ben moi je vous le dit). Il me rend folle mais parfois seulement, donc je ne sors pas souvent ma plaque de négociatrice. Mais voilà, je vous ai dit quoi faire si vous étiez dans l'impasse. Il faut se serrer les coudes entre parents!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :