• Feuilletés au saumon

    Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de recettes simples et rapides (réalisables en 20 minutes au plus). Je vais me rattraper et je commence avec cette recette:

    Feuilletés au saumon

     Pour 4 personnes

    Temps de préparation: 15 min

    Temps de cuisson: 15 min

    Ingrédients:

    - 4 pavés de saumon sans peau et sans arrêtes

    - 2 rouleaux de pâte feuilletée

    - du jus de citron

    - de l'aneth ou du basilic

    - 300g de champignons de Paris

    - huile d'olive

    - sel, poivre

     

    Etapes de la recette:

    1) Faire cuire du riz qui servira d'accompagnement et préchauffer le four à 180°C.

    2) Couper les rouleaux de pâte feuilletée en deux.

    3) Déposer un pavé de saumon sur chaque moitié de pâte feuilletée, ajouter un peu de citron, de sel et de poivre sur le pavé de saumon ainsi que de l'aneth ou du basilic selon vos goûts.

    4) Replier la pâte feuilletée sur chaque pavé de saumon et les mettre au four pendant 15 min.

    5) Laver et couper les champignons en 4 puis les faire revenir 5 min dans l'huile en remuant souvent après avoir salé.

    6) Composer l'assiette en déposant du riz, des champignons et un feuilleté au saumon.

     

     C'est bon, selon Pépito et Papa Moo et très facile et surtout rapide à cuisiner. A vous de tester!





    votre commentaire
  • Je me dois de vous mettre en garde: relisez le titre de ce billet. Oui, vous allez me détester. Quoi qu'il arrive vous allez me détester mais tant pis je partage avec vous cette recette.

    Mais tout de même, sachez que si vous êtes contre l'huile de palme, cette recette n'est pas faite pour vous. Passez votre chemin.

    Si vous êtes au régime et que malgré l'intitulé vous avez persévéré en vous disant que vous êtes fort et que la simple lecture d'une recette à base de cette délicieuse pâte à tartiner excessivement calorique ne vous fera rien, détrompez-vous et fuyez! Je ne veux pas être la cause d'une rechute dans le vice alimentaire que représente le pot de Nutella. Je vous aurais prévenus!

    Mais si vous n'êtes pas au régime et contre cette pâte à tartiner, je sais que vous me détestez quand même car vous savez que c'est pas super bon pour la santé et que, même si vous n'êtes pas au régime, il faudra faire un peu attention les deux prochains jours parce que le Nutella aura élu domicile sur vos fesses et que vous n'avez pas envie qu'il s'installe. Alors oui, vous aussi, je sais que vous allez me maudire au moins une petite seconde avant de vous jeter sur cette recette en vous pourléchant les babines.  

    Mais pour commencer allez chercher tout de suite l'élément de base de la recette. Si vous montez sur un tabouret pour aller chercher le pot au fond de votre placard c'est que vous êtes comme moi. Enfin, moi je ne le cache pas si loin pour ne pas être tentée. Ben non, le Nutella sait m'appeler sans même être visible. Non, je le cache dans le placard derrière tous mes ingrédients pour gâteau pour que Papa Moo, qui me fait culpabiliser à mort quand il voit que j'en ai mangé, ne constate pas que le niveau de Nutella a légèrement baissé ou carrément que le pot de Nutella a changé (il est plein maintenant... bizarre). Oui, je sais que c'est MAAAAAL mais je suis faible, alors... Je vous emmène avec moi dans mon vice. Allez, je me lance et je vous donne cette recette très facile, ultra rapide et très bonne.

    Palmitos au Nutella

    Une douzaine de palmitos (donc portion pour une personne et demie)

    Ingrédients:

    - une pâte feuilletée

    - 4 ou 5 CS de Nutella (et oui! Il faut ce qu'il faut!)

    - 2 CS de sucre glace

    Etapes de la recette:

    1: Préchauffer le four à 180°C.

    2: Dérouler la pâte feuilletée sur son papier cuisson et la tartiner de Nutella.

    3: Rouler la pâte feuilletée en rabattant les deux extrémités vers le centre et la placer au congélateur pendant 10 min.

    4: Lorsque le rouleau est bien dur, le couper en tranches égales d'un centimètre environ.

    5: Enfourner pour 10 min.

    6: Saupoudrer de sucre glace et servir.

    Et voici le résultat:

     Palmitos au Nutella

    Miam, miam!

     

    Allez, je suis sympa: selon moins le sucre glace est de trop. Le Nutella se suffit à lui-même...

    Après m'avoir un peu détestée vous allez m'aimez: dégustez! Non, non, non! Bannissez les mots régime, kilos, calories, ventre et fesses de vos pensées. Vous ferez 3 séries d'abdos de plus demain! Dégustez et profitez!

    Bon, maintenant que j'ai ouvert la boîte de Pandore je vous avoue tout. J'ai retrouvé un livre de recettes à base de Nutella donc c'est la première recette de gâteau au Nutella que je vous donne. Quelques autres risquent de suivre. Hihi! Oui, je sais vous pensiez en avoir terminé avec les plats caloriques et que vous pourriez commencer à vous mitonner des bons petits plats plus légers. Oui, je sais: vous me détestez... Mais... c'est si bon!!!


    votre commentaire
  • Dans la famille on est normand, mais on aime aussi la Bretagne et sa cuisine. J'ai redécouvert le far et c'est vraiment trop bon! Moi, je le connaissais surtout à travers le far aux pruneaux. Mais non! Ne faites pas la grimace! Si si, je vous ai vu. Le far aux pruneaux c'est très bon et c'est uniquement parce que je n'avais pas de pruneaux sous la main que je n'en ai pas fait. Hein, Papa Moo, prêt à y goûter? Car je vais t'en faire... Et comme promis, le far c'est une recette facile et rapide à préparer. Je l'ai préparée seule mais j'aurais pu la réaliser avec mon Pépito car elle est vraiment facile.

    Le far aux pommes:

    Pour 6 personnes

    Temps de préparation: 20 min

    Temps de cuisson: 35 à 40 min

    Ingrédients:

    - 4 pommes

    - 50g de beurre demi-sel

    - 2 CS de sucre

    Pour la pâte:

    - 125g de farine

    - 125g de sucre

    - 2 sachets de sucre vanillé

    - 4 œufs

    - 2 CS de rhum

    - 1/2 sachet de levure chimique

    - 3/4 de litre de lait

    - 1 pincée de sel

    Etapes de la recette:

    1: Eplucher les pommes et les couper en gros dés. Faire chauffer le beurre dans un poêle sur feu vif. Lorsqu'il est brûlant, y dorer les pommes 2 min, puis les saupoudrer de sucre et faire caraméliser. Les verser dans un moule à manqué largement beurré.

    2: Préchauffer le four sur th 8 ou 240°C.

    3: Mélanger dans un saladier la farine, la levure chimique, le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel. Creuser un puits, y casser les œufs. Tourner en mélangeant avec une cuillère en bois en commençant par le centre et en élargissant les cercles pour incorporer petit à petit la farine.

    4: D'autre part, faire chauffer le lait avec le rhum et le verser lentement sur la pâte en tournant vivement le mélange.

    5: Verser la pâte sur les pommes et enfourner. Faire cuire 10 à 15 min sur th 8 ou 240°C, jusqu'à ce que la pâte gonfle. Puis réduire la température à 180°C ou th 5 et cuire encore 20 à 25 min. Démouler tiède et servir tiède ou froid.

     

    J'avoue que je l'ai fait sans rhum car je voulais en donner à Pépito et le rhum rajoute trop de parfum. Mais avec du rhum, ça doit être encore meilleur.


    votre commentaire
  • Cuisiner est un de mes passe temps favoris. Je trouve ça magique: prendre des ingrédients bruts, les couper, les mettre à cuire, les assembler, obtenir un plat. Il y a de la couleur, des textures et des odeurs. Bref, quand je cuisine je m'évade un peu tout en essayant de faire plaisir aux gens que j'aime.

    Le problème de la cuisine c'est que les 3/4 du temps ce n'est pas tellement du plaisir. Les 3/4 du temps, c'est plutôt une obligation: il faut faire à manger, je dois faire à manger parce que c'est l'heure et que Pépito n'attendra pas. La semaine, entre tout ce qu'on a à faire, c'est plutôt "Au revoir plaisir, bonjour obligation!"

    Comme on n'a pas beaucoup de temps et plus beaucoup d'énergie le soir pour cuisiner, mais qu'il faut le faire quand même et avec plaisir c'est mieux, la mission c'est de trouver des recettes qui nous donnent envie de nous lécher les babines rien que d'y penser, mais des recettes qui soient rapides et faciles à préparer. Et ces deux derniers critères sont très importants quand on doit cuisiner avec des enfants autour de nous. Bref, on cherche des recettes efficaces.

    J'ai bien envie de partager avec vous les recettes faciles et rapides à préparer que j'ai découvertes et essayées en situation (autrement dit, entre un bib' de Nougatine et le bain de Pépito). Je commence ainsi avec la recette sucré-salé du poulet à l'ananas qui remplit tous les critères et qui a rencontré un vif succès à la maison.

    Poulet à l'ananas:

    Pour 2 personnes

    Temps de préparation: 15 min

    Ingrédients:

    - 2 blancs de poulet

    - 2 CS d'huile

    - 2 cc de nuoc mam

    - 20 cl de bouillon de volaille

    - 1 petite boîte d'ananas

    - 2 CS de ketchup

    - 2 cc de maïzena

    - 1 oignon

    - sel

    Etapes de la recette:

    1: Emincez le poulet en petits cubes et faites-le cuire dans deux cuillères à soupe d'huile. 

    2: Ajoutez la sauce nuoc mam et laissez cuire quelques minutes.

    3: Déglacez avec le bouillon, rajoutez le ketchup, un peu de jus de la boîte d'ananas puis la maïzena délayée dans de l'eau. Laissez la sauce s'épaissir.

    4: Ajoutez l'oignon émincé grossièrement et les tranches d'ananas coupées en triangle.

    5: Laissez mijoter quelques minutes, rectifiez l'assaisonnement et servez chaud avec du riz.

    Désolée je n'ai pas de photos mais c'est un plat qui en plus d'être bon est très beau car très coloré. Il donne envie d'être mangé et est délicieux. En plus, et comme je le cherchais, il est rapide et facile à réaliser. Bref, il a tout bon et sera souvent au menu à la maison.


    votre commentaire
  • J'aime cuisiner et sans prétendre pouvoir figurer parmi les candidats de Masterchef j'aimerais aussi partager les bonnes recettes que je connais à travers ce blog. Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année la période est propice à la transmission des recettes de famille et de celles qu'on inaugure pour l'occasion.

    Hier, nous avons accueilli de la famille et pour m'aider à concocter un repas digne d'une grande tablée Tatie Dr a préparé une blanquette de veau. C'est la recette traditionnelle, hein? Tatie Dr n'a pas innové et j'avoue que je ne l'ai pas réalisée moi même. Mais je l'ai vue faire et surtout je l'ai goûtée et approuvée! Donc, la voici:

    Blanquette de veau (pour 4 personnes)

     Temps de préparation: 15 min

    Temps de cuisson: 2 heures

    Ingrédients:

    - 1 kg de blanquette de veau

    - du beurre

    - 1 cube de bouillon de poulet

    - 1 cube de bouillon de légumes

    - 3 carottes

    - 1 gros oignon

    - 1 boîte de champignons coupés de 250 g

    - 1 petit pot de crème fraîche

    - du jus de citron

    - 1 jaune d'oeuf

    - 2 cuill à soupe de farine

    - 25 cl de vin blanc

    Préparation de la recette:

    1: Faire revenir la viande dans du beurre jusqu'à ce que les morceaux soient un peu dorés. Saupoudrer de 2 cuillères à soupe de farine.

    2: Bien remuer et ajouter 2 ou 3 verres d'eau et remuer.

    3: Ajouter les 2 cubes de bouillon et le vin puis couvrir d'eau.

    4: Couper les carottes en rondelles d'1 cm et les oignons en 4 puis les ajouter ainsi avec les champignons. Poivrer et saler.

    5: Laisser mijoter à feu très doux environ 1h30 à 2h en remuant de temps en temps. Et si nécessaire, rajouter de l'eau de temps en temps.

    6: Quand la viande est cuite, dans un bol, mélanger la crème fraîche, le jaune d'oeuf et un peu de jus de citron (tout cela selon vos goûts) puis ajouter le mélange à la blanquette. Laisser cuire quelques minutes puis servir bien chaud avec du riz.

     

    La seule chose qui manque à ce post c'est une photo pour vous faire saliver...





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique