• Alors, OK j'ai beaucoup, beaucoup de retard. Pâques c'est terminé. Les œufs sont mangés et la crise de foie est passée. Enfin pas pour tout le monde. Mais nous, nous avons du retard pour cause médicale (Pépito varicellisé et Maman Pilou vertigisée), du coup, on va faire une dernière chasse aux œufs et je vous envoie les dernières créations de mon Pépito pour cette occasion. C'est fichu pour cette année mais ça peut vous donner des idées pour l'an prochain ou même pour d'autres occasions.

    Alors voilà pour commencer:

    On prépare Pâques #3

    J'ai laissé Pépito choisir le papier d'en haut puis il a fait des traits verticaux à la craie grasse verte et comme ça lui plaisait moyennement il a fini en gribouillage comme il dit. J'ai collé la feuille choisie par Pépito et après avoir réalisé un pochoir en forme de poule (ou du moins ce qui s'en rapprochait le plus, soyez indulgents), je lui ai proposé de se munir de deux éponges et de s'en donner à cœur joie en tapotant dans les couleurs de son choix, à savoir, encore et toujours le rose et le violet. Bon, s'il avait choisi des couleurs comme le jaune et le bleu je l'aurai invité à mélanger les deux pour découvrir le vert et le tapoter aussi, mais avec le rose et le violet c'était pas trop possible. Une fois le pochoir retiré on laisse sécher et ensuite on a dessiné (enfin j'ai dessiné) un bec et un œil jaune et pour la queue il fallait évidemment des plumes! Ils en vendent par paquet dans le commerce et... ben j'ai acheté un paquet et j'essaie de trouver un moyen de les écouler. Bon, avec trois plumes dans le derrière de ma poule je n'irai pas loin mais au moins c'est sympa. Les plumes sont fixées par une attache parisienne en forme de fleur. Et voilà une belle poule!

     

     Deuxième réalisation:

    On prépare Pâques #3

    Tout en efficacité. J'avais dessiné un bel œuf au crayon. Autour mon Pépito a voulu faire des dessins au tampon. Sympa! Pour l'intérieur il a carrément pris l'encre. Autant vous dire que le résultat est sympa mais que l'encre est fichu... Ensuite nous nous sommes munis d'étoiles en mousse et d'une colle et nous les avons collées sur le trait tracé au crayon. Je l'ai aidé car c'était un peu long. Le résultat est sympa, non?

     

    Troisième réalisation! Oui, je vous rappelle qu'au départ mon intention était de faire une page par jour et de faire un petit livre de Pâques pour mon petit Pépito. Mais... pas eu le temps... Mon conseil pour la prochaine fois: s'y prendre 3 semaines avant Pâques pour être sûre d'être opérationnelle le jour J.

    Je disais donc: troisième réalisation:

    On prépare Pâques #3

    Un tour réalisé par mes soins (et soi disant passant super galère) en papier alu et plein de scotch derrière pour que ça tienne et encore ça risque d'être abîmé par n'importe quoi. Donc si vous avez bien suivi: à ne pas reproduire! Il a ensuite réalisé des petits poussins avec des tampons qui entouraient une cloche faite en plastique dingue. Non, je ne rigole pas c'est vraiment le nom de ce plastique qui rétrécit au four. Bon, perso, c'est la 4ème fois que je l'utilise et décidément, je suis fâchée avec ce papier. Il rétrécit mais ne prend jamais la forme que je voulais. Là, je voulais qu'il soit plat et... la cloche était toute ondulée, donc pas facile à coller. Bref, cette réalisation n'est pas notre meilleure œuvre.

     

    Quatrième réalisation:

    J'ai gardé le meilleur pour la fin: Tadam!

    On prépare Pâques #3

    Nous avons tout d'abord choisi deux papiers pour le fond. Merci, scrapbooking! Pour le corps, rien ne se jette tout se transforme, c'est bien connu! Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec tout un tas de trucs qui ne servent à rien mais qui peuvent servir un jour à quelque chose tout ça rangé dans une boîte... Petite allusion à un conflit récurent avec Papa Moo. Mais là, pour le corps nous nous sommes servis du couvercle alu de la boîte de lait de Nougatine! Je lui ai demandé de faire une spirale dessus avec un crayon bien taillé et j'avoue qu'il a fallu que je repasse car sinon on ne la voyait pas. De l'autre côté, il a passé de la craie grasse pour que la spirale ressorte bien.

    Le corps s'est fait mais il paraît que la poule a des ailes! Qui ne lui servent à rien (les pauvres) mais qui sont là. Comme elles ne servent à rien au moins on a mis de la couleur! Comme ça elles voient la vie en rose et moi, j'écoule mon stock de plumes! On a tout scotché derrière. Pépito est devenu expert en collage de scotch. Et zou, il a collé tout ce beau corps de poule avec sa super colle.

    Pour la tête, de nouveau j'ai dit à Pépito de choisir entre plusieurs papiers jaunes (merci scrap...) et il a coupé une étoile rouge pour faire le bec. Réussi, non?

    Il ne restait plus que les pattes choisies elles aussi dans un papier jaune de son choix, collées à la colle et pour le bout des pattes il a de nouveau découpé puis collé des bouts d'étoile en mousse.

    Et voilà, un poussin réussi!

    Je ne suis pas peu fière de mon Pépito qui s'est débrouillé comme un chef et qui acquis de nouvelles manipulations dont le maniement de scotch qui n'est vraiment pas évident. Le but ultime (faire un journal de Pâques) n'a pas été réalisé mais il a pris beaucoup de plaisir à faire tout ça et il le montre à toutes les personnes qui passent à la maison. Nous n'avions pas fait d'activités manuelles depuis très longtemps et là, nous en avons bien profité. De son côté, Papa Moo n'a pas été en reste avec l'apprentissage du vélo, des parties de foot et du jardinage. Notre Pépito a eu ses parents bien à lui et il en a bien profité comme nous. C'était vraiment chouette et comme on dit: "Pourvu que ça dure!"





    votre commentaire
  • Bon, j'ai un peu de retard mais entre le soleil et les œuvres de Pâques c'est le beau temps qui gagne. Il n'y a rien contre l'appel du soleil!

    Mais voici tout de même une des créations de mon petit bonhomme:

    On prépare Pâques  #2

    Je vous explique comment il a fait?

    Tout d'abord il a fait l'herbe en peignant avec de l'encre la partie basse de la feuille qu'il a ensuite rayée à l'aide d'une fourchette. Pour terminer l'herbe il a poser son doigt dans de la peinture verte brillante et l'a posé ensuite à divers endroits sur la partie "herbe".

    Pour la tête du lapin j'ai proposé différents roses clairs à Pépito. Quand on a fait du scrapbooking pendant quelques temps on a des papiers de toute sorte. Il a donc choisi celui qu'il préférait et je l'ai découpé. Pour en faire un assez grand j'ai utilisé le pot de poudre de lait de Nougatine comme gabarit. Et oui, tout est bon!

    Ensuite nous nous sommes attaqués aux oreilles. Là encore j'ai proposé à Pépito une déclinaison de rose que j'ai découpée en forme d'oreille. J'ai également découpé dans un des cotons de Nougatine l'intérieur des oreilles. Pour finir la partie "oreille" je lui ai proposé différentes fleurs de différentes couleurs et tailles. Merci le scrapbooking!

    Mais ce n'est pas tout! Il est bien beau notre lapin mais un peu bizarre sans yeux et nez! Alors pour le nez on a utilisé une grosse gommette rose et pour les yeux de gros yeux mobiles scotchés au scotch double face.

    Et voilà! Le tour est joué!

     





    2 commentaires
  • J'ai râté un certain nombre d'occasions de faire des bricolages et des activités manuelles avec mon Pépito. La faute à la difficulté de s'organiser avec l'arrivée d'un petit bébé et puis aussi, la faute aux beaux jours dont il faut profiter!

    Mais après être passée à côté des poissons d'Avril et du carnaval, je ne vais pas laisser mon Pépito passer à côté de Pâques ses œufs, ses lapins, ses poules, poussins et autres. L'heure des cloches a sonné et il le sait! De son côté, il ne cesse de me répéter qu'il ne faut pas que j'oublie la chasse aux œufs. Pas fou le Pépito! La gourmandise avant tout! Mais pour le faire patienter et partager de nouveau des moments de patouille avec lui, je compte lui proposer de réaliser tous les jours un petit bricolage sur ce thème durant cette semaine. Pour lui faire prendre conscience des jours de la semaine qui lui restent à patienter j'ai décidé de lui faire faire un petit cahier sur ce thème avec une feuille par jour à cocher jusqu'au jour J tant attendu.

    Et il y a de quoi faire. Nous avons commencé par les œufs. Pas en chocolat au plus grand désespoir de mon petit gourmand mais il a vite oublié ce problème car il s'est bien amusé.

     J'ai remis à plus tard la conception de la couverture de ce petit cahier mais j'espère la faire aujourd'hui, même si le beau temps nous appelle pour se balader.

    En attendant nous avons réalisé la page de lundi sur une feuille canson A4. Si vous voulez la reproduire il vous faut tout d'abord la plier sur l'un des bords dans la longueur pour pouvoir à la fin coller la feuille aux autres et à la couverture afin de réaliser un petit livre.

    J'ai dessiné un gros œuf puis je l'ai découpé pour qu'il soit vide et que Pépito puisse le remplir avec des fils plastifiés de couleur rouge. Alors vous me direz que tout le monde n'a pas ça à disposition. Bien sûr. Mais c'est en ouvrant une boîte cadeau il y a 2 ou 3 ans (autant vous dire que je ne sais même plus ce qu'il y avait dedans) que je les ai trouvés. Et oui, je les ai conservés et c'est pour cela que j'ai pu les utiliser en cette occasion. N'importe quel autre fil peut faire l'affaire évidemment et même de couleurs différentes et pour cela il vous suffit de conserver dans une petite boîte toutes sortes de fils qui entourent des boîtes cadeaux car en général ils sont plutôt jolis. Alors oui, il faut les conserver, c'est un peu contraignant mais c'est mieux et plus économique que d'en acheter à Cultura  ;-). Enfin voilà, mon Pépito a disposé les fils comme il voulait. J'ai usé et abusé de scotch pour coller correctement les fils à chaque extrémité au dos de la feuille. C'était un travail minutieux pour un petit bout de 3 ans mais comme il a l'habitude de faire des activités avec moi il a réussi sans trop de mal. Par ailleurs, il a dû faire attention à la longueur de chaque fil car ils ne rentraient pas tous totalement dans la partie ouverte de l'œuf car je les avais coupés en plusieurs longueurs. Un peu perverse la maman. Mais mon Pépito s'en est sorti comme un chef et n'a même pas été en difficulté de ce côté là.

    Une fois ce premier travail terminé j'ai sorti les pots de peinture, des bouchons et un tube de crème pour les mains pour utiliser le bout de celui-ci en longueur. Pépito a trempé tout ça dans des peintures de différentes couleurs et zou, on met tout sur la feuille. Attention, la tentation de tout étaler sur la feuille est toujours très grande, il faut donc bien rappeler qu'il doit juste poser le bouchon ou le bout du tube et être vigilant au moindre écart sinon c'est moins joli. Il faut aussi inviter l'enfant à décorer plusieurs endroits de la feuille sinon tout en haut il y aura plein de peinture et tout en bas une ou deux marques et au milieu rien du tout. Bref, la répartition selon un petit bout de 3 ans: assez inégale.

    Après tout ça, il faut bien dire que mon Pépito ayant bien travaillé était très fier (comme sa maman) mais un peu fatigué. Une pause s'impose (ah ah!) et Papa Moo a pris le relai avec une course effrénée en vélo. Mais voilà ce que tous ces efforts ont donné:

    On prépare Pâques!  #1

    Réussi, non? Et ça c'est juste le travail réalisé pour la page du lundi! Je compte coller un papier tout en haut de la feuille avec écrit lundi dessus et une petite case qu'il pourra cocher pour signaler que ce jour là d'attente est terminé.

     

    Aujourd'hui, au réveil j'ai averti mon petit travailleur: "On s'y remet mon Pépito?" Pas fou, il y a des priorités qu'il n'oublie pas, il m'a répondu "D'abord on mange! Et après on travaille pour Pâques." Oui, oui, mon Pépito "Pain au chocolat ou Pitch?" et vous ne devinerez jamais: "Pain au chocolat, maman." m'a-t-il répondu. Et oui, après m'avoir fait une crise phénoménale il a changé de crémerie. C'est à n'y rien comprendre...

    Bref, le déjeuner englouti nous nous sommes mis au travail. Nous avons sorti la peinture et le papier bulle que j'avais découpé en trois morceaux pour réaliser le fond de la page du mardi. Comme il apprend les mélanges à l'école en ce moment, il a décidé de mélanger le bleu et le magenta pour obtenir du violet. Il a tout d'abord trempé son premier morceau de papier bulle dans le bleu qu'il a ensuite posé sur une nouvelle feuille canson A4 pliée sur un côté. Il a renouvelé l'opération avec le magenta et un nouveau papier bulle et enfin nous avons mélangé le bleu et le magenta dans une troisième assiette pour réitérer l'opération mais avec la couleur violette. A chaque fois, il devait poser son papier bulle à un endroit de la feuille Canson où il y avait du blanc afin de recouvrir toute la page. Dernière consigne: ne pas étaler! C'est toujours aussi tentant et le résultat est toujours laid donc on résiste, on résiste! Et le résultat est très réussi.

    Pendant qu'on laissait sécher la feuille j'ai proposé à Pépito de faire 3 œufs différents et avec des techniques différentes. J'ai découpé 3 œufs dans une feuille A4 (pas besoin d'une feuille Canson cette fois-ci). Pour le premier œuf, comme en ce moment il apprend à faire des spirales à l'école, je lui ai demandé d'en faire une à la craie grasse dans un des œufs. L'œuf étant petit je pensais qu'il aurait un peu de mal, mais en fin de compte pas du tout! Un grand sentiment de fierté s'est immédiatement emparé de moi évidemment. Il est trop fort mon Pépito! Ensuite il a peint l'œuf avec de l'encre et nous l'avons laissé sécher. Il s'est attaqué au deuxième œuf. J'avais tracé trois parties distinctes et je lui demandais de les colorier au feutre sans dépasser et colorier d'une autre sur une autre partie. Le coloriage n'a pas été son fort pendant très longtemps. Et bien, on peut dire qu'aujourd'hui il se débrouille très bien. Fierté, fierté, fierté! Pour le troisième œuf je lui avais proposé des gommettes et je lui ai demandé de le remplir de gommettes. Je n'ai malheureusement pas remis la main sur mes grosses gommettes donc la tâche a été assez laborieuse. Il a eu besoin d'aide et j'avoue que même pour moi c'était un peu long. Mais le résultat est sympa tout de même.

    Et hop, on a tout collé et voici le résultat pour le mardi:

    On prépare Pâques!  #1

     

    Pépito n'étant pas fatigué et lassé, nous nous sommes lancés dans la réalisation de la page du mercredi. Pour le fond, nous l'avions réalisé en même temps que celle du lundi afin de terminer les peintures dorée et pailletée. Toujours en suivant les apprentissages de l'école je lui avais proposé de tracer des traits horizontaux avec un pinceau dans le sens de l'écriture. Tracer ces traits aurait été plus facile avec une brosse plutôt qu'avec un pinceau.

    J'ai pris une jolie feuille bleue avec des reflets dorés et argentés et je l'ai découpée en forme de rond pour former le corps d'un poussin. J'ai également découpé une petite queue en forme de cœur. C'est elle que nous avons collée en premier puis nous avons collé des petites plumes choisies par Pépito. Dans un second temps, nous avons collé le rond qui servait de corps sur le bout de la queue et des plumes. Pour que les plumes et le corps collent bien les uns aux autres j'ai utilisé du scotch double face. J'ai ensuite réalisé un bec que Pépito a collé. A l'aide du scotch double face il a aussi collé les yeux mobiles et la plume qui sert d'aile au poussin. Le scotch double face évitera, je l'espère, que la plume ne se détache trop facilement. J'ai enfin découpé des petites pattes qu'il a collées.

    Après tout ça, il en avait un peu assez. Il fallait passer à autre chose. Une partie de vélo pour se défouler? En tout cas, voici le résultat pour le jour de mercredi:

    On prépare Pâques!  #1

    Toujours aussi réussi, non?

     

    Toujours en ce qui concerne le fait d'occuper nos loulous et tout du moins trouver un endroit sympa les chasses aux œufs à venir, je vous invite à faire un petit tour sur le blog de bouillondidees qui, comme son nom l'indique, vous donne plein d'idées en tout genre. Je ne suis pas très forte pour vous donner l'adresse mail, mais sachez que vous pourrez la retrouver sur Hellocoton.

    Voilà. La prochaine fois je vous montrerai le travail de Pépito pour les autres jours de la semaine. J'espère que cela vous donnera des idées d'activités manuelles à réaliser avec vos loulous.

     

     

     

     

     

     





    5 commentaires
  • J'ai eu une sacrée surprise ce matin: ma sœur m'informe que demain c'est la fête des grands mères. C'est là que je vois que je suis complètement à côté de mes pompes car c'est le genre d'occasion de faire un petit cadeau personnalisé avec Pépito que je n'aurais jamais loupé. Et pourtant, sans ma sœur, je serai passé à côté pour cette année. On peut le dire: la venue d'un deuxième enfant bouleverse bien des choses. Mais j'ajoute qu'un méga rhume n'aide en rien... Nan, je ne me cherche pas d'excuse...

    Enfin bref, nous avons donc réalisé un petit cadeau vite fait bien fait et je trouve que pour un cadeau fait à la dernière minute, Pépito s'est vraiment bien débrouillé. Le résultat est très sympa. C'est là qu'on voit que toutes les petites activités créatrices réalisées tout au long de l'année portent leurs fruits. Il était très concentré, il s'est beaucoup appliqué et il m'a aidée à ranger tout le matériel. Aujourd'hui, le maître mot était EFFICACITE!

    Voici donc ce qu'il offrira demain à ses deux grands mères:

    Petit présent pour les grands mères

     

    Alors, je précise que j'écrirai le prénom de chaque grand-mère en noir au bas de la peinture, puis je passerai un vernis dessus pour que la peinture ne s'abîme pas avec le temps.

    Maintenant, je vous explique comment il a fait ça:

    - il a commencé par peindre au rouleau tout le fond d'une petite toile avec de la peinture vert clair. Au passage, je lui ai montré comment on fait du vert clair avec les peintures blanche et verte. Je rajoutais progressivement du vert dans la peinture blanche pour qu'il comprenne que plus on en met dans le blanc plus c'est vert foncé.

    - dans un second temps, j'ai encore ajouté du vert dans la peinture initiale qui nous a servi de fond. Le vert est devenu plus foncé forcément et Pépito a pris une petite brosse avec laquelle il a fait des petites traces vertes en tapotant comme il l'aurait fait avec une éponge (c'était plus foncé donc ça ressortait par rapport au fond vert clair de la toile).

    - j'avais préparé en avance (je vous rappelle qu'avec un petit Pépito il est important de préparer le matériel en avance) des petits cœurs découpés dans des serviettes en papier sur lesquelles figuraient ces motifs. Je les ai proposés à Pépito après les avoir dédoublés (ça aussi c'est très important car si on ne les dédouble pas, les cœurs se dédoublent sur la toile et ce n'est pas joli). Il les a donc posés délicatement sur la peinture encore toute fraîche et qui faisait ainsi office de colle. Attention! Le mot délicatement est très important. Pépito n'a pas été particulièrement délicat pour la première toile. Il avait tendance à poser le cœur et à appuyer fort dessus pour bien le coller et ainsi, il le déchirait. Il a fallu un petit temps pour qu'il comprenne qu'il suffisait juste de poser le cœur et d'appuyer dessus doucement avec le doigt s'il n'était pas bien collé.

    - nous avons laissé sécher la toile avant de mettre le point final à ce cadeau: il a peint le tour de la toile avec une peinture transparente dorée et à l'aide d'une petite brosse.

    Et voilà, le résultat! Plutôt réussi non? Je ne doute pas une seconde que ses grands-mères seront très contentes. Et puis, c'est le genre de cadeau que l'on peut aussi offrir en d'autres occasions comme pour la fête des mères ou des pères, ou même la Saint-Valentin si on décide de faire un petit truc en cette occasion avec son petit bout.

    Bon maintenant il est vraiment temps que je propose à Pépito de faire un masque pour le carnaval. Là aussi, c'est une fête annuelle à ne manquer sous aucun prétexte!


    2 commentaires
  • Quel programme me dires-vous! Et oui, j'ai très envie de donner une culture artistique à mes enfants et de les emmener découvrir plein de belles choses dans les musées. Je rêve de petites sorties au musée à Paris qui se termineraient par la dégustation d'une bonne glace ou d'une crêpe (c'est d'actualité). C'est mon image d'Epinal à moi.

    Alors, comme aller arpenter les allées du Louvre avec Pépito me semble encore un peu tôt (et pas du tout évident avec une petite Nougatine qui vient d'arriver. On n'est pas encore super au point niveau organisation...) je fais un peu ma prof avec lui. J'avoue!

    C'est ainsi que j'ai cherché des livres spécialement dédiés aux enfants pour lui faire découvrir différents artistes et œuvres d'art. Et je suis tombée sur celui-ci:

    Pépito à la rencontre de Matisse

    Il est très chouette: cartonné, donc on peut même le faire découvrir à des plus petits que Pépito, ludique et tout en poésie. Les œuvres de Matisse sont présentées en 3 pages, sous cette forme:

    Pépito à la rencontre de Matisse Pépito à la rencontre de Matisse

    Pépito a adoré ce petit jeu de devinettes. Il connaît bien ses couleurs donc il n'a pas tellement oralisé dessus et s'est plutôt concentré sur les formes (il faisait glisser son doigt sur le tour), mais les couleurs sont très belles et se répètent puisque la même œuvre est répétée sur trois pages, donc on peut "travailler" sur le thème des couleurs.

    Bref, il a adoré ce livre et je lui ai proposé de faire la même chose que Matisse. Je me suis donc emparée d'une paire de ciseaux, d'un tas de feuilles de différentes couleurs et d'un tube de colle et voici le résultat:

    Pépito à la rencontre de Matisse

    Pas mal, hein? Pépito choisissait les feuilles pour chaque forme et fond. Je découpais les formes dans ces feuilles. Pour un enfant plus grand, qui sait ou apprend à se servir de ciseaux on peut demander de couper en suivant les contours tracés au préalable. Evidemment, Pépito ne sachant pas le faire je l'ai fait moi même et j'ai remporté un vif succès quand il m'a vu réaliser des oiseaux dans la feuille alors qu'avant il n'y en avait pas. Ca tenait un peu de la magie pour lui. C'est très facile à faire même sans avoir tracé d'oiseau sur la feuille avant de découper.

    Ensuite c'est Pépito qui a collé sur la feuille les différentes formes en suivant le modèle de l'œuvre présentée dans son ensemble à la fin du livre.

    Pépito à la rencontre de Matisse

    Coller, surtout des formes comme celles-ci, n'est pas une mince affaire pour un Pépito de 3 ans. A la fin, il en avait un peu assez. Mais le résultat est très réussi. Je ne suis pas peu fière de mon Matisse en herbe.

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique