• J'adopte mes parents

    J'ai fait un rêve: Nougatine entrait dans un magasin bras dessus bras dessous avec une copine. Mais elle ne s'appelait pas encore Nougatine. C'était la crevette. Celle que nous avons tant attendu. Elles entraient dans un magasin intitulé "J'adopte mes parents". Je les ai vu prendre un petit caddie et se retrouver face à divers rayons clairement indiqués par un panneau lumineux. "Lieux de vie" par ci, "Caractère" par là, etc...

    Le premier rayon qui s'imposait à elles était celui des origines des parents. Type européen, asiatique, africain... Il y en avait pour tout le monde.

    "La copine: Alors, tu choisis quoi toi?

    La crevette: Moi, j'ai bien envie de faire dans l'originalité dès le début. De faire un mélange qu'on ne voit pas beaucoup. Mmmmmhh...

    La copine: Ah oui? Ben moi, j'aimerai une maman qui vient de Bretagne et un papa qui vient du sud de la France, comme ça on aura de la famille là-bas et on pourra y aller souvent en vacances pour voir les grands-parents. Hop dans le caddie.

    La crevette: Moi, je cherche quelque chose de moins banal. Ne m'en veux pas. C'est très bien quand même, mais j'aimerais un peu d'exotisme. Et avec mes parents on partira peut-être plus loin en vacances voir la famille. Tiens, moi je me verrais bien avec une maman qui a des origines normandes, comme ça tu viendras en vacances en Normandie avec moi et moi je viendrai découvrir la Bretagne, hein? Et pour le côté exotique, je me verrais bien avec un papa typé indien. Comme ça j'aurais un papa beau comme un maharadja et je pourrai me la jouer belle princesse en saree aux mille couleurs et qui brille de partout. Ah oui, ça me plaît cette idée. Allez hop dans le caddie!

    La copine: Ah oui, tu fais fort là! On continue?

    Après ce choix de base plusieurs rayons s'offrent à elles. Elles savent qu'il leur faudra passer dans chacun d'entre eux pour faire leur choix autrement il sera fait à leur place de manière totalement arbitraire.

    La crevette: On commence tout de suite par le rayon "Caractère"? Comme ça c'est fait.

    La copine: OK. (Elle lit une petite pancarte à l'entrée du rayon) Vous ne pouvez choisir que 2 qualités et 2 défauts pour chaque parent. Les autres seront choisis à votre place en fonction de tous vos autres critères et des disponibilités dans notre catalogue de parent.

    La crevette: 2 qualités et 2 défauts? C'est pas beaucoup. On a intérêt à ne pas se tromper. Voyons voyons... Il y a une section "Défauts" et une autre "Qualités". Oh! Mais ils ont été dévalisés à certains endroits!

    La copine: C'est ça d'arriver en retard... Du coup, tant pis pour "patient" et "indulgent"... Moi, je vais prendre "chaleureuse" et "sereine" pour ma mère, et pour mon père "courageux" et "adroit".

    La crevette (qui farfouille dans les qualités): Tu as oublié les défauts.

    La copine: Hum... Les défauts c'est pas facile... Franchement, j'ai pas envie de choisir et de m'en mordre les doigts après. Regarde les choix que tu as: dépressif, fainéant, geignard... Je laisse la machine choisir à ma place!

    La crevette: Ah, ça non alors! Moi je ne la laisse pas choisir les principaux défauts de mes parents! Pour ma mère ce sera "sensible", ça peut être une qualité aussi, c'est à double emploi et en plus je pourrai peut-être en tirer avantage dans certaines circonstances. Et... "naïve". Ca aussi je pourrai en tirer avantage! Et pour mon père... "maniaque" et "têtu". Et j'essaierai de suivre son exemple et de l'être moi aussi un peu car je pense que ça peut mener loin ces défauts là. Et ça peut être considéré comme des qualités. Tu vois, on peut trouver des défauts qui n'en sont pas vraiment! Tu ne veux vraiment pas en choisir?

    La copine: Non. Bon, choisis les qualités qu'on passe au rayon suivant.

    La crevette: C'est pour les qualités que c'est plus compliqué en réalité. Faut pas se louper! Alors... Tiens! Tu vois en cherchant bien, il restait un "patient" caché derrière "tolérant". Alors pour ma mère ce sera "patiente" et "affectueuse" et pour mon père "généreux" et "chaleureux". (Oui, oui, je nous cire un peu les pompes à moi et Papa Moo. Ca fait pas de mal de temps en temps...)

    La copine: Ca semble être un bon choix. Par contre il faut qu'on se dépêche car il est 19h45 et ça ferme à 20h! On peut pas dire que l'une de nos qualités à nous ce soit la ponctualité... Je pense pas qu'on aura le temps de tout faire.

    La crevette: On a fait les principaux. Qu'est-ce qu'il reste d'indispensable pour avoir de bons parents? "Apparence physique"? On s'en fiche, on a choisi le principal avec les origines et en plus l'apparence peut changer. "Rêves"?

    La copine: Mouais... Moi j'irai plutôt voir du côté des "Passions" parce que ça peut définir beaucoup de choses dans notre vie future. T'imagine si ton père est fan de Johnny?

    La crevette: Pas bête! Allez on fonce et on s'en remet au hasard pour le reste, on avait qu'à se dépêcher. Oh! Mais il y a aussi le rayon "Fratrie". Faut absolument y passer. J'ai pas envie d'être la dernière d'une famille de 8 enfants. C'est pas mon truc.

    La copine: Ah bah, certaines passions ont été dévalisées et en plus c'est écrit qu'on avait le droit d'en choisir qu'une par parent. Pfff... Allez va pour la passion des voyages pour ma mère et des photos pour mon père. Ils s'entendront bien.

    La crevette: Aïe! Il reste plein de "passionné de foot"... Y a pas autre chose de sympa? Mais tout le monde a commencé par ce rayon, c'est pas vrai? "couture", "photo"? Ouais bof.

    La copine: Dépêche toi! A mon avis on aura encore moins de choix dans le rayon "Fratrie"...

    La crevette: T'as raison. Oh! J'ai trouvé "passionné de cuisine". Va pour ma mère, et puis... tant pis... "passionné de foot" pour mon père. Pfff!

    Elles se dirigent toutes deux vers le rayon "Fratrie" qui vient juste d'être rempli avant la fermeture du magasin. La copine prend "Premier enfant" et la crevette "Deuxième enfant". Elles filent à la caisse car si le magasin ferme avant que leurs choix soient enregistrés c'est la machine qui choisira tout pour elle.

    La crevette (s'adressant à l'homme qui enregistre tous ces vœux): On peut savoir si on va avoir un frère ou une sœur quand on a choisi d'être la deuxième?

    L'employé: C'était au bout du rayon. Mais là, vous n'avez plus le temps d'y retourner. Allez, parce que vous êtes jolie je vais vous dire ce qu'à décidé la machine. Ce sera un grand frère!

    La crevette: Et vous pouvez me dire quel prénom mes parents vont me donner?

    L'employé: Non. C'est la seule chose que la machine ne peut pas définir en avance. C'est les parents qui décident!

    La crevette: Et si on est pas satisfait de nos parents, on est remboursé, on peut faire un échange?

    L'employé: Ouais c'est ça! Vous vous croyez où? C'est définitif, un point c'est tout!

    La crevette: Il n'y a même pas de service après vente?

    L'employé: Ah si. Il y en a bien un: vous allez voir ce qu'on appelle un psy! Allez allez, montez là dessus."

    La crevette s'assoit sur un fauteuil installé sur un tapis roulant qui la conduit dans une grande machine qui fait un bruit monstre. Elle et sa copine disparaissent dedans. Elles seules savent si elles sont satisfaites de leur acquisition où si elles pensent déjà à faire des économies pour aller consulter plus tard.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Avril 2014 à 11:43

    Je suis conquise par cet article !


    C'est drôle, moi je fais toujours le coup, mais dans l'autre sens ;-) 


    Tu crois que ça te fâche si je te pique l'idée à l'occasion ? (si tu refuses, je ne m'en offenserais ABSOLUMENT PAS ! Puis, évidemment, je dirais que l'idée est tienne !)

    2
    Dimanche 13 Avril 2014 à 13:01

    Je suis OK, si tu promets de revenir me voir!  ;-)

    3
    Dimanche 13 Avril 2014 à 13:11

    Assurément! Juré sans cracher, c'est trop beurk sinon ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :