• Il y a des matins comme ça, où on ne sait pas pourquoi, tout est compliqué et source de prise de tête. Des matins où on se dit que si ça commence comme ça il vaudrait mieux rester couché.

    "Moi (en baillant): Tu veux quoi ce matin?

    Pépito: Un pitch et du lait!

    Moi: Comment? (même à demi réveillée je tiens aux principes d'éducation de base)

    Pépito: UN PITCH ET DU LAAAAIIIIT!

    Moi: Il manque quelque chose... (et non, je ne suis pas sourde)

    Pépito: Ze veux un pitch et du lait au socolaaaaaatt, si te plaît maman sériiiiiiiie!

    Moi: C'est mieux. (espèce de fayot)

    Soudain, je constate qu'il n'y a plus de pitch mais des Doo Wap. Je vous explique la différence entre ces deux brioches aux pépites de chocolat. Elle est fondamentale et surtout elle change tout ne change rien en fait. Le Doo Wap est une brioche ronde alors que le Pitch est tout en longueur. Vous noterez que ce n'est pas du tout pareil! Je me saisi fébrilement du Doo Wap en espérant que Pépito ne voit pas que je ne lui tends pas un Pitch, mais c'est sans compter son œil de lynx.

    Pépito: Nan maman. Ze veux un Pitch!

    Moi (je ne lâche pas les principes d'éducation de base même quand une tempête s'annonce): Comment?

    Pépito: Ze veux un Pitch, mamaaaaaaaannnnnn, si te plaîîîîîîîttttt!!!!

    Moi: (j'ai pas le droit au maman chérie là? j'y peux rien s'il n'y a plus de pitch...) Il n'y a plus de Pitch mais il y a des Doo Wap, c'est pareil mon chéri.

    Pépito: Naaaaaaaaaaaaannnnnn! Ze veux un Piiiiiiiiiiiiiiitch!

    Moi (mes principes d'éducation de base? on oublie, on gère la crise et on tente la fermeté): Il n'y en a plus donc ce sera un Doo Wap ce matin. C'est pareil. Allez zou, va t'asseoir.

    Pépito (qui devient tout rouge et qui a déjà deux larmichettes qui pointent leur nez dans le coin de ses yeux): Naaaaaaaaaaaaaaannnnnn! Ze veux un Pitch mooouuuuuaaaaaa!

    Moi: Mon chéri d'amour que j'aime tant (moi aussi je sais fayoter). On en achètera tout à l'heure mais là c'est Doo Wap. (comment tu fais pour pleurer en deux secondes et sans oignon??? Tu te pinces?)

    Pépito (au bord de la crise de nerfs): Naaaaaaaaaaaaaannnnn. Tu vas l'asseter maintenaaaaaannnnnnttttt!!!!!!! Ze veux un Piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitch!!!!!!!

    Moi (qui croise les doigts): Heu...... Et si je te propose un Prince, ça te va?

    Pépito (tout en reniflant): D'accord, mais après tu assètes des Pitch d'accord? Sinon ze suis pas content.

    Moi: (j'ai vu ça que t'étais pas content) Oui, oui, j'achèterai des Pitch."

    10 minutes plus tard Pépito est à table devant son bol de lait au socolat à moitié vide. La maman aux principes d'éducation de base que je suis voyant que le bol au socolat est surtout à moitié plein tient à ce que tout soit bu.

    "Moi: Tu finis ton lait Pépito.

    Pépito: Oui, oui...

    Moi (5 minutes après): T'as toujours pas fini? Pépito je compte jusqu'à 10 et si tu n'as pas fini tu vas voir ce que tu vas voir... (et là je croise très fort les doigts car je ne sais pas ce que Pépito devrait voir)

    Pépito: Oui, oui... (sa bouche effleure tout juste le bol et trempouille les lèvres dedans histoire de dire)

    Moi: 1... 2... 3... 4... ..... et ce jusqu'à 9... 9 et demi... 9 trois quart... Pépito dépêche toi!!!

    Pépito: Oui, oui...

    Moi: Diiiiiiiix! Attention, j'arrive à dix! Diiiiiiix! Dernière chance!

    Pépito: Oui, oui...

    Moi: Diiiiiiiix! OK pas d'Umizoumi ce matin! (pour info pour ceux qui ne connaissent pas: Umizoumi c'est le Dora de la 5, autrement dit notre Pass du matin pour 25 minutes de tranquillité. Donc dessin animé essentiel et attendu autant par Maman Pilou que par Pépito.)

    Pépito: Naaaaaaaaannn!!!! Ze veux Umizoumiiiiii moooooouuuuuaaaaaaaaaaa! (les larmichettes repointent leur bout de nez évidemment)

    Moi: Alors tu finis ton lait!

    Pépito: Naaaaannn mais ze veux Umizoummmiiiiiiii!

    Et faisant un geste de colère il renverse le bol à moitié vide ou à moitié plein comme vous voulez, mais avec du lait chocolaté dedans. Evidemment, il y en a partout, je suis bonne pour la serpillère. Ca tombe bien j'avais tout lavé la veille...

    Moi (le côté sombre de la force s'emparant de moi): Aaaaaarghhhhh!!!! T'as vu ce que tu as fait! C'est pas possible ça! Lève toi et va te laver les mains!

    Oui c'est assez bizarre: la salle à manger est entièrement à nettoyer mais Pépito n'a que les mains sales!

    Pépito (pleurnichant): Oui maman. Mais ze veux Umizoumi si te plaît!

    En se dirigeant vers la cuisine, il met une main chocolatée, pour cause de dégustation manuelle de Prince, sur le mur et laisse ainsi une grosse tâche.

    Moi: AAAARRRGGGGHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Fais attention tu en mets partout! (c'est vrai qu'il ne restait plus que le mur de propre. Maintenant, j'ai vraiment tout à nettoyer.)

    Au fait, si vous voulez des enfants et avoir un intérieur digne d'un catalogue de déco, réfléchissez bien car c'est incompatible. C'est d'autant plus vrai si vous rêvez d'un intérieur feng shui.

    Pépito (toujours en pleurnichant): Ze veux Umizoumiiiiiiiii, mamaaaaaannnnn!

    Moi: Va sur le canapé!

    Pépito (en arrêtant instantanément de pleurnicher): Oui! Et ze veux Umizoumi!

    J'allume la télé et mets en marche le replay. Après avoir mis Umizoumi j'aurai 25 minutes devant moi pour me détendre? Nooooonnn! Pour nettoyer la salle à manger? Ouuuuiiiii!

    Je mets la 5 et... pas de replay d'Umizoumi. Nada! Inconnu au bataillon Umizoumi! Vous voyez arriver la tempête digne d'un cyclone force 5?

    Moi (fébrilement): Heu... Pépito adoré... Il n'y a pas d'Umizoumi, mais... il y a...

    Pépito (rouge de colère et les larmes refaisant leur apparition): Naaaaaaaaaaannnnn! Ze veux Umizoumiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!! Ze veuuuuuuuuuuuuuuuuuuux Umizoumiiiiiiiiiiii mouuuuuuuuaaaaaaa!!!!!

    Moi: Aaaaaarrggghhhhh!!!! On dit s'il te plaît d'abord!

    Pépito: Et ben si te plaîîîîîîîît!!!!!!! Mais ze veux Umizoumiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!

    Moi (abattant ma dernière carte): Tu veux voir Le roi Lion ou Cars à la place? Et si tu veux et que tu es bien sage je te donne des smarties.

    Pépito (dont les larmes disparaissent): Alors 10 smarties!

    Moi (baissant les armes): Ok. Va pour 10 smarties et Le roi Lion en entier!"

    En montant vers ma chambre, c'est au tour de Nougatine de prendre le relai en réclamant à corps et à cri son biberon. Estimant que j'ai assez donné ce matin côté lait, j'ouvre la porte et lance le fameux "C'est à ton tour!" à Papa Moo. Et vu le début de matinée je précise "Il est en forme et comme tu peux l'entendre, c'est l'heure du biberon. Bon courage!"

    Faites des gosses, hein?

    Vous vous demandez ce que j'ai je fait de mes principes d'éducation de base après avoir renoncé au s'il te plaît de rigueur, après avoir céder à la crise de Pépito et lui avoir même proposé des smarties pour avoir la paix? Et bien, j'ai une amie qui vous répondrai "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants!"


    2 commentaires
  • Hier, j'ai gardé Pépito et ses boutons de varicelle toute la journée au lieu d'aller travailler. :-(

    Et, il semble que ça lui convienne très bien. Ainsi, pendant que je préparais le dîner il s'est installé, avachi serait plus juste, dans son fauteuil avec son téléphone. Il téléphonait à son ami Ouistiti:

    "Ouais! C'est la belle vie. Attends, ze vais t'espliquer: je sante, tu vois? Et... heu... ze sante... heu... tu vois, c'est la belle vie!"

    Il a tout compris mon fils. C'est la belle vie!


    votre commentaire
  • Après l'avoir vu construire un château, un lit, un bateau et un avion en clipo.

    Après l'avoir vu sortir tous les jouets de Nougatine (afin de les tester avant utilisation par l'intéressée sans doute).

    Après avoir fait un bazar monstre dans sa chambre et celle de sa sœur et après avoir joué du tambourin, de la flûte et de l'harmonica (au passage si vous voulez communiquer avec moi faites-le en criant: je suis presque sourde!).

    Enfin, après avoir fait tout ça, je me demande bien si mon Pépito est malade. Mais non, plus de doute face à tous ces boutons qui apparaissent progressivement sur son petit corps. C'est d'ailleurs impressionnant: à chaque fois qu'il se retourne vers moi il en a un nouveau sur le visage! Ok, ok, j'exagère un peu mais quand même, ce matin il s'est levé avec un bouton sur le visage et là, il en a déjà 6!

    Et puis, ça commence à gratouiller sérieusement. Il faut donc user de mille stratagèmes pour éviter qu'il se gratte et finisse par avoir des cicatrices. Allez, je vous livre tous mes secrets pour éviter la gratte-gratte? Et puis les mauvais plans aussi...

    Première stratégie pour éviter que Pépito ne se gratte c'est de ne pas lui dire que ça va gratter. Elémentaire mon cher Watson! Il s'en rendra compte bien assez vite...

    Deuxième stratégie de base: Pépito commence à se gratter? Détourner son attention. "Oh, regarde Pépito: un éléphant rose qui passe devant ta fenêtre!" Oui, bon l'éléphant ça marche une fois mais après... Mais l'avantage c'est que pour détourner son attention il y a plein de choses.

    J'use et j'abuse aussi du chantage. Oui, je sais c'est pas bien mais je veux éviter à tout prix la gratouille alors... je promets des smarties. Oui, oui, oui, c'est pas bien. Un bouton pas gratté, un smarties gagné! Il peut en gagner beaucoup!!!!

    Autre méthode: il commence à se gratter, alors je le chatouille comme ça, ça le fait rire et ça évite ses petits doigts de toucher ses boutons. Mais le problème c'est qu'en le chatouillant, je lui donne aussi envie de se gratter donc je vous conseille de cibler les chatouilles aux pieds et de finir par un gros bisou.

    J'avoue je suis prête à tout pour lui éviter d'avoir des cicatrices après cette semaine de varicelle. Je pense à son avenir de beau gosse. C'est moche des cicatrices sur un beau visage fait pour faire craquer les filles. (objectivité maternelle, hein...) Enfin, sauf si vous voulez garder votre fils pour vous, dans ce cas je vous conseille de l'aider dans la gratouille et c'est facile, y a pas grand chose à faire pour la favoriser. Mais bon, si vous voulez garder votre fils pour vous c'est que vous avez une relation un peu spéciale...

    J'en reviens à mes conseils. J'utilise le chantage, oui, mais surtout je lui fais plaisir! Du coup, aujourd'hui c'était ravioli! Et... je vous le dis tout de suite, c'est un mauvais plan! Il en a mis partout sur ses vêtements donc il a fallu le changer et le changer c'est les vêtements qui glissent sur les boutons donc... grattage garanti! Donc, faites lui plaisir, achetez lui un macdo!

    Enfin, voilà, mes petits conseils en cas de varicelle. De mon côté, je l'ai déjà eue mais c'est comme les poux. Quand tu apprends que quelqu'un que tu as vu en avais, tu te grattes la tête. Et bien, depuis hier je me suis plus grattée que Pépito!


    2 commentaires
  • Je regarde Desperate Housewives. J'adore!

    Au début de l'épisode que je regarde Mary Alice explique comment repérer une maman qui travaille et elle dit que le meilleur moyen d'en reconnaître une c'est de repérer un enfant qui tombe malade au plus mauvais moment, c'est-à-dire dans le cas de Susan Mayer, son premier jour de travail.

    Alors, ce n'est pas mon premier jour, mais ma première semaine de reprise et sans doute que Pépito a voulu confirmer cet adage: il a la varicelle! Merci l'école... et aaaaarghhh!

    Qui veut garder mon Pépito boutonneux?

    Aaaaaaaahhhhhhhh! Les enfants...


    4 commentaires
  • Nougatine a encore grandit. Normal. Et Pépito aussi. Normal aussi. Non mais vraiment, mes petits ont grandi physiquement et ils ont mûri. Enfin, je ne sais pas trop si c'est le bon terme en ce qui concerne Nougatine.

    Au mois de mars:

    - ma Nougatine a papoté, discuté, fait ses vocalises (aïe!), bref elle nous a fait entendre sa voix de pipelette. Elle nous fait des "aaarh, roh, rheeeuuu, baaaah, aaaaaah, oooorrrh..." Je voudrais bien savoir s'il existe un dico pour me traduire tout ça et puis j'aimerais bien lui expliquer dans sa langue tout l'intérêt de faire ses nuits: avoir des parents plus reposés, plus disponibles, plus souriants, plus patients, sereins et moins pressés car mieux organisés.

    - vous l'avez compris Nougatine ne fait toujours pas ses nuits. aww 

    - elle a été malade aussi. Mais nous avons trouvé la solution pour que ça aille mieux.

    - elle a fait sa jalouse la coquine. Parfois elle se met à hurler quand j'ose m'occuper de Pépito plutôt que d'elle. Et quand je lui parle, que je la regarde et que je me penche vers elle ça s'arrête instantanément. Mais lorsque je me tourne de nouveau vers son frère c'est reparti pour les pleurs. De vraies larmes de crocodile!

    - elle nous sourit un million de fois par jour (au moins!). C'est super d'avoir un bébé qui sourit tout le temps.

    - Nougatine a des cheveux longs, très longs! Enfin, très longs pour un bébé. Je lui ai acheté des tas de barrettes, des bandeaux... J'adooooore!

    - elle a quitté sa maman. Ou bien c'est le contraire... Enfin, quitter... Bref, elle n'est plus avec moi   24 h/24 h.

    - elle met du 3 mois maintenant. Je n'avais donc plus d'excuses pour ne pas aller travailler.

     

    Et mon Pépito?

    - Alàlàlà! Ce grand garçon va à la garderie car sa maman travaille et ne peut plus venir le chercher à la sortie de l'école. Et c'est maman qui s'angoisse le plus. Lui, il s'amuse tellement là-bas qu'il me dispute même d'arriver trop tôt. Ingrat!

    - j'ai l'impression qu'il a grandi en taille et je trouve que sur son visage, dans ses expressions, ses attitudes on voit qu'il a aussi beaucoup mûri. Il me fait rire, il me surprend et il me rend vraiment très fière.

    - il fait des galipettes sur le canapé, chante des chansons, nous parle de spirales, de peinture et de toboggan. Et puis c'est tout ce que l'on sait de l'école. Mais ça a l'air de lui plaire et c'est tout ce qui compte après tout.

    - il ne veut plus faire la sieste et ça, c'est le drame pour sa maman qui espère récupérer un peu en la faisant en même temps que ses deux loulous. Du coup, je le force. Je lui met un somnifère dans son verre d'eau à midi. Nan! Bien sûr, je ne fais pas ça (même si parfois j'aimerais bien) je me contente de le surveiller jusqu'à ce qu'il s'endorme 40 minutes après avoir été couché. zzz 

    - il m'aide pour faire plein de choses. Il adore qu'on le responsabilise ce qui le rend encore plus grand.

    - et surtout, il adore câliner et bisouter sa petite sœur qui, elle, lui sourit tout le temps et ne demande que ça. C'est trop mignon. Mais il faut parfois freiner ses élans d'amour, comme quand il a la gastro...

     

    C'est bon d'être leur maman à ces deux loulous là.


    votre commentaire