• J'ai râté un certain nombre d'occasions de faire des bricolages et des activités manuelles avec mon Pépito. La faute à la difficulté de s'organiser avec l'arrivée d'un petit bébé et puis aussi, la faute aux beaux jours dont il faut profiter!

    Mais après être passée à côté des poissons d'Avril et du carnaval, je ne vais pas laisser mon Pépito passer à côté de Pâques ses œufs, ses lapins, ses poules, poussins et autres. L'heure des cloches a sonné et il le sait! De son côté, il ne cesse de me répéter qu'il ne faut pas que j'oublie la chasse aux œufs. Pas fou le Pépito! La gourmandise avant tout! Mais pour le faire patienter et partager de nouveau des moments de patouille avec lui, je compte lui proposer de réaliser tous les jours un petit bricolage sur ce thème durant cette semaine. Pour lui faire prendre conscience des jours de la semaine qui lui restent à patienter j'ai décidé de lui faire faire un petit cahier sur ce thème avec une feuille par jour à cocher jusqu'au jour J tant attendu.

    Et il y a de quoi faire. Nous avons commencé par les œufs. Pas en chocolat au plus grand désespoir de mon petit gourmand mais il a vite oublié ce problème car il s'est bien amusé.

     J'ai remis à plus tard la conception de la couverture de ce petit cahier mais j'espère la faire aujourd'hui, même si le beau temps nous appelle pour se balader.

    En attendant nous avons réalisé la page de lundi sur une feuille canson A4. Si vous voulez la reproduire il vous faut tout d'abord la plier sur l'un des bords dans la longueur pour pouvoir à la fin coller la feuille aux autres et à la couverture afin de réaliser un petit livre.

    J'ai dessiné un gros œuf puis je l'ai découpé pour qu'il soit vide et que Pépito puisse le remplir avec des fils plastifiés de couleur rouge. Alors vous me direz que tout le monde n'a pas ça à disposition. Bien sûr. Mais c'est en ouvrant une boîte cadeau il y a 2 ou 3 ans (autant vous dire que je ne sais même plus ce qu'il y avait dedans) que je les ai trouvés. Et oui, je les ai conservés et c'est pour cela que j'ai pu les utiliser en cette occasion. N'importe quel autre fil peut faire l'affaire évidemment et même de couleurs différentes et pour cela il vous suffit de conserver dans une petite boîte toutes sortes de fils qui entourent des boîtes cadeaux car en général ils sont plutôt jolis. Alors oui, il faut les conserver, c'est un peu contraignant mais c'est mieux et plus économique que d'en acheter à Cultura  ;-). Enfin voilà, mon Pépito a disposé les fils comme il voulait. J'ai usé et abusé de scotch pour coller correctement les fils à chaque extrémité au dos de la feuille. C'était un travail minutieux pour un petit bout de 3 ans mais comme il a l'habitude de faire des activités avec moi il a réussi sans trop de mal. Par ailleurs, il a dû faire attention à la longueur de chaque fil car ils ne rentraient pas tous totalement dans la partie ouverte de l'œuf car je les avais coupés en plusieurs longueurs. Un peu perverse la maman. Mais mon Pépito s'en est sorti comme un chef et n'a même pas été en difficulté de ce côté là.

    Une fois ce premier travail terminé j'ai sorti les pots de peinture, des bouchons et un tube de crème pour les mains pour utiliser le bout de celui-ci en longueur. Pépito a trempé tout ça dans des peintures de différentes couleurs et zou, on met tout sur la feuille. Attention, la tentation de tout étaler sur la feuille est toujours très grande, il faut donc bien rappeler qu'il doit juste poser le bouchon ou le bout du tube et être vigilant au moindre écart sinon c'est moins joli. Il faut aussi inviter l'enfant à décorer plusieurs endroits de la feuille sinon tout en haut il y aura plein de peinture et tout en bas une ou deux marques et au milieu rien du tout. Bref, la répartition selon un petit bout de 3 ans: assez inégale.

    Après tout ça, il faut bien dire que mon Pépito ayant bien travaillé était très fier (comme sa maman) mais un peu fatigué. Une pause s'impose (ah ah!) et Papa Moo a pris le relai avec une course effrénée en vélo. Mais voilà ce que tous ces efforts ont donné:

    On prépare Pâques!  #1

    Réussi, non? Et ça c'est juste le travail réalisé pour la page du lundi! Je compte coller un papier tout en haut de la feuille avec écrit lundi dessus et une petite case qu'il pourra cocher pour signaler que ce jour là d'attente est terminé.

     

    Aujourd'hui, au réveil j'ai averti mon petit travailleur: "On s'y remet mon Pépito?" Pas fou, il y a des priorités qu'il n'oublie pas, il m'a répondu "D'abord on mange! Et après on travaille pour Pâques." Oui, oui, mon Pépito "Pain au chocolat ou Pitch?" et vous ne devinerez jamais: "Pain au chocolat, maman." m'a-t-il répondu. Et oui, après m'avoir fait une crise phénoménale il a changé de crémerie. C'est à n'y rien comprendre...

    Bref, le déjeuner englouti nous nous sommes mis au travail. Nous avons sorti la peinture et le papier bulle que j'avais découpé en trois morceaux pour réaliser le fond de la page du mardi. Comme il apprend les mélanges à l'école en ce moment, il a décidé de mélanger le bleu et le magenta pour obtenir du violet. Il a tout d'abord trempé son premier morceau de papier bulle dans le bleu qu'il a ensuite posé sur une nouvelle feuille canson A4 pliée sur un côté. Il a renouvelé l'opération avec le magenta et un nouveau papier bulle et enfin nous avons mélangé le bleu et le magenta dans une troisième assiette pour réitérer l'opération mais avec la couleur violette. A chaque fois, il devait poser son papier bulle à un endroit de la feuille Canson où il y avait du blanc afin de recouvrir toute la page. Dernière consigne: ne pas étaler! C'est toujours aussi tentant et le résultat est toujours laid donc on résiste, on résiste! Et le résultat est très réussi.

    Pendant qu'on laissait sécher la feuille j'ai proposé à Pépito de faire 3 œufs différents et avec des techniques différentes. J'ai découpé 3 œufs dans une feuille A4 (pas besoin d'une feuille Canson cette fois-ci). Pour le premier œuf, comme en ce moment il apprend à faire des spirales à l'école, je lui ai demandé d'en faire une à la craie grasse dans un des œufs. L'œuf étant petit je pensais qu'il aurait un peu de mal, mais en fin de compte pas du tout! Un grand sentiment de fierté s'est immédiatement emparé de moi évidemment. Il est trop fort mon Pépito! Ensuite il a peint l'œuf avec de l'encre et nous l'avons laissé sécher. Il s'est attaqué au deuxième œuf. J'avais tracé trois parties distinctes et je lui demandais de les colorier au feutre sans dépasser et colorier d'une autre sur une autre partie. Le coloriage n'a pas été son fort pendant très longtemps. Et bien, on peut dire qu'aujourd'hui il se débrouille très bien. Fierté, fierté, fierté! Pour le troisième œuf je lui avais proposé des gommettes et je lui ai demandé de le remplir de gommettes. Je n'ai malheureusement pas remis la main sur mes grosses gommettes donc la tâche a été assez laborieuse. Il a eu besoin d'aide et j'avoue que même pour moi c'était un peu long. Mais le résultat est sympa tout de même.

    Et hop, on a tout collé et voici le résultat pour le mardi:

    On prépare Pâques!  #1

     

    Pépito n'étant pas fatigué et lassé, nous nous sommes lancés dans la réalisation de la page du mercredi. Pour le fond, nous l'avions réalisé en même temps que celle du lundi afin de terminer les peintures dorée et pailletée. Toujours en suivant les apprentissages de l'école je lui avais proposé de tracer des traits horizontaux avec un pinceau dans le sens de l'écriture. Tracer ces traits aurait été plus facile avec une brosse plutôt qu'avec un pinceau.

    J'ai pris une jolie feuille bleue avec des reflets dorés et argentés et je l'ai découpée en forme de rond pour former le corps d'un poussin. J'ai également découpé une petite queue en forme de cœur. C'est elle que nous avons collée en premier puis nous avons collé des petites plumes choisies par Pépito. Dans un second temps, nous avons collé le rond qui servait de corps sur le bout de la queue et des plumes. Pour que les plumes et le corps collent bien les uns aux autres j'ai utilisé du scotch double face. J'ai ensuite réalisé un bec que Pépito a collé. A l'aide du scotch double face il a aussi collé les yeux mobiles et la plume qui sert d'aile au poussin. Le scotch double face évitera, je l'espère, que la plume ne se détache trop facilement. J'ai enfin découpé des petites pattes qu'il a collées.

    Après tout ça, il en avait un peu assez. Il fallait passer à autre chose. Une partie de vélo pour se défouler? En tout cas, voici le résultat pour le jour de mercredi:

    On prépare Pâques!  #1

    Toujours aussi réussi, non?

     

    Toujours en ce qui concerne le fait d'occuper nos loulous et tout du moins trouver un endroit sympa les chasses aux œufs à venir, je vous invite à faire un petit tour sur le blog de bouillondidees qui, comme son nom l'indique, vous donne plein d'idées en tout genre. Je ne suis pas très forte pour vous donner l'adresse mail, mais sachez que vous pourrez la retrouver sur Hellocoton.

    Voilà. La prochaine fois je vous montrerai le travail de Pépito pour les autres jours de la semaine. J'espère que cela vous donnera des idées d'activités manuelles à réaliser avec vos loulous.

     

     

     

     

     

     





    5 commentaires
  • S'il y a une chose pour laquelle nous ne sommes pas doués du tout Papa Moo et moi c'est bien le jardinage. Nous sommes comme des poules devant un couteau. Enfin, plutôt comme des poules devant un râteau dans ce cas là (expression du début du 20ème siècle)! Ben oui, personne n'est parfait. Je me débrouille en cuisine, pas en jardinage. D'ailleurs venez voir mes petites recettes faciles et rapides (auto pub ;-) ). Non, je ne m'appelle pas Bree Van de Kamp et Papa Moo ne s'appelle pas Orson Hodge. Non. Et heureusement pour moi. Parce que Orson... heu... bof. Et aussi, parce que vu les enfants de Bree... heu... bof.

    Enfin, j'en reviens au jardinage. Nous avons une maison avec un beau jardin. Enfin, beau... Un an après avoir fait l'acquisition de cette maison, le jardin qui autrefois remportait des prix de plus beau jardin de la ville (ou 3ème ou 4ème, je sais plus) car les anciens propriétaires le bichonnaient comme il le méritait, un an après notre arrivée, le jardin fait grise mine. Papa Moo passe la tondeuse, donc l'herbe ne nous monte pas jusqu'aux genoux mais c'est tout. Je sais apprécier une pelouse envahie par les marguerites qui font plein de jolies taches blanches sur un fond vert et les bouquets de deux marguerites constitués par Pépito. Soit. Mais bon, il y a mieux tout de même.

    Les anciens propriétaires qui reviennent dans la région de temps en temps pour voir leur famille et qui au passage rendent visite à leurs anciens voisins (comme cette semaine) doivent avoir des boutons qui poussent sur leur visage en voyant ce qu'on en a fait. Alors, ce n'est pas pour eux et pour leur éviter des éruptions cutanées que nous nous sommes mis au jardinage mais parce que même nous ne supportions plus la vision des mauvaises herbes, tellement nombreuses qu'on ne savait même plus faire la différence entre les plantes à conserver et ces herbes à éradiquer. Le côté fouilli commençait à vraiment nous déplaire. Et sans prétendre redonner ses lettres de noblesse à notre jardin en l'inscrivant au concours du plus beau jardin de la ville, on veut tout simplement qu'il soit beau.

    C'est ainsi que nous avons retroussé nos manches et que nous nous sommes lancés à l'assaut de nos plantes! Je me suis saisi d'outils que je ne connaissais pas (et dont je ne connais toujours pas le nom...), d'ailleurs je ne sais pas si je les ai utilisés correctement (sans doute que non). Pépito a sorti ses pelles et râteaux en plastique ainsi que sa brouette spécialement achetée par sa grand-mère pour l'occasion, et Papa Moo est parti faire un tour à Leroy Merlin et a lâché un bras (pas pratique pour jardiner) et je peux vous dire qu'il n'a pas acheté qu'un râteau et un sécateur! Et hop! Tout le monde dehors. Il ne manquait plus que Nougatine. Sa façon de participer a été de faire un maxi dodo pour que nous puissions œuvrer tranquillement.

    Résultat des courses? Nous sommes plutôt contents. Il y a sans doute d'autre choses à faire mais c'est un bon début. Du moins ça nous convient. Bon, il faut rendre à César ce qui est à César (autre expression du début du 20ème siècle...) nous n'avons pas fait ça tout seuls. On aurait fait un massacre sinon. Nous avions un guide, un maître en la matière, un homme qui aime les plantes: le papa de Papa Moo, Grand Papa Moo. Nous serons sûrement amenés à lui redemander de l'aide mais aujourd'hui notre jardin ressemble à un jardin dont on prend soin et c'est déjà beaucoup. Réussirons-nous à continuer dans cette voie? Affaire à suivre...


    votre commentaire
  • A cause de moi, ou plutôt grâce à moi, Pepito ne souffre pas d'un manque d'estime de soi par rapport à son image. Je lui dis si souvent qu'il est beau (parce que c'est vrai qu'il est beau mon fils!) que ce n'est pas rare qu'il se plante devant le miroir en déclarant: "T'as vu comme je suis beau maman?"

    Narcisse sort de ce corps!

    Aujourd'hui, je me demande vraiment si je ne dois pas arrêter de lui dire ça car ce matin, devant le miroir, il a dit: "T'as vu? Je suis beau! Katcha!"

    "Katcha" pour les non initiés les chanceux qui n'ont pas tellement vu Cars qu'ils ne connaissent pas les paroles par coeur c'est ce que dit Flash McQueen, la voiture de course rouge qui se la pète.

    Oh! Mon Pepito se la pète!

    Narcisse sort de son petit corps! Faut que j'arrête. Mais le problème, c'est qu'il est vraiment beau mon fils!

    P.S: Papa Moo me répète souvent que je suis une vraie maman juive. Personnellement, je ne vois pas du tout pourquoi...  ;-)


    7 commentaires
  • Feuilletés au saumon

    Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de recettes simples et rapides (réalisables en 20 minutes au plus). Je vais me rattraper et je commence avec cette recette:

    Feuilletés au saumon

     Pour 4 personnes

    Temps de préparation: 15 min

    Temps de cuisson: 15 min

    Ingrédients:

    - 4 pavés de saumon sans peau et sans arrêtes

    - 2 rouleaux de pâte feuilletée

    - du jus de citron

    - de l'aneth ou du basilic

    - 300g de champignons de Paris

    - huile d'olive

    - sel, poivre

     

    Etapes de la recette:

    1) Faire cuire du riz qui servira d'accompagnement et préchauffer le four à 180°C.

    2) Couper les rouleaux de pâte feuilletée en deux.

    3) Déposer un pavé de saumon sur chaque moitié de pâte feuilletée, ajouter un peu de citron, de sel et de poivre sur le pavé de saumon ainsi que de l'aneth ou du basilic selon vos goûts.

    4) Replier la pâte feuilletée sur chaque pavé de saumon et les mettre au four pendant 15 min.

    5) Laver et couper les champignons en 4 puis les faire revenir 5 min dans l'huile en remuant souvent après avoir salé.

    6) Composer l'assiette en déposant du riz, des champignons et un feuilleté au saumon.

     

     C'est bon, selon Pépito et Papa Moo et très facile et surtout rapide à cuisiner. A vous de tester!





    votre commentaire
  • J'ai fait un rêve: Nougatine entrait dans un magasin bras dessus bras dessous avec une copine. Mais elle ne s'appelait pas encore Nougatine. C'était la crevette. Celle que nous avons tant attendu. Elles entraient dans un magasin intitulé "J'adopte mes parents". Je les ai vu prendre un petit caddie et se retrouver face à divers rayons clairement indiqués par un panneau lumineux. "Lieux de vie" par ci, "Caractère" par là, etc...

    Le premier rayon qui s'imposait à elles était celui des origines des parents. Type européen, asiatique, africain... Il y en avait pour tout le monde.

    "La copine: Alors, tu choisis quoi toi?

    La crevette: Moi, j'ai bien envie de faire dans l'originalité dès le début. De faire un mélange qu'on ne voit pas beaucoup. Mmmmmhh...

    La copine: Ah oui? Ben moi, j'aimerai une maman qui vient de Bretagne et un papa qui vient du sud de la France, comme ça on aura de la famille là-bas et on pourra y aller souvent en vacances pour voir les grands-parents. Hop dans le caddie.

    La crevette: Moi, je cherche quelque chose de moins banal. Ne m'en veux pas. C'est très bien quand même, mais j'aimerais un peu d'exotisme. Et avec mes parents on partira peut-être plus loin en vacances voir la famille. Tiens, moi je me verrais bien avec une maman qui a des origines normandes, comme ça tu viendras en vacances en Normandie avec moi et moi je viendrai découvrir la Bretagne, hein? Et pour le côté exotique, je me verrais bien avec un papa typé indien. Comme ça j'aurais un papa beau comme un maharadja et je pourrai me la jouer belle princesse en saree aux mille couleurs et qui brille de partout. Ah oui, ça me plaît cette idée. Allez hop dans le caddie!

    La copine: Ah oui, tu fais fort là! On continue?

    Après ce choix de base plusieurs rayons s'offrent à elles. Elles savent qu'il leur faudra passer dans chacun d'entre eux pour faire leur choix autrement il sera fait à leur place de manière totalement arbitraire.

    La crevette: On commence tout de suite par le rayon "Caractère"? Comme ça c'est fait.

    La copine: OK. (Elle lit une petite pancarte à l'entrée du rayon) Vous ne pouvez choisir que 2 qualités et 2 défauts pour chaque parent. Les autres seront choisis à votre place en fonction de tous vos autres critères et des disponibilités dans notre catalogue de parent.

    La crevette: 2 qualités et 2 défauts? C'est pas beaucoup. On a intérêt à ne pas se tromper. Voyons voyons... Il y a une section "Défauts" et une autre "Qualités". Oh! Mais ils ont été dévalisés à certains endroits!

    La copine: C'est ça d'arriver en retard... Du coup, tant pis pour "patient" et "indulgent"... Moi, je vais prendre "chaleureuse" et "sereine" pour ma mère, et pour mon père "courageux" et "adroit".

    La crevette (qui farfouille dans les qualités): Tu as oublié les défauts.

    La copine: Hum... Les défauts c'est pas facile... Franchement, j'ai pas envie de choisir et de m'en mordre les doigts après. Regarde les choix que tu as: dépressif, fainéant, geignard... Je laisse la machine choisir à ma place!

    La crevette: Ah, ça non alors! Moi je ne la laisse pas choisir les principaux défauts de mes parents! Pour ma mère ce sera "sensible", ça peut être une qualité aussi, c'est à double emploi et en plus je pourrai peut-être en tirer avantage dans certaines circonstances. Et... "naïve". Ca aussi je pourrai en tirer avantage! Et pour mon père... "maniaque" et "têtu". Et j'essaierai de suivre son exemple et de l'être moi aussi un peu car je pense que ça peut mener loin ces défauts là. Et ça peut être considéré comme des qualités. Tu vois, on peut trouver des défauts qui n'en sont pas vraiment! Tu ne veux vraiment pas en choisir?

    La copine: Non. Bon, choisis les qualités qu'on passe au rayon suivant.

    La crevette: C'est pour les qualités que c'est plus compliqué en réalité. Faut pas se louper! Alors... Tiens! Tu vois en cherchant bien, il restait un "patient" caché derrière "tolérant". Alors pour ma mère ce sera "patiente" et "affectueuse" et pour mon père "généreux" et "chaleureux". (Oui, oui, je nous cire un peu les pompes à moi et Papa Moo. Ca fait pas de mal de temps en temps...)

    La copine: Ca semble être un bon choix. Par contre il faut qu'on se dépêche car il est 19h45 et ça ferme à 20h! On peut pas dire que l'une de nos qualités à nous ce soit la ponctualité... Je pense pas qu'on aura le temps de tout faire.

    La crevette: On a fait les principaux. Qu'est-ce qu'il reste d'indispensable pour avoir de bons parents? "Apparence physique"? On s'en fiche, on a choisi le principal avec les origines et en plus l'apparence peut changer. "Rêves"?

    La copine: Mouais... Moi j'irai plutôt voir du côté des "Passions" parce que ça peut définir beaucoup de choses dans notre vie future. T'imagine si ton père est fan de Johnny?

    La crevette: Pas bête! Allez on fonce et on s'en remet au hasard pour le reste, on avait qu'à se dépêcher. Oh! Mais il y a aussi le rayon "Fratrie". Faut absolument y passer. J'ai pas envie d'être la dernière d'une famille de 8 enfants. C'est pas mon truc.

    La copine: Ah bah, certaines passions ont été dévalisées et en plus c'est écrit qu'on avait le droit d'en choisir qu'une par parent. Pfff... Allez va pour la passion des voyages pour ma mère et des photos pour mon père. Ils s'entendront bien.

    La crevette: Aïe! Il reste plein de "passionné de foot"... Y a pas autre chose de sympa? Mais tout le monde a commencé par ce rayon, c'est pas vrai? "couture", "photo"? Ouais bof.

    La copine: Dépêche toi! A mon avis on aura encore moins de choix dans le rayon "Fratrie"...

    La crevette: T'as raison. Oh! J'ai trouvé "passionné de cuisine". Va pour ma mère, et puis... tant pis... "passionné de foot" pour mon père. Pfff!

    Elles se dirigent toutes deux vers le rayon "Fratrie" qui vient juste d'être rempli avant la fermeture du magasin. La copine prend "Premier enfant" et la crevette "Deuxième enfant". Elles filent à la caisse car si le magasin ferme avant que leurs choix soient enregistrés c'est la machine qui choisira tout pour elle.

    La crevette (s'adressant à l'homme qui enregistre tous ces vœux): On peut savoir si on va avoir un frère ou une sœur quand on a choisi d'être la deuxième?

    L'employé: C'était au bout du rayon. Mais là, vous n'avez plus le temps d'y retourner. Allez, parce que vous êtes jolie je vais vous dire ce qu'à décidé la machine. Ce sera un grand frère!

    La crevette: Et vous pouvez me dire quel prénom mes parents vont me donner?

    L'employé: Non. C'est la seule chose que la machine ne peut pas définir en avance. C'est les parents qui décident!

    La crevette: Et si on est pas satisfait de nos parents, on est remboursé, on peut faire un échange?

    L'employé: Ouais c'est ça! Vous vous croyez où? C'est définitif, un point c'est tout!

    La crevette: Il n'y a même pas de service après vente?

    L'employé: Ah si. Il y en a bien un: vous allez voir ce qu'on appelle un psy! Allez allez, montez là dessus."

    La crevette s'assoit sur un fauteuil installé sur un tapis roulant qui la conduit dans une grande machine qui fait un bruit monstre. Elle et sa copine disparaissent dedans. Elles seules savent si elles sont satisfaites de leur acquisition où si elles pensent déjà à faire des économies pour aller consulter plus tard.


    3 commentaires