• Ma petite crevette,

    De toi à moi, c'est bon on y est: ça fait 8 mois que tu es au chaud dans mon bidon. Tu as fait ta coquine il y a deux semaines en nous faisant croire que tu voulais venir plus tôt. Tu nous a demandé de faire des efforts à ton papa et moi. J'ai élu domicile sur le canapé et papa s'est chargé de tout. Tout ça pour que tu puisses continuer à grandir tout doucement dans mon ventre.

    Avec Papa Moo nous avions tellement peur que nous nous étions donné jusqu'à aujourd'hui au moins comme échéance. Il fallait absolument que tu n'arrives pas avant aujourd'hui.

    Et puis, voilà. Nous y sommes. Nous venons de te voir pour une dernière échographie pour vérifier que tu grossissais bien. Bon... tu grossis mais tout tout doucement. En même temps je suis au régime pour diabète gestationnel donc ça n'aide pas... Tant pis (ou tant mieux se dit égoïstement la future accouchée...) tu ne ressembleras pas à ton grand frère de ce point de vue là. Lui, c'était le modèle gros pépère qui rassure ses parents avec ses joues rebondies. Toi, tu seras une petite crevette et c'est tout.

    Une crevette qui est déjà tout le portrait de son père! Si si, je t'ai reconnue! A la seconde écho tu te tenais comme lui quand il dort: les mains derrière la tête (genre je suis tranquillou à la plage). Tu fais du foot dans mon ventre (au passage je tiens à te dire que les pénalties à 2h du mat' quand je suis en plein rêve c'est comment dire? ... un peu pénible...). Et pour finir tu es aussi taquine que lui: à chaque écho tu te caches derrière tes petites mains. Tu ne veux pas nous montrer si tu ressembles à Pépito. Mais tu sais même sans tes mains on a déjà du mal à bien te voir... 

    J'ai vraiment hâte de te rencontrer ma petite crevette. Plus qu'un mois de tête à tête au maximum et tu seras là pour nous montrer ta petite frimousse et nous faire des blagues en direct. J'ai hâte!


    votre commentaire
  • Comme je ne peux plus faire les courses moi-même je fais des listes que je donne à Papa Moo qui va, lui, les faire.

    Hier, je lui avais demandé de trouver un nouveau petit déj' pour Pépito car j'ai remarqué qu'il le mangeait de moins en moins vite. Pensant qu'il commençait à s'en lasser j'ai eu envie de lui en proposer un autre. J'avais aussi donné comme mission à Pépito d'aider son papa à ne pas oublier de lui choisir un nouveau petit déj'.

    Et, ils sont rentrés avec ça:

     Le petit déj'

    Heu... les garçons! J'avais dit de choisir un petit déj' pas d'emporter le rayon!

    En tout cas on peut noter qu'il y en a un qui est un vrai petit malin: Pépito s'est vraiment fait plaisir!


    3 commentaires
  • Tout le monde aura la sienne, c'est dit!

    Faute de décoration autour du thème de Noël je propose beaucoup de choses à Pépito pour faire de belles cartes de vœux et il adore! Et je trouve qu'il a de quoi être fier car il se débrouille comme un chef.

    Donc voici ses dernières cartes. Après les sapins nous nous sommes inspirés des boules de noël:

    Petites cartes de voeux 2   Petites cartes de voeux 2

    Les boules sont faites dans du carton ondulé recyclé (trouvé dans les paquets de Prince qui sont mangés en quantité chez nous). Pépito a tracé des traits de couleur dans les rainures. Ca l'a aidé à faire des traits droits et à alterner les couleurs.

    Petites cartes de voeux 2

     

    Et évidemment, on a fait aussi des cartes avec le papa noël:

    Petites cartes de voeux 2

    Et tout ça a été fait en chanson: "Vive le vent!" c'est le nouveau tube à la maison.


    votre commentaire
  • Super Maman a récidivé.

    L'un des principes de la Super Maman c'est de donner son avis alors qu'on ne lui a rien demandé. C'est ainsi qu'il y a quelques jours Super Maman m'a vanté les mérites incontestés de l'allaitement. Une Super Maman est forcément pro-allaitement.

    L'allaitement... les pros et ceux qui ne le sont pas se font la guerre et au milieu de tout ça il y a nous, les femmes enceintes qui écoutons les arguments des uns et des autres et qui essayons de choisir la façon de faire qui nous correspond le mieux.

    Le truc c'est qu'on a l'impression que l'allaitement ça concerne tout le monde. Chacun y va de son bon conseil à suivre tout en finissant par te dire: "Mais tu fais comme tu veux bien sûr."  Oui... bien sûr! Alors pourquoi m'en parler pendant de longues minutes alors que mon choix est déjà fait, parfaitement assumé et que je n'en changerai pas. Hein, Super Maman? Je n'ai pas honte de le dire, même si vu sa tête je devrais sans doute: je n'allaiterai pas la crevette. Et elle ira bien quand même j'en suis convaincue.

    C'est peut-être parce que je ne fais pas partie des pro-allaitement que je trouve qu'ils sont les plus critiques et les moins ouverts sur le sujet. J'entends très bien l'argument qui dit que le lait maternel est le meilleur pour l'enfant et qu'il permet d'avoir un lien très particulier entre la mère et son bébé. Oui, je ne doute pas des bienfaits du lait maternel. Mais est-ce nécessaire de faire culpabiliser une mère qui choisit l'autre option?

    Cette autre option est-elle si mauvaise ou est-ce un choix qui égale le premier? J'ai essayé d'allaiter Pépito, car même si je n'avais pas envie d'allaiter je pensais qu'il fallait bien essayer pour savoir si cela me convenait. Je ne voulais pas prendre de décision trop hâtive. J'ai essayé et cela n'a pas fonctionné. Mais j'ai la chance de vivre à une époque où j'ai le choix. Le choix de ne pas allaiter mais de nourrir malgré tout correctement mon enfant. C'est un luxe! Un luxe que je me permets car c'est possible. On est plus au début du siècle (enfin du précédent, hein?)... Pépito n'a pas été plus malade qu'un autre bébé. Il était bien portant, beau et très en lien avec sa maman ET son papa. Car oui, c'est aussi ça faire le choix de ne pas allaiter: c'est donner une place au papa qu'il n'aurait pas si le bébé était nourri au sein.

    Ce n'est pas mieux ou moins bien. C'est différent. C'est un autre choix qui vaut bien celui de l'allaitement vu qu'il n'altère en rien sa santé, vu qu'il n'est pas mauvais pour l'enfant. Alors pourquoi culpabiliser les mères qui choisissent de ne pas allaiter? Le principal n'est-il pas le bien-être du bébé et de sa mère?

    Il y a quelques jours j'ai entendu à la radio que la France était "une mauvaise élève" en matière d'allaitement et qu'on cherchait des solutions pour y remédier. Et bien moi, je trouve ça scandaleux de dire une chose pareille! C'est ne pas laisser le choix à des mamans comme moi qui n'ont pas envie d'allaiter. Qu'est-ce qui nous attend de plus pour nous forcer à allaiter? On va nous supprimer les biberons? Parce qu'au niveau des discours culpabilisateurs ils sont déjà au top. Et toutes les Super Mamans relayent le message aux mauvaises élèves comme moi.

    Et c'est ainsi, qu'on en arrive à des situations où on écoute pas les mères qui ne souhaitent pas allaiter et qu'on leur dit comme une aide soignante me l'a dit à la maternité: "Prenez votre temps, madame, pour décider d'arrêter d'allaiter. Attendez le retour du papa pour en parler avec lui, peut-être changerez-vous d'avis..." Parce que c'est le papa qui va me décider du contraire???? C'est lui qui allaite???? Mais le papa madame, LUI il m'écoute et connaît ma position, et si je lui dis que je ne veux pas continuer, que je ne le sens pas, il va aller dans mon sens! File moi un biberon!!!!! (Une Maman Pilou est sympa mais faut pas pousser, hein?)

    Entendre ça à 3 heures du matin, alors que je n'avais pas dormi plus de 9 heures en 3 jours et que cette décision n'était pas prise à la légère et n'était en définitive que le prolongement d'une réflexion commencée durant la grossesse m'a vraiment blessée. Comment cette femme avait-elle le droit de me juger? N'était-ce pas écrit quelque part dans mon dossier que je n'étais pas très sûre de vouloir allaiter? Si non, et bien il faudrait que ce soit inscrit quelque part et que le personnel soignant sache à qui il s'adresse: une femme juste très fatiguée, qui craque et qu'il faut aider en lui donnant un biberon en attendant la prochaine tétée ou une femme qui est certes fatiguée mais qui a aussi fait son choix. Celui d'arrêter de se torturer à faire ce que de nombreuses personnes lui recommandent de faire pour le bien du bébé sans penser que le bien être de ce bébé passe aussi par celui de sa maman.

    C'est bien d'allaiter son bébé en en ayant pas envie? En se forçant pour son bien être à lui tout en regardant sa voisine de chambre donner le biberon à son bébé? Personnellement, la culpabilité m'a quittée quand j'ai vu ma voisine être plus sereine que moi. Quand je l'ai vu prendre du plaisir et partager ce moment avec son bébé avec bonheur alors que pour moi ce n'était que difficultés, contraintes et culpabilité (celle de ne pas faire le bon choix, de ne pas être la bonne maman qui allaite). C'est ça qui m'a convaincue à 3 heures du matin: je voulais donner à manger à mon fils en étant heureuse de le faire et sans me dire qu'il fallait que je le fasse comme ceci ou comme cela.

    Ce choix, c'est à la maman de le faire. De décider ce qu'elle veut pour son bébé et pour elle. Il n'y a pas de mauvais choix entre le fait d'allaiter ou pas. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de vouloir allaiter ou non son enfant. Nous avons le choix, comme nous avons le choix de limiter la souffrance le jour de l'accouchement (vive la péridurale!). Et oui, ce n'est pas parce qu'on a pas accouché dans la douleur intense qu'on n'en sait pas moins ce que c'est que d'accoucher...

    Alors Super Maman, toutes mes félicitations, tu auras donné le meilleur à tes enfants. Quant à moi, je leur aurai donné le second choix. Un second choix qui n'a pas fait de mal à Pépito. Je lui ai donné un second choix de qualité dirons-nous. Mais quand toi, tu juges et critiques, de mon côté je pense être à l'écoute de la maman qui ne le sent pas et je la comprends. Ben oui, des fois ça ne s'explique pas mieux que ça et il faut le comprendre quand même...

    Donc, un peu plus d'ouverture d'esprit Super Maman. Ca c'est mon bon conseil à moi...


    6 commentaires
  • Les petits sablés

    Ca met l'eau à la bouche non? Et si vous saviez comme ça sentait bon dans le four... Un vrai supplice pour moi qui ne peut pas en manger à cause de ce maudit diabète gestationnel!

    A Noël, les biscuits stars ce sont les petits sablés. Tatie Cookie a encore frappé et a décidé d'initier Pépito au plaisir de cuisiner ces petits biscuits. Elle a tout compris: elle me soutient face à Papa Moo pour faire de son petit neveu un futur grand cuisto.

    Des recettes de sablés il y en a des tas, je vous donne celle-ci que je n'ai malheureusement pas pu tester vu que je ne peux pas cuisiner. Ben oui, une baleine échouée ne cuisine pas... Grosse frustration, mais je me rattraperai bientôt!

    Petits sablés (pour 30 biscuits environ):

    Préparation: 15 min

    Repos: 30 min

    Cuisson: 10 min

    Ingrédients:

    - 1 œuf + 1 jaune

    - 150 g de beurre

    - 250 g de farine

    - 50 g d'amandes en poudre

    - 90 g de sucre

    - du sucre glace

    - 1 pincée de sel

    Les ustensiles:

    - un saladier

    - du papier film

    - du papier sulfurisé

    - un rouleau à pâtisserie

    Les étapes de la recette:

    1: Dans un saladier, travaillez rapidement la farine, les amandes en poudre, le beurre, le sucre, le sel, l'œuf entier et le jaune.

    2: Formez une boule, enveloppez-la dans du papier film et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes minimum.

    3: Préchauffez le four à 190°C (th 6-7).

    4: Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1 cm. Découpez des formes dans la pâte avec des emporte-pièce. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

    5: Faites cuire 10 minutes environ. Les biscuits ne doivent pas être dorés.

    6: Sortez les biscuits du four, laissez-les refroidir et saupoudrez-les de sucre glace.

     

    Alors Tatie Cookie a procédé différemment au niveau de la cuisson: avant de cuire les sablés elle les a tartiné de confiture (de fraises ou de châtaignes), d'amandes entières ou de Nutella. Hum!!!! Puis elle les a mis à cuire au four. D'où une odeur terriblement délicieuse.

    Je vous donne aussi le lien marmiton d'une vidéo de ces petits biscuits que je voulais aussi essayer:

    http://www.marmiton.org/video/video-youtube_petits-biscuits-de-noel_52.aspx

     

    Pépito a adoré faire des petits sablés. C'est simple et ça a un côté pâte à modeler qui n'est pas pour lui déplaire. Alors la pâte à modeler on en mange pas mais les petits sablés de Noël on les dévore!


    5 commentaires