• Fin de grossesse oblige, la valise pour maman et bébé devient un sujet important...

    Pour aller à la maternité il y a plusieurs conditions à remplir:

    - avoir des contractions et qu'elles soient régulières.

    - si on perd les eaux. A partir de ce moment c'est top chrono -> 30 minutes pour aller à la maternité (sinon la future maman s'auto-détruit?).

    Bon, ça ce sont les conditions obligatoires. Mais pour aller à la maternité il y en a une facultative mais c'est quand même mieux quand elle est remplie le jour J: avoir préparé sa valise avec toutes les petites affaires du bébé et de la maman.

    De notre côté, lors de notre escapade nocturne, précipitée et imprévue à l'hôpital, la valise n'était pas prête. Ouf! C'est facultatif. Mais comme c'est mieux de l'avoir Papa Moo s'est emparé d'une valise et s'est mis en mode je lis la liste, je trouve, je prends, je jette dans la valise tout ça en contrôlant si sa femme enceinte ne lui faisait pas la mauvaise blague d'accoucher sur place.

    Depuis on a pu la refaire plus sereinement et soigneusement. Maintenant on est vraiment opérationnel, la valise nous suit partout et on attend les conditions obligatoires.

    Enfin tout ça pour vous parler de ce qu'on met dans cette valise.

    Alors déjà c'est une valise double: une partie pour maman, une autre pour bébé. Et la partie de bébé il faut la diviser en deux. Non, non, rassurez-vous, pas besoin d'être bons en maths. Je vous explique tout:

    Pour bébé:

    Il faut faire un petit sac pour le jour J. Et oui, il faut bien l'habiller ce petit bébé une fois sorti du ventre où il était au chaud. Et même si pour nous il fait très très bon en salle de naissance, pour bébé c'est un peu un choc thermique, du coup on le couvre, on le couvre beaucoup! Il faut donc apporter en salle de naissance:

    - un body en forme croisée

    - une paire de chaussettes

    - un pyjama

    - un pull en laine 

    - une gigoteuse

    - un bonnet

    Il est préférable de prendre ces vêtements en deux tailles: 50 et 54 cm. Pépito ne rentrait pas dans les vêtements naissance et la crevette, elle, devrait rentrer dedans en théorie...

    Pour le séjour à la maternité:

    - 6 à 8 bodies toujours en forme croisée car elle s'enfile plus facilement que ceux qui s'enfilent par la tête. Il est tout tout petit ce bébé donc il faut le ménager.

    - 6 à 8 pyjamas (et oui, ils se tachent vite les petits loulous).

    - 3 paires de chaussettes

    - 1 paire de chaussons

    - 1 gigoteuse

    - 4 à 6 bavoirs

    - quelques langes en tissu pour essuyer les régurgitations

    - 3 serviettes de toilette

    - 1 bonnet

    - 1 paire de petits (très petits) gants

    - 1 tétine (même si on est contre au départ il faut la prévoir. C'est l'expérience qui parle: nous n'en avions pas acheté pour la naissance de Pépito or il adorait téter, donc les sages femmes nous l'ont conseillé pour ne pas finir par l'avoir dans les bras 24h/24. On est pas forcé de l'utiliser mais on l'a sous la main.)

    - une brosse à cheveux (personnellement j'emmène une petite trousse de toilette pour la crevette avec du sérum physiologique, du liniment, une eau pour la toilette et un gel lavant sans savon mais ce n'est pas réclamé par la maternité)

    - un sac pour linge sale

    Pour la sortie: Super papa sera réquisitionné pour apporter à la mater les affaires encombrantes mais nécessaires donc il est utile de les préparer à la maison de façon à ce que le papa, qui est lui aussi un peu fatigué (et oui il court partout pour bien s'occuper de bébé et de la maman), ne soit pas trop obligé de réfléchir. Il faut lui faciliter la tâche donc prévoir la nacelle dans laquelle bébé sera allongé pour être transporté en voiture, une combi pilote (super manteau tout en un pour bébé) et personnellement, j'ajoute une couverture dans le fond de la nacelle.

    Je réalise en écrivant cela que c'est une liste pour une valise de maternité d'hiver! Je ne peux pas donner de conseil pour l'été mes deux enfants sont des petits bébés d'hiver.

    Je continue avec la valise de la maman en salle de naissance:

    - tous les papiers administratifs clé en main (c'est pas entre deux contractions douloureuses qu'on a envie de répondre à la question du papa qui ne sait pas où se trouve tel ou tel papier): carte de groupe sanguin, carte vitale, livret de famille, résultats des derniers examens de laboratoire.

    - 1 grand T-shirt à manches courtes

    - Robert (un autre papa? Mais non! C'est le nom qu'a donné Papa Moo à mon coussin d'allaitement...)

    - 1 paire de chaussettes (ou dans mon cas, des bas de contention: so sexy!)

    - 1 brumisateur potable (pas besoin d'en prendre un très grand)

    - 1 paquet de lingettes

    - 1 livre ou 1 ou 2 magazines (on évite les lectures hautement intellectuelles)

    - des sous dans le porte monnaie pour que le papa puisse aller se payer un petit truc à manger à la cafet' de l'hôpital et pour qu'il achète L'équipe du jour J (enfin, ça c'est spécifique à Papa Moo...). 

    - l'appareil photo pour immortaliser les toutes premières minutes de bébé

    Pour le séjour à la maternité: la règle d'or c'est des vêtements larges et confortables. On fera les belles plus tard, hein?

    Il faut prévoir une tenue par jour. 

    - des hauts légers (car il fait très chaud dans les chambres pour le bien des bébés)

    - des pantalons amples et très confortables du genre jogging ou pantalons de grossesse

    - un pull

    - une robe de chambre

    - des chaussettes

    - une paire de chaussons 

    - 2 pyjamas (d'allaitement si vous allaitez)

    - des soutiens gorge (une taille au dessus). Je n'allaite pas donc je ne donne pas de conseils par rapport à tout ce qu'il faut pour allaiter...

    - 1 paquet de slips jetables

    - des slips en coton (une taille au dessus)

    - des serviettes hygiéniques ultra ultra absorbantes. Il vaut mieux aller les acheter soi-même plutôt que de demander ça au papa parce qu'on a oublié. C'est mieux... Et pour le glam' on repassera, hein? Le personnel soignant appelle ça des garnitures. Perso j'appelle ça des serviettes pour mamie... Vous voyez le genre? Ca ne dure pas longtemps, mais faut pas se leurrer c'est nécessaire.

    - des serviettes de toilette (de mon côté, je demande à Papa Moo d'en apporter au fur et à mesure, donc je n'en mets qu'une dans la valise)

    - sac pour linge sale

    - une trousse de toilette (et là on y met tout ce qui peut nous permettre d'avoir meilleure mine et de se faire un peu de bien après l'épreuve de l'accouchement)

    - une petite veilleuse pour les biberons de la nuit plutôt que de devoir allumer le néon de la chambre qui n'est pas très agréable.

    - des petits gâteaux (mais ça on peut en demander au fur et à mesure au papa, il suffit de les préparer en avance)

    - des magazines ou livre (pas trop gros). Et on oublie toujours les lectures trop intellos, les Voici sont de sortie!

    Pour la sortie de la maternité: On en entend parler de ces femmes qui remettent leur jean d'avant la grossesse. Je pense qu'il ne faut pas compter dessus (et pourtant j'ai pris très peu de poids donc je pourrais peut-être me le permettre, l'avenir me le dira) et qu'il faut penser confort avant toute chose. Donc on ressort les pantalons de grossesse qu'on va continuer à mettre durant un petit moment encore. Et on fait sa belle maman qui sort épanouie de la mater avec son bébé dans ses vêtements de grossesse. Et oui! Comme Kate Middleton! Le mot d'ordre c'est confort pour être le mieux possible et donc le mieux aussi avec bébé et papa.

    Voilà pour la valise qui en fait quand on y regarde à deux fois ressemble plus à un sac de voyage! Mais c'est un grand voyage qu'on prépare, non? Et dont on revient avec de magnifiques souvenirs et surtout le plus beau des cadeaux: ce bébé qu'on a attendu durant 9 mois.


    votre commentaire
  • Noël est une mine d'inspiration pour faire des activités créatrices avec un enfant. On a pas de quoi manquer entre les guirlandes, les boules de noël, les sapins, le Père Noël, les rennes, les bonhommes de neige...

    Pour la fin de l'année, il est de bon ton d'envoyer des cartes de vœux donc nous réalisons nos propres cartes avec Pépito et voici les premières avec quelques explications:

    Petites cartes de voeux 1

    Un petit bonhomme de neige: j'ai dessiné deux ronds (un pour la tête et un autre pour le corps) et j'ai demandé à Pépito de recouvrir les traits de Play maïs blancs. L'an dernier, pour ma classe j'avais acheté des décalcomanies (si si ça existe toujours!) sur le thème de noël et Pépito m'a aidé à poser "Joyeux Noël" ainsi que des dessins autour du bonhomme de neige.

     

    Petites cartes de voeux 1

    Un sapin de noël (1): C'est le premier sapin que Pépito a réalisé tout en prenant exemple sur celui qu'il avait fait en vrai avec son papa. Ca l'a tellement inspiré qu'il en a fait trois. Voici le premier.

     

    Petites cartes de voeux 1

    Un sapin de noël (2): pour représenter les boules de noël cette fois nous avons utilisé des boutons. Pour qu'ils collent bien il faut les coller à la colle forte donc j'ai demandé à Pépito de me dire où il voulait coller chaque bouton. Je posais un point de colle et lui mettait son bouton dessus.

    Petites cartes de voeux 1

    Un sapin de noël (3): le dernier que Pépito aie fait. Il est moins fourni car mon loulou commençait à fatiguer...

     

    Voilà un petit travail pour faire plaisir aux grands-parents, oncles et tantes, maîtresses, etc... Par ailleurs, c'est un travail plus facile à réaliser avec un petit que ce que j'avais initialement prévu. En effet, je voulais faire des décorations avec lui mais suite aux derniers évènements, à la fatigue et surtout au besoin de repos, j'ai dû revoir à la baisse mes prétentions. Ce travail sur les cartes de vœux est moins fatigant et très plaisant pour Pépito. Tout bénéf!

    La suite bientôt.


    votre commentaire
  • Noël et les anniversaires ça rime avec fête, gâteaux, sourires, appareil photo qui mitraille et souvenirs à raconter à notre descendance quand on aura des cheveux blancs.

    Mais c'est aussi une grosse galère!!! Si si! Parce que le mot clé que j'ai oublié de citer, c'est que Noël et anniversaire ça rime avec CADEAUX A GOGO! Alors les enfants sont pourris gâtés et hurlent de joie. Les parents et la famille sont contents car leur but c'était de faire plaisir aux enfants, donc les trépignements, les bouches qui s'ouvrent en grand pour dire "Wouaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh!!!!!!!! C'est suuuupeeeeeeerrrrrrrr!!!!!" c'est tout ce qu'ils attendaient. Alors c'est génial et tout le monde est content, mais (et oui, évidemment qu'il y a un "mais") une fois les papiers cadeaux jetés à la poubelle avec les cartons d'emballage, et après avoir regroupés et rangés les cadeaux en question, les parents se trouvent face à un sérieux problème.... Un problème de place!

    Et oui, je fais ma mère jamais contente mais c'est pourtant vrai! Et le mot avalanche est bien choisi croyez-moi! Alors après l'anniversaire de Pépito, et avoir géré la première avalanche de cadeaux, je m'apprête à gérer la seconde.

    Après les collections de vêtements qui débordent des armoires, la collection de jouets finie par nous achever! Il va falloir pousser les murs chers parents!!! Je finis par me dire que je vais peut-être suggérer à Papa Moo d'acheter une nouvelle maison plus grande avec une pièce spécialement dédiée aux enfants ou plutôt au stockage de leurs vêtements et de leurs jouets! Je me déciderai à avoir cette conversation ou non quand je serai remontée à la surface entre tous les paquets... Oui, pas sûre qu'il apprécie vu qu'on vient d'acheter une maison...

    Par ailleurs je vous avais parlé du cadeau que nous avions acheté à Pépito et que j'avais hâte de lui offrir: la cuisine! C'est un franc succès. Il s'est immédiatement mis aux fourneaux et s'amuse beaucoup avec. La cuisine ce n'est pas fait que pour les filles... Ca plaît beaucoup aux garçons aussi! Et elles ne sont pas toutes roses, la preuve en image:

    Attention: avalanche de cadeaux en vue!

    Eh Pépito! Y'a de la vaisselle à nettoyer...

    Elle est belle non? Je serai presque jalouse... Oui, j'ai hâte d'avoir la cuisine de mes rêves.... Mais ce n'est pas pour tout de suite...

    J'en reviens aux cadeaux reçus par Pépito et plus particulièrement aux jeux de société. En effet, c'est difficile de trouver un jeu de société sympa pour un enfant de 3 ans. Et c'est aussi difficile d'éviter les jeux où les personnages ou des éléments sautent partout. Et bien nos amis ont réussi le tour de force de trouver des jeux de société rigolos, tout à fait adaptés à l'âge de Pépito et où on ne perd pas des pièces parce que des éléments sautent partout. Donc si vous cherchez un jeu de société sympa pour un enfant de 3 ans voici deux jeux validés par Pépito: 

    Chop' lapin chez Goliath

    - Le jeu du loup chez Nathan 

    Voilà pour s'amuser avec un petit de 3 ans.


    votre commentaire
  • Ca y est Papa Noël, nous sommes prêts pour la livraison des cadeaux.

    Pépito et Papa Moo t'ont fait un très beau sapin, maintenant nous avons une cheminée dans notre maison dans laquelle te glisser, nous avons un Pépito à gâter (et peut-être une crevette d'ici le 25...). Bref, nous n'attendons plus qu'une chose: les cadeaux!!!

    Et si tu veux on te fera des petits sablés avec Pépito, qu'on déposera au pied de ce beau sapin, pour te rassasier avant de repartir avec tes rennes.

    Petit message à Papa Noël

    Maman Pilou en mode super fayote!


    votre commentaire
  • Pour Noël, j'ai eu envie de confectionner un petit cadeau très personnel à ma grand-mère. C'est Pepito qui réalise ce petit cadeau. Comme je le disais, aujourd'hui dans le commerce ils proposent tout un tas de choses à décorer soi-même. J'ai donc acheté une boîte en forme de cœur que Pépito s'est amusé à décorer.

    Il a commencé par peindre le tour extérieur de la boîte et son couvercle avec la couleur qu'il avait choisi. A votre avis quelle est cette couleur? Roulement de tambour... Le ROSE, évidemment!!!!

    Une fois la peinture sèche, je lui ai proposé de mettre de la peinture avec un rouleau sur du papier bulle et ensuite de la transposer sur la boîte (le socle et le couvercle). Le rendu est tout de suite très sympa. Par contre, ce n'est pas forcément évident de poser le papier bulle sur une boîte dont les faces ne sont pas planes. Parce qu'en plus il faut éviter de trop bouger le papier bulle pour qu'on puisse bien voir les points quand on l'enlève. Malgré tout Pépito s'en est sorti comme un chef. Donc, ce n'est pas facile mais c'est possible!

    Comme il voulait rajouter une autre couleur je lui ai proposé de faire des traits autour de la boîte à l'aide d'un pinceau. Et voilà, pour la peinture dorée.

    Pour finir, et pour que ça dure dans le temps, il faut recouvrir de vernis l'ensemble de la boîte. Et voilà le résultat. Ensuite, on remplit la boîte de ce qu'on veut. Autant vous dire que Pépito est fier comme tout de son cadeau.

    Le petit cadeau de Pépito

     

     


    votre commentaire