• Octobre

    Je voulais poster les dernières petites choses faites à l'occasion d'Halloween par Pépito mais je me suis laissée déborder. Alors chose promise, chose dûe mais pas aujourd'hui.

    Ce que je veux faire aujourd'hui c'est un petit point. En suivant l'idée de Marjolie maman (sur son blog du même nom) dont je suis les aventures depuis plus d'un an, je voudrais tous les mois faire un petit bilan sur le mois écoulé du côté de Pépito, et d'ici quelques semaines, de sa petite soeur. Oui, parce que le temps passe vite, vite, vite, trop vite et qu'on oublie plein de choses. Plein de petits détails anodins mais pourtant importants aujourd'hui et qui font notre quotidien. Alors je voudrais en retenir de cette manière quelques uns.

    Alors après ce mois d'octobre, Pépito:

    - va à l'école maternelle. Il a deux maîtresses (Catherine et Marie) et plein de copines. Et oui, mon fils est un tombeur! Il fait même de gros bisous à l'une d'entre elles. Il est aussi super fier de nous montrer son travail dans son cahier de vie et rend ses parents très très très fiers de lui.

    - saute à pieds joints partout.

    - sait chanter plein de chansons, mais il reconnaît ne pas savoir chanter "Une chanson douce". Pas grave, il prévoit de chanter "Les petits poissons dans l'eau" à sa petite soeur et s'entraîne tous les soirs dans le bain. Trop chouchou.

    - a depuis quelques jours la chanson "Petit escargot" dans la tête et nous la chante même en disant tout autre chose. Il tient ça de moi.

    - fait des câlins et des bisous à sa petite soeur, et depuis quelques jours il lui donne parfois un petit coup de pied ou une petite tape comme ça l'air de rien, en passant. La jalousie pointe-t-elle son bout de nez? C'est un peu normal... 

    - sait compter jusqu'à 20 en français et jusqu'à 10 en anglais (merci Dora). Et le mois prochain il saura sans doute compter jusqu'à 10 en tamoul (merci papa). Et le mois d'après?

    - n'a plus pris sa tototte du jour au lendemain alors qu'on imaginait un sevrage progressif sur 2 semaines (qu'est-ce qu'on se prend la tête des fois!). Il a compris qu'il était grand et qu'il n'en avait plus besoin. Et c'est vrai qu'il est grand....

    - observe son cousin dans tous les gestes et attitudes qu'il a. Il boit ses paroles. Il se prépare à faire les quatre cents coups avec lui et donc à se fabriquer des tas de bons souvenirs.

    - a été à la cueillette avec son papa et sa maman et s'est éclaté. Il a rapporté une courgette énormissime!

    Et voilà.


    votre commentaire
  • Il y en a qui voit la vie en rouge et noir, par chez nous la vie c'est plutôt en orange et noir puisque nous préparons depuis quelques jours Halloween. Bon, Pépito n'a pas encore tout bien compris et se demande qui est Halloween, mais ça viendra...

    Alors comme l'an dernier j'étais en mode débordé avec changement de poste (j'ai sauté plein de classes en 2 semaines: du CP au CM1!), avec une méga fête à préparer pour décembre (les deux anniversaires de mes deux amours réunis) et accessoirement un appartement à vendre (donc à ne surtout pas décorer de citrouilles au sourire édenté), je n'ai pas eu le temps de fêter Halloween avec mon petit Pépito.

    Avant d'avoir un enfant, Papa Moo et moi étions contre les fêtes de ce genre qui sont, il faut bien l'avouer tout de même, des fêtes essentiellement commerciales (idem pour la Saint-Valentin). Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui j'ai un petit doudou et j'ai envie de le laisser s'amuser et profiter de tout ce qui peut s'offrir à lui. Et Halloween c'est quand même fun quand on plonge dedans. Les sorcières, les fantômes et les chauve-souris, des citrouilles rigolotes qui font de drôles de tête... Donc on s'est retroussé les manches, on a mélangé beaucoup de peinture jaune et un peu de rouge et voilà les premiers résultats du travail de Pépito.

    Une petite affiche pour se mettre dans le thème:

    En orange et noir...

    Des bocaux rigolos et monstrueux:

    En orange et noir...

    Un chat et une araignée velus:

    En orange et noir...

    Bien évidemment nous sommes sur le coup pour en faire encore quelques autres ainsi que la fameuse Jack-o'-lantern faite dans une citrouille, mais je voulais partager avec vous ce que nous avions déjà fait ainsi que quelques liens vers des sites qui vous donneront plein d'idées si vous êtes en panne d'inspiration.

    Les voici:

    http://www.trucsetdeco.com/halloween/

    http://www.lemeilleurdudiy.com/tag/decoration-dhalloween/

    http://www.pinterest.com/cotemaison/halloween-inspiration/

    Il y en a plein d'autres mais bon avec ceux là il y a déjà de quoi faire.

    Et Papa Moo s'y met aussi, à sa manière: il essaie de faire un feu dans la cheminée (c'est le premier qu'il fait). C'est laborieux. Sur son visage s'inscrivent des expressions un peu bizarres comme sur les citrouilles ou les fantômes, et pour le moment il y a plus de fumée que de feu mais je suis sûre que d'ici le 31 de belles flammes danseront dans la cheminée.

    Demain je posterai la suite de nos travaux.

    Au fait savez-vous quelle est l'émission qui fait office de film d'horreur pour une femme enceinte? Enfin du moins pour moi....

    L'émission Baby-boom. Avant j'aimais beaucoup la regarder et aujourd'hui, elle me fait froid dans le dos et serrer les dents. Je ne peux vraiment plus la regarder car je suis trop concernée je pense...


    votre commentaire
  • Vive les gommettes!

    Il y a des jeux comme ça qui ont tout pour plaire et les gommettes en font partie.

    Tout d'abord il en existe de toutes les formes, couleurs et tailles ce qui leur permet d'être accessibles à quasiment tous les âges. J'ai commencé à proposer à Pépito de jouer avec à 15 mois.

    Les gommettes permettent de travailler plein de choses avec les enfants (c'est le moment où je fais ma prof!): la motricité fine tout d'abord car on décolle puis on colle, et on peut même redécoller! Tout cela demande de la précision et de la concentration. Et puis, on travaille sur le tri des couleurs, des formes, sur la notion d'espace en collant une gommette dans un endroit précis ou plus étendu et de nombreuses autres compétences selon ce que l'on propose à l'enfant.

    Personnellement je ne souhaite pas jouer ma prof avec Pépito (enfin le moins possible) et du coup je ne lui propose pas d'activités ciblées autour d'une compétence à acquérir. Je laisse ça à sa maîtresse. Je lui propose des activités manuelles et artistiques dans lesquelles il travaille ces compétences mais tout ça uniquement sous forme de jeux. Néanmoins si vous cherchez l'inspiration pour des exercices plus ciblés je vous recommande le fichier suivant qui est vraiment très bien fait. Vous le trouverez sur la page suivante:

    http://prepmaterestelle.canalblog.com/archives/2008/07/30/10086009.html

    Vous verrez qu'on peut mettre en place très facilement un très grand nombre d'activités autour des gommettes. En plus, ça a toujours un très beau rendu ce qui rend les enfants très fiers de ce qu'ils ont fait.

    Et puis il y a toutes les gommettes en forme d'animaux, d'objets, ... J'ai découvert les gommettes de la marque Lito sur le thème du jardin (il en existe d'autres). Elles sont vraiment très belles, solides et variées. Elles permettent de verbaliser avec l'enfant sur tout ce qu'il voit dessus car il y a des petits détails sur chacune d'entre elles. Et voici le beau résultat du travail de Pépito qui s'est beaucoup amusé.

    Oui, je fais l'apologie des gommettes car elles ont décidément tout pour plaire: elles permettent de faire travailler l'enfant tout en jouant, elles sont simples ou très détaillées, accessibles à tous les âges et en plus c'est un jeu compact (cherchez pas vous trouverez pas mieux) et qui est silencieux! Tout pour plaire! Du coup, on peut les emmener partout pour occuper les doudous.

    Alors amusez-vous avec les enfants et les gommettes.


    votre commentaire
  • J'attends une fille! Oui, toujours!

    Quand on attend une fille apès avoir eu un garçon on doit s'attendre à quelques petits changements dans la garde robe. Une couleur va faire son apparition (je vous laisse deviner laquelle...) ainsi que quelques articles comme les robes, jupes, collants, leggings, barrettes... J'adore!

    Aujourd'hui, avec Papa Moo et Pépito nous nous sommes baladés aux Galeries Lafayette dans les rayons enfants. Et c'est ainsi que nous nous sommes projetés dans les futurs achats pour bébé. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous plonger dans les petites robes et jupes, noeuds et petits coeurs et bien sûr, nous avons craqué:

     C'est une fille!

    Et voilà! Place au changement! Trop mimi, non?

    Je ne vous montrerai pas chaque achat de vêtement de mes enfants mais ces deux jolies petites robes sont les premières que nous achetons pour la petite crevette. Ce sont même les tous premiers vêtements que nous choisissons pour elle, en pensant à elle, en l'imaginant dedans. Bref, avec amour.

    J'en profite pour vous dire qu'il y a des soldes en ce moment aux Galeries Lafayette jusqu'au 30 octobre, et pas seulement au rayon enfant. Je ne le savais pas et ça a été une bonne surprise et une raison de plus de craquer....

    Parmi les bons plans sur les grandes marques je tiens à vous donner l'adresse d'un site qu'on vient de me faire découvrir et qui est tout simplement génial: http://www.bebeboutik.com/

    Vous y trouverez des ventes privées d'articles pour bébé, enfant et maman. Avec des promos très intéressantes et sur de très belles marques. Et puis, grâce à ce site, j'en ai découvert de nouvelles très sympas. Bref, impossible de ne pas craquer.

    Et un dernier site, qui cette fois vous aidera à mieux choisir parmi les multiples articles de puériculture: http://www.consobaby.com/

    Vous y trouverez de nombreux commentaires de parents qui ont utilisé les produits que vous comptez acheter. Et le site vous donne l'adresse du site qui vend l'article au prix le plus bas.

    Et voilà pour les bons plans pour se faire plaisir.


    2 commentaires
  • Des fois je me demande s'il n'existe pas un manuel intitulé "Comment rendre fous tes parents en 10 leçons?" spécialement écrit à l'intention de nos chers bambins. Des fois je me demande si les enfants ne se le refilent pas en cachette, genre en haut du toboggan derrière le dos de maman, ou bien caché sous le manteau, à l'école pendant qu'on parle à la maîtresse. Pépito a dû le récupérer il y a peu de temps et il met en pratique ces préceptes. Et j'imagine que les 10 commandements qu'il met en application sont ceux-ci:

    Commandement 1: Crie comme si on t'arrachait un bras quand tu n'obtiens pas satisfaction. Et fais ça de préférence en public. Tu verras, tes parents ne sauront plus où se mettre et laisseront tomber pourvu que tu cesses de hurler. C'est très efficace.

    Commandement 2: Quand tes parents décident de sortir et que tu es déjà en manteau, déclare innocemment que tu as envie de faire pipi. Une fois aux toilettes fais tomber le rouleau de papier toilette et dis que finalement tu n'as plus envie. Ils ne peuvent pas prendre le risque de ne pas te conduire aux toilettes et ça va les énerver un peu, surtout s'ils sont pressés.

    Commandement 3: Réponds à chaque question ou demande de tes parents par un beau "Non!". A la fin de la journée ce simple mot peut les faire disjoncter.

    Commandement 4: Dans les escaliers, arrête toi à la quatrième marche en pleurs car tu n'as pas compté les trois premières. Fais marche arrière car il faut impérativement compter les trois premières marches. Si tes parents font de la résistance assis toi, la tension sera à son max.

    Commandement 5: Les samedis et dimanches matins, quand tu montes sur le lit de tes parents, dis à ton papa que tu ne veux pas lui faire de câlins et de bisous. Tu les réserves tous à ta maman. Papa n'a qu'à s'en prendre à Oedipe. 

     Commandement 6: Quand tes parents rencontrent les voisins embrasse volontiers la voisine mais pas son mari. Comme tes parents insistent, finis par accepter et après l'avoir embrassé dis-lui qu'il pique. C'est rigolo.

    Commandement 7: Quand tu manges tape des deux mains sur la table à plusieurs reprises, renverse ton verre et recrache dans ton assiette ce qui était dans ta bouche depuis 2 minutes. En fin de journée ça les achève.

    Commandement 8: Tes parents te brossent les dents? N'ouvre pas la bouche complétement et bouge la tête dans tous les sens.

    Commandement 9: Une fois couché, déclare que tu ne peux pas dormir: tu as peur car il pleut. Ca a toutes les chances de les rendre fous le soir quand ils espèrent finir la journée rapidement. Que peuvent-ils contre la pluie?

    Commandement 10: Pour faire passer tout ça, n'oublie pas d'être sympa le reste du temps quand même. Joue l'enfant modèle et attendrissant quand tu sens qu'ils vont passer du mauvais côté de la force. Dis-leur que tu les aimes (en public et quand ils ne s'y attendent pas du tout ils adorent), fais leur plein de câlins et de bisous. Bref, sois super choupinou avant de recommencer à suivre les premiers commandements.

    On les aime, on les adore nos petits bouts, même si parfois ils nous rendent fous!

    Bon et maintenant j'ai une question: il est où le manuel des supers parents?


    votre commentaire