• J'aime cuisiner et sans prétendre pouvoir figurer parmi les candidats de Masterchef j'aimerais aussi partager les bonnes recettes que je connais à travers ce blog. Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année la période est propice à la transmission des recettes de famille et de celles qu'on inaugure pour l'occasion.

    Hier, nous avons accueilli de la famille et pour m'aider à concocter un repas digne d'une grande tablée Tatie Dr a préparé une blanquette de veau. C'est la recette traditionnelle, hein? Tatie Dr n'a pas innové et j'avoue que je ne l'ai pas réalisée moi même. Mais je l'ai vue faire et surtout je l'ai goûtée et approuvée! Donc, la voici:

    Blanquette de veau (pour 4 personnes)

     Temps de préparation: 15 min

    Temps de cuisson: 2 heures

    Ingrédients:

    - 1 kg de blanquette de veau

    - du beurre

    - 1 cube de bouillon de poulet

    - 1 cube de bouillon de légumes

    - 3 carottes

    - 1 gros oignon

    - 1 boîte de champignons coupés de 250 g

    - 1 petit pot de crème fraîche

    - du jus de citron

    - 1 jaune d'oeuf

    - 2 cuill à soupe de farine

    - 25 cl de vin blanc

    Préparation de la recette:

    1: Faire revenir la viande dans du beurre jusqu'à ce que les morceaux soient un peu dorés. Saupoudrer de 2 cuillères à soupe de farine.

    2: Bien remuer et ajouter 2 ou 3 verres d'eau et remuer.

    3: Ajouter les 2 cubes de bouillon et le vin puis couvrir d'eau.

    4: Couper les carottes en rondelles d'1 cm et les oignons en 4 puis les ajouter ainsi avec les champignons. Poivrer et saler.

    5: Laisser mijoter à feu très doux environ 1h30 à 2h en remuant de temps en temps. Et si nécessaire, rajouter de l'eau de temps en temps.

    6: Quand la viande est cuite, dans un bol, mélanger la crème fraîche, le jaune d'oeuf et un peu de jus de citron (tout cela selon vos goûts) puis ajouter le mélange à la blanquette. Laisser cuire quelques minutes puis servir bien chaud avec du riz.

     

    La seule chose qui manque à ce post c'est une photo pour vous faire saliver...





    votre commentaire
  • Pépito déboule en pyjama dans notre chambre en sautant à pieds joints. Il a mis ses chaussons et est prêt à descendre prendre son petit déjeuner.

    Pépito: "Et voilà maman, je suis prêt! T'as vu comme je suis beau?"

    N'en déplaise aux autres parents mais j'ai la chance d'avoir le plus beau Pépito de tous les Pépitos à la maison.


    votre commentaire
  • Depuis deux semaines, je suis des cours de préparation à l'accouchement. Cette fois-ci, je suis une préparation classique et dès le premier cours j'ai pu faire le constat de l'étendue de mes lacunes. Je suis donc très contente de les combler et je me dis que les choses devraient d'autant mieux se passer le jour J vu que j'aurai suivi une préparation digne de ce nom. Bref, ça me rassure beaucoup.

    J'ai appris durant le premier cours une info qui m'a beaucoup surprise: seulement 30% des femmes enceintes suivent une préparation à l'accouchement. Les autres (donc la très grande majorité) arrivent comme des fleurs (enfin faut voir la tête des fleurs sous l'effet des contractions...) à la maternité. Je trouve ces chiffres hallucinants et je tiens à faire la pub pour la préparation à l'accouchement.

    C'est juste essentiel et il ne faut pas s'en passer. Alors oui, on a la chance d'avoir recours à la péridurale et c'est magique mais pour tout un tas de raison (on ne peut pas nous poser la péridurale dans tous les cas, apprendre comment se positionner et respirer pendant les contractions, savoir ce qui se passe en nous avant - pendant - après l'accouchement, connaître un peu les instruments et les procédures utilisées par le corps médical....) il faut suivre une préparation. Personnellement, pour la naissance de Pépito je suis arrivée à la maternité et là j'ai découvert à quel point j'étais mal informée, et malgré le fait que je fasse totalement confiance aux sages femmes et aux médecins je me suis sentie vraiment perdue. Et je n'ai pas aimé ça du tout dans ce moment douloureux et intense. Durant ce premier cours, j'ai eu la sensation de faire partie des 70%  de femmes qui n'avaient pas suivi de préparation (Maman Pilou en mode fleur!).

    En plus d'apprendre plein de choses utiles on peut poser toutes les questions qui nous préoccupent à la sage femme. Ces cours sont remboursés à 100% par la sécu. Il y a 8 séances qui commencent un peu plus tard que lors d'une préparation à l'accouchement basée sur l'haptonomie. Elles débutent à 6 mois. C'est largement assez pour être prête le jour J.

    Et on rencontre d'autres futures mamans et c'est sympa de discuter avec elles de ce que nous vivons et de ce qui nous fait peur. J'aime beaucoup ces cours durant lesquels j'apprends plein de choses et durant lesquels je ris pas mal. Bref, il n'y a aucune raison de s'en passer! Je regrette que Papa Moo ne puisse y assister d'ailleurs. Pour qu'il rit aussi et surtout pour qu'il pose ses propres questions. Car après ce premier accouchement je pense qu'il en a quelques-unes.

    Et oui, on peut rire même en parlant de l'accouchement, de la douleur, des contractions, de forceps et d'épisiotomie. C'est vrai que cette fois, j'ai la chance d'avoir une sage femme qui nous parle de tout, et dans le détail, et tout ça tout en détendant l'atmosphère.

    Mais, outre le fait de bien rigoler, le principal est d'être bien renseignée. Jusqu'ici, pour moi, cette sage femme a tout bon vu qu'elle a même réussi à m'éclairer sur mon premier accouchement. J'ai ainsi compris que j'avais cumulé les difficultés. Je suis sûre que si j'avais suivi cette préparation pour la naissance de Pépito j'aurai moins mal vécu ce moment. Et ça change tout! Bon, ok, niveau douleur, je peux pas dire si ça change tout. Mais il paraît que quand on nous explique pourquoi on a mal, on arrive à mieux gérer la douleur.

    Je vous dis ça après la naissance de la petite crevette, hein? Maintenant que je suis bien au courant... Hum, hum, dit la douillette de service...

    Enfin, dans tous les cas je trouve cette préparation classique indispensable car elle parle de toute la mécanique d'un accouchement. On nous montre ce qui se passe dans le corps de la maman, les réactions du bébé, les différentes étapes, on nous explique ce qui est douloureux et ce qui ne l'est pas (la péridurale entre autre... ça ne fait pas mal, c'est un mythe: et c'est la douillette en chef qui vous le dit). Alors, je garde à l'esprit ma première préparation à l'accouchement (l'haptonomie) qui était beaucoup plus basée sur la sensibilité, et je ne dis pas qu'il ne faut pas la suivre. Je pense juste qu'il faut l'allier à une préparation classique qui va nous éclairer sur tout le déroulement de l'accouchement.

    Et d'ailleurs on ne parle pas que de ça! Je me suis renseignée auprès de mes amies et le déroulement des séances varie en fonction des sages femmes. Mais en gros, durant ces huit séances on évoque:

    - les maux de la grossesse, l'hygiène alimentaire pendant la grossesse

    - la reconnaissance des contractions: celles douloureuses qui annoncent le travail mais aussi celles qu'on peut ressentir durant la grossesse et qui n'annoncent pas l'arrivée de bébé.

    - tout ce qui concerne le travail: les signes du début du travail (+ savoir quoi faire en fonction de ces signes), le déroulement du travail (combien de temps ça doit durer en moyenne et pourquoi c'est plus long d'une femme à une autre), la péridurale, la césarienne. Et surtout les différentes positions à effectuer lors des contractions qui aident à la descente du bébé et qui "aident" la maman dans cette situation, tout ça en alliant la respiration. On les expérimente pendant le cours pour mieux s'entraîner à la maison et surtout réinvestir le jour J.

    - tout ce qui concerne l'expulsion et la surveillance de la maman et du bébé.

    - Et le plus réjouissant: l'accueil de notre petite merveille, les soins qu'on doit lui donner, l'allaitement, le séjour du bébé et de la maman à la maternité (les soins qui seront donnés aux deux, ainsi que la surveillance médicale).

    - Et pour finir le retour à la maison.

    Donc, voilà, j'accouche dans près de deux mois et je sens que cette fois je suis parée. Youpi!


    votre commentaire
  • Devant l'école, les parents jouent à un jeu: à qui sont les meilleurs parents?

    Qui a la plus belle poussette, la plus pratique, la plus compacte et la plus confortable?

    Qui a acheté le pantalon le plus sympa, le plus solide, le plus confortable pour son enfant?

    Qui a l'enfant le plus sage, le plus intelligent, le plus propre, le plus sociable?

    Bon en fait, c'est un jeu auquel les parents peuvent jouer partout et pas seulement devant l'école. De mon côté, j'y joue aussi (tout le monde le fait...) mais pas très bien. Je n'ai pas encore tous les trucs et astuces. C'est ainsi que l'autre jour une maman m'a entraînée dans une partie de "Qui est la meilleure maman?" et je crois que j'ai perdu...

    "Super maman": Quoi??? Votre enfant n'est pas encore propre??? (ton indigné)

    Moi: Et non. Mais bon il n'a pas encore 3 ans et puis...

    "Super maman":Oui, ben moi ma fille a été propre du jour au lendemain avant 3 ans.

    Moi: (ben t'as bien de la chance "Super maman") Ah oui?

    "Super maman": Vous lui avez dit qu'il était grand et qu'il était temps qu'il fasse aux toilettes?

    moi: Evidemment! C'est la première chose que nous lui avons dite.

    "Super maman": Ah oui... (J'imagine que selon elle, cette seule parole devait résoudre tous mes problèmes. Gros cas de conscience, il va falloir trouver autre chose... Comment m'aider... moi la maman en perdition qui a un fils qui n'est toujours pas propre...) Et vous l'avez privé de choses qu'il aime? Parce que ça marche bien...

    Moi: Evidemment! Mais ça lui est égal. Ca continue. Nous lui promettons des petites récompenses (du chocolat... oui je sais c'est pas bien mais bon on fait ce qu'on peut... et oui nous sommes un peu désespérés) et ça marche moyennement.

    "Super maman": Mais il faut bien lui répéter qu'il ne l'aura pas et lui montrer ce qu'il a râté.

    Moi: Vous imaginez bien que nous le faisons.

    "Super maman": Mmmh... Quand même... normalement ça marche... (Elle pose alors un regard attendri sur ses chers bambins qui, eux, l'écoutent: l'une est en train de sauter dans les flaques d'eau et est trempée et son petit frère trifouille la terre tout en la dégustant). Il faut lui dire qu'il est grand maintenant...

    Moi: Evidemment! (je me répète là, non? C'est pas comme si moi, son père, ses grands-parents, ses tantes, ses oncles, les copains, les copines, bref tout le monde... ne lui avaient pas dit) Nous lui avons dit, bien sûr.

    "Super maman": Mmmmh... (A ce moment de la conversation j'ai vu dans son regard qu'elle me considérait comme une cause perdue).

    Moi: En même temps, je relativise: il n'a pas trois ans et puis l'ATSEM m'a bien confirmé qu'il faisait une petite régression...

    "Super maman": Oui, mais bon quand même avec son entrée à l'école... Il faut le punir et... Vous lui avez demandé pourquoi il ne voulait pas faire dans les toilettes?

    Moi: Evidemment!!!!!! (je communique avec mon fils. Par exemple, si je le voyais manger de la terre je lui dirai d'arrêter, que ça ne se mange pas... moi je dis ça...) Mais il me dit qu'il n'a pas envie, qu'il est petit, d'où ce que je voulais vous dire: il est certainement jaloux de la petite soeur qui va arriver bientôt et qui prend de plus en plus de place. (tu le vois le gros bidon? Non, je n'ai pas mangé de la raclette pendant une semaine. J'avoue, je dirai pas non... C'est un bébé qui fait cette énorme grosse bosse. Et Pépito le sait! Et il a l'air d'être content d'avoir bientôt une petite soeur et en même temps il nous envoie plein de signaux qui montrent que ce n'est pas si facile que ça).

    "Super maman" (qui a soudainement une idée lumineuse pour me sauver): Mais c'est ça!!! Il faut lui dire qu'il va être grand frère! Vous lui avez dit qu'il allait avoir une petite soeur?

    Moi: Evidemment!!!!!!!! (en même temps s'il était pas au courant, maintenant il l'est. Merci. Et puis, c'est pas comme si ça ne se voyait pas qu'il y avait un petit changement dans l'apparence de sa maman: on va bientôt pouvoir me faire rouler selon son papa!)

    "Super maman": Et bien il faut lui dire qu'il doit montrer l'exemple à sa petite soeur! Il faut le RES-PON-SA-BI-LI-SER!

    C'est à ce moment que je me suis demandée comment je devais lui dire à elle, la "Super maman", qu'elle m'agaçait vraiment. Oui, parce que tous ses bons conseils nous les avons mis en place depuis plusieurs semaines. Et son dernier conseil, ben désolée, je ne le suivrai pas car selon moi ce n'est pas une bonne idée. Et oui, quand on y réfléchit c'est pas très logique de dire à un enfant qui n'est pas propre qu'il doit montrer l'exemple à un bébé qui, lui, ne mettra QUE des couches! A moins que je ne demande au bébé de devenir propre dès son arrivée... Heu... Peut-être que "Super maman", elle, réussirait ce tour de force.

    J'ai donc quitté poliment "Super maman" en disant qu'il était l'heure pour ne pas finir par lui dire des choses désagréables. Enfin, si seulement j'en étais capable... C'est dans ces moments là que je regrette de ne pas avoir de répartie. Mais bon j'apprends les règles de base du dialogue entre une maman qui fait son possible pour ne pas juger, et une "Super maman" qui juge et donne ses conseils à tout va, son livre de "Super maman" sous le bras.

    Pas grave, je prendrai ma revanche une prochaine fois.


    5 commentaires
  • Vous connaissez la liste de naissance? C'est le même principe que la liste de mariage: à l'occasion d'un grand évènement les gens qu'on aime nous gâtent. Et quand on a fait une liste de naissance ou de mariage les gens peuvent la consulter pour choisir un cadeau.

    Bon, personnellement, pour notre mariage je n'avais même pas pensé à en faire une et même si j'y avais pensé on en aurait pas fait pour cet évènement là. Mais lors de ma première grossesse nous y avons pensé et même essayé d'en faire une. Mais bon, nous nous sommes mal débrouillés et c'est tombé à l'eau. Il faut dire qu'on avait pas une très bonne adresse pour faire une liste de naissance accessible et pratique pour tous. Mais depuis une amie m'a donné l'adresse d'un site que j'ai déjà essayé l'an dernier pour l'anniversaire de Pépito.

    Voici l'adresse du site en question: http://www.mesenvies.fr/liste-naissance.html

    C'est un site très facile à utiliser autant pour ceux qui font la liste que pour ceux qui la consultent. On peut ainsi choisir des articles sur différents sites et les centraliser sur notre liste. C'est très pratique et facile à faire. Et pour ceux qui la consultent c'est tout pareil: ils peuvent réserver anonymement ou pas un cadeau, ils peuvent cliquer directement sur l'article et être transférés sur le site où il est vendu ou décider d'aller le chercher directement dans la boutique. Toute personne qui consultera la liste saura que ce cadeau est réservé et qu'il faut donc en choisir un autre.

    Pratique, facile, anonyme et surtout pas obligatoire.

    J'ai parlé de la liste de naissance (ou autre évènement) avec un bon nombre de personnes et je constate qu'elle remporte un succès mitigé. Moi, je n'y vois que de bons côtés: elle existe (et est je le rappelle très pratique à utiliser) et on en fait ce qu'on veut. On la suit ou pas. Elle nous donne des idées ou pas. Bref, on est libre mais elle nous permet de bénéficier d'un petit coup de pouce si on en a envie ou besoin.

    Et puis maintenant il va falloir que je me mette à la liste de Noël avec mon petit Pépito.


    votre commentaire