• Pépito a de nouveau oeuvré hier soir en rentrant de l'école et voici ce qu'il a réalisé:

     Décorer une boite de jeux 2

    Pour arriver à ce résultat il a fallu de la peinture, du papier bulle, un rouleau (un pinceau peut faire l'affaire mais ce sera plus galère), des mains (pratique c'est intégré au loulou) et de la patience (intégrée à la maman qui avait fait le plein dans la journée et heureusement!). Alors, je tiens à préciser que cette petite activité peut vite devenir très crispante pour les parents qui n'aiment pas quand on risque d'en mettre partout. Non, parce que là, Pépito et ses petites mains pleines de peinture noire (j'ai été bien inspirée pour la couleur en plus) m'ont donné des sueurs froides! J'ai eu très très peur pour nos murs tout neufs, tout beaux et surtout propres.

    Alors, ces indications préventives étant faites, comment a-t-on procédé avec le Pépito?

    On a commencé par mettre de la peinture blanche sur le papier bulle avec le rouleau (c'est très facile et rigolo), puis on retourne le papier pour le coller sur la face de la boîte. Il faut bien dire à l'enfant de ne pas frotter le papier bulle. Il faut juste le poser puis le décoller pour découvrir les ronds.

    Décorer une boite de jeux 2

    Ensuite, j'ai proposé à Pépito de faire des traces de ses mains en les plongeant dans la peinture. Il y a pris un grand plaisir (ce qui n'était pas du tout le cas avant, comme quoi il faut retenter l'expérience et ne pas s'avouer vaincu). Il vaut mieux faire faire un ou deux essais à l'enfant sur une feuille de brouillon pour qu'il voit bien comment positionner sa main (de notre côté, malgré l'essai il y a eu un petit râté) et ça permet de laisser l'excès de peinture sur la feuille de brouillon.

    Décorer une boite de jeux 2

    Pour le 2, comme pour le 1, je l'ai tracé au feutre et j'ai demandé à Pépito de mettre son doigt dans la peinture et de faire des petits points de peinture sur mon trait. Attention, la tentation est grande pour le loulou de poser son doigt et ensuite d'étaler la peinture. Comme je voulais vraiment qu'on voit bien le 2 final il a fallu que je freine Pépito dans ses envies artistiques.

    En tout cas, il a adoré plonger ses mains dans la peinture et laisser des traces de ses mains sur la feuille, donc je pense lui reproposer une activité qui va dans ce sens très rapidement.

    Maintenant je cherche l'inspiration pour la face 3 de la boîte.


    votre commentaire
  • Dimanche j'ai parlé d'une petite activité faite avec Pépito. J'ai décidé de décorer avec lui "sa caisse de jouets" qui se trouve dans le salon. Jusqu'ici c'était un vulgaire paquet de couches donc pas beau et encore moins attractif pour Pépito. C'était juste pratique pour ranger regrouper les jouets de Pépito. Ca faisait un moment que je cherchais comment décorer cette caisse et j'ai finalement décidé de suivre l'une des demandes de Pépito. En effet, depuis quelques jours il cherche à reconnaître les chiffres qu'il voit. Du coup, j'ai décidé de les écrire sur cette caisse mais avec lui et avec un dessin qui représente le chiffre en question. Voici le résultat de son travail pour la première face:

    Décorer une boîte de jeux 1

    Dans un premier temps, nous avons peint chaque face du carton d'une couleur différente. Il faut répéter l'opération plusieurs fois et éviter les couleurs trop claires pour cacher au mieux les anciens dessins made in Pampers.

    Ensuite, nous avons choisi la face bleue pour y peindre des cercles. Pour cela j'ai proposé à Pépito différents bouchons (petits et grands) ou même des bouteilles.

      Décorer une boîte de jeux 1

    Pépito les a plongé dans de la peinture pour ensuite laisser une trace sur la face bleue. Ca pouvait être une trace pleine ou creuse, petite ou grosse. Seule consigne à respecter impérativement pour bien voir le cercle: il ne faut pas étaler la peinture mais juste poser l'objet sur la face cartonnée. Il faut veiller au grain car les petits sont très tentés de prendre le bouchon pour un pinceau. Et on laisse sécher.

    Décorer une boîte de jeux 1

     

    Pour terminer j'ai proposé à Pépito de faire un poisson tout brillant comme celui d'un de ses livres préférés: Néon le poisson. Après lui avoir montré où je voulais en venir je lui ai donné un dessin de poisson et des gommettes pailletées pour faire les écailles. Il avait pour consigne de ne pas en mettre sur les nageoires, la queue ou la tête et autant que possible de ne pas coller une gommette à moitié en dehors du dessin (dure la dernière consigne...). J'ai découpé le poisson pailleté et il l'a collé sur la face bleue du carton et ensuite je lui ai proposé de faire le 1. J'ai tracé un 1 au feutre en lui disant que c'était le chiffre 1 car il n'y avait qu'un seul poisson. Puis il a collé des gommettes pour cacher le 1 que j'avais tracé. Ainsi, il a tout fait lui même et peut maintenant suivre le tracé du chiffre 1 avec son doigt vu qu'il est fait en grand. Et il nous reste encore 3 faces à décorer dans les jours à venir.

    Pépito est tellement fier de son travail qu'il voulait le montrer à sa maîtresse hier. Un peu encombrant quand même le dessin 3D....


    votre commentaire
  • Je suis en arrêt maladie pour couver et je couve en m'intruisant, autrement dit en regardant l'émission Les maternelles. On le fait toutes pendant la grossesse car on se sent soudainement très très très concernées par tous les sujets qui touchent à l'enfant.

    Alors voilà, pour chasser mon bourdon du matin: je rappelle que c'est la rentrée aujourd'hui et qu'après avoir eu mon petit chat pendant 15 jours à moi toute seule je vais me retrouver seule toute la journée. Je vous rassure, je vais vite réaliser que je vais pouvoir en profiter pour faire du rangement, faire la cuisine, régler des problèmes administratifs me reposer et flemmarder, bref couver comme me l'a conseillé le médecin (BONHEUR et merci pour la prescription). 

    Je disais donc que pour me détendre et penser à autre chose j'ai mis la 5. Et là, je tombe sur le sujet du jour: Les ryhtmes scolaires: un démarrage râté. Heu... c'est pas franchement le sujet qui me détend le plus (ce serait plutôt l'inverse) bon on fera avec. J'attire votre attention sur cette émission des Maternelles car c'est un sujet qui nous touche tous à plus ou moins long terme et que l'on soit parents ou pas encore. Ca dure environ 30 minutes et ça explique bien tous les points positifs et négatifs des nouveaux rythmes scolaires instaurés par le gouvernement. Donc si vous ne savez pas encore trop quoi penser de cette histoire de ryhtmes scolaires ça peut vous donner une petite idée du joyeux bazar que ça représente sous prétexte de suivre le rythme de nos enfants. Vous aurez également compris tout "le bien" que je pense de ces nouveaux horaires (sans queue ni tête et mal organisés). Bon, je m'arrête là et vous conseille donc de jeter un coup d'oeil à cette émission.

    De mon côté, je vais retrouver mon rythme de maman couveuse.


    votre commentaire
  • Je suis enceinte de six mois et demi de notre deuxième enfant et j'ai bien envie de parler de Papa Moo et de son quotidien de papa, de mari et de futur papa. Parce qu'à la maison il est tout ça à la fois et que c'est du boulot. Florence Foresti le dit elle-même dans un de ses sketchs sur la grossesse: il faut féliciter les hommes de supporter leurs femmes durant cette période.

    On leur fait tant de misères que ça...?

    Bon d'accord, Papa Moo aura eu le droit de faire le déménagement quasiment tout seul car je suis tombée enceinte pile à ce moment là. Heureusement que les potes étaient là! Encore merci d'ailleurs!

    Bon d'accord, Papa Moo a dû goûter tous les plats cuisinés de la création (il peut à présent vous dire lesquels sont bons et lesquels sont mauvais) durant plusieurs semaines au début de la grossesse car les nausées m'empêchaient de cuisiner et même d'approcher la cuisine! Le pauvre a même dû cuisiner pour Pépito qui lui aussi devait manger (paraît-il...). Ca c'est le supplice suprême. Et en plus, je lui interdisais de faire cuire le riz ou les pâtes dans la cuisine (ça me donnait mal au coeur). Malgré tout ça il a réussit à survivre et son fils aussi.

    Bon d'accord, Papa Moo a vu sa femme très malade. Les joies des premiers mois... Adieu le glam', hein? "Allez je porte le fruit de notre amour.... Ne l'oublie pas mon chéri!"

    Bon d'accord, Papa Moo a eu le droit à une femme pas toujours très commode à force d'être malade et de se voir s'arrondir. Oui c'est chouette, on l'a voulu mais par moment on a l'impression de se transformer en gros ballon et là on est pas hyper positive... "Souviens-toi que je t'aime même si je t'envoie paître depuis tout à l'heure."

    Bon d'accord, Papa Moo doit marcher sur des oeufs et faire des compliments adaptés à tous les changements constatés, même si de toutes façons il sait bien qu'une fois sur deux ça ne marche pas et que je ne le crois pas vraiment. Bonjour susceptibilité pour moi et bonjour tact et patience pour lui.

    Bon d'accord, Papa Moo va petit à petit devoir faire toutes les tâches ménagères et aussi tout ce qui peut me fatiguer un peu. On avait dit qu'on faisait les courses ensemble et finalement je le lâche avec Pépito au bout de 10 minutes... Dans ces cas là même s'il me maudit il ne laisse rien paraître. Trop fort Papa Moo. Il suit certainement des cours de yoga en secret...

    Bon d'accord, Papa Moo partage son lit avec Robert. Vous ne connaissez pas Robert? C'est l'ami indispensable de la femme enceinte et qui est en forme de gros boudin. J'ai nommé le coussin d'allaitement! Il prend toute la place selon les papas (je me suis renseignée et beaucoup d'entre eux le déteste vraiment) mais bon comme on en a besoin ils l'acceptent bon gré mal gré...

    Et on parle de l'accouchement? Ce moment si particulier et unique où les pauvres papas sont bien démunis et ont pourtant très envie d'être utiles et de nous aider. Alors si pour nous aider ils doivent subir notre mauvaise humeur ils le font. Bon gré mal gré ça aussi. Papa Moo finira par me dire, au moment le plus critique de la naissance de Pépito au niveau de la douleur, qu'il avait décidé que tout ce que je disais ce jour là rentrait par une oreille et ressortait immédiatement par l'autre. Il s'est aussi protégé en se disant la même chose sur le plan de ce qu'il pourrait voir ce jour là, car là non plus ils ne sont pas particulièrement épargnés. C'était une très bonne philosophie et un conseil à suivre pour les autres futurs papas.

    Alors durant ces neufs mois qui se terminent en apothéose par l'accouchement, c'est la mère et l'enfant qui sont au centre de toutes les attentions. Mais j'avais bien envie de dire que quand même, sans la patience et la gentillesse de nos hommes on serait mal avec ce ventre qui s'arrondit au fur et à mesure et tous les maux de grossesse qui accompagne ce changement. Donc merci pour ton soutien Papa Moo et désolée de tout ce que j'ai pu et pourrais encore te faire subir. Il ne reste plus que quelques semaines.... Courage!  


    3 commentaires
  • Aujourd'hui je me la joue l'ami ricoré. Quoi...? Me direz-vous. Oui, souvenez-vous la pub avec la petite famille qui s'installe autour d'un bon petit déj' le sourire aux lèvres sur fond de soleil qui s'élève dans le ciel. Le bonheur quoi.

    Et bien aujourd'hui c'était une journée comme ça. Alors j'en ai profité!

    Ca a commencé par un réveil tout doux à 9h. Oui, oui, Pépito a fait sa petite grasse mat' en ce dernier jour de vacances ce qui a permis à ses parents flemmards veinards de la faire aussi. Il a fini sur notre lit à nous faire des bisous, des papouilles et à nous raconter plein de choses car dès lors qu'il a ouvert un oeil il est en mode bavard.

    Après le petit déjeuner j'ai fait une petite activité manuelle qu'il a adoré et pendant ce temps Papa Moo continuait de poser le parquet de la chambre de la petite soeur. Elle est presque finie et est très belle. C'est très chouette, les choses deviennent concrètes et on va pouvoir s'organiser pour son arrivée.

    Les hommes, petit et grand, ont fini la matinée devant un dessin animé en mode pyjama party (on est dimanche en mode glandouille) et nous avons mangé tous les trois avec un Pépito plus bavard et gourmand que jamais.

    Bref, rien de bien particulier, que des choses simples. Mais on a pris le temps de les faire et d'en profiter. On court beaucoup de manière générale et aujourd'hui c'était vraiment la journée où on prenait le temps et ça fait du bien. Pas besoin de faire quelquechose de formidable. On a donc profité pleinement de ce dernier jour de vacances pour Pépito et Papa Moo.

    Des vacances qui ont fait le plus grand bien à Pépito justement parce qu'on a pris le temps de jouer, de faire des câlins, de rêver, de dormir (vive les siestes), d'être ensemble. Tout ça sans se dire qu'il fallait se dépêcher, faire vite, sans courir après le temps, sans se presser. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai. On a continué à se dire qu'il fallait faire vite (la force de l'habitude) mais beaucoup moins qu'avant et déjà ça nous a fait du bien d'être moins tributaire de l'heure qui tourne. Donc ces vacances s'achèvent en douceur: Pépito est plus apaisé (il aura quand même fallu une bonne semaine pour faire redescendre l'excitation) et on ne compte plus les parties de bisous/câlins. Bref le bonheur!

    Seul point noir au tableau, c' est la tête de Pépito: demain c'est la photo de classe et donc comme toutes les mères je prévois d'envoyer à l'école un enfant plus beau que jamais pour immortaliser sa première année de maternelle. Oui, mais ça c'était sans compter les traditionnelles embûches de la photo de classe (individuelle ça marche aussi). Vous ne connaissez pas? Quoi, ça n'arrive qu'à moi les blagues du genre le bol qu'on renverse à 8h du matin alors qu'on part à 8h15? Evidemment on a plus rien à se mettre de potable (enfin qui vaille le coup d'être immortalisé par une photo). Ou alors quand vous avez une idée lumineuse qui aura un impact sur votre apparence le jour J. C'est ainsi que quand j'étais petite je m'étais endormie en ayant mouillé la mèche de cheveux sur le devant du visage et j'avais eu la bonne idée d'en faire une natte façon Pocahontas. Ma mère a manqué s'étrangler quand elle a découvert le résultat le lendemain matin après avoir défait la natte en question: le côté gauche tout raide et le droit ondulé! Hihi! J'ai donc fini en Pocahontas cette année là et c'était pas une réussite. Bon je vous rassure Pépito ne s'est pas emparé de la tondeuse de son père pour se raser la tête. Non, mais le pauvre loulou a toujours une belle allergie aux coins de la bouche et s'est légèrement écorché le nez ce matin. Donc c'est pas la cata mais on fait mieux... Même son père m'a dit de lui mettre du fond de teint! On verra demain mais quoi qu'il arrive ce sera quand même lui le plus beau de sa classe (dit la mère objective).


    3 commentaires